PPRuNe Forums - View Single Post - Technologie Airbus : l'histoire de Norbert Jacquet
Old 18th Nov 2005, 08:25
  #97 (permalink)  
3MTA3
 
Join Date: Mar 2003
Location: sion
Posts: 265
Likes: 0
Received 0 Likes on 0 Posts
Bon, ben on va un peu copier le style du Norbert, un lien vers un site journalistique
http://www.lemonde.fr/web/article/0,...-710070,0.html

Pour répondre au fan-club de Norbert, ce qui personnelement m'exaspère c'est que quelqu'un même pas qualifié sur l'avion nous balance des généralités qu'il tient de personnes tierces. La connaissance du manuel de vol de l'avion est une chose, sa pratique en est une autre. Que ce soit sur Boeing, Airbus, Saab ou Cessna il se trouve toujours une bonne demi douzaine d'ahuris dans une compagnie qui sont persuadés tout connaître de l'avion, mais quand on leur une même question on obtient autant de réponses que d'individus: ça me fait toujours penser à la scène des médecins dans Astérix chez les Helvètes. Et j'insiste sur le fait que c'est valable pour TOUS les avions. Les manuels d'Airbus sont, il est vrai, assez simplistes mais, si mes souvenirs sont bons, ceux du 747-400 sont eux aussi assez stériles. Comme l'a si bien dit Karimi
On peut comprendre que la tendance des constructeurs est de faire au plus simple pour vendre aux 4 coins du monde des avions qui ne seront pas forcément pilotés par des EPL, des Sup Aéros ou des EPNER
et heureusement! j'ai connu des pilotes même pas bacheliers qui se fichent complètement de savoir dans quelle loi ils sont quand ils flottent à 20' au dessus de la piste: au lieu de penser, ils volent l'avion et, ô miracle, ils sont encore en vie!
Norbert, là, tu m'as bien fait rire

- Cette conception n'est-elle pas dangereuse ? Surtout quand on sait qu'en plus les manches ne sont pas couplés et que les deux pilotes peuvent se "faire une partie de pacman" entre eux..
on ne t'a jamais dit qu'en cas d'envie irresistible de duel au pacman tu as une voix très désagréable qui te dit "dual input". Et l'ancien concept alors, il ne s'avérait pas dangeureux lui aussi dans certaines situations, comme de te poser en luttant contre les éléments mais aussi contre un vieux commandant raide comme un piquet qui contre chacun de tes mouvements? Au moins chez Airbus si il touche à quelque chose, tu es averti et il ne peut pas nier.....
3MTA3 is offline