PPRuNe Forums - View Single Post - Technologie Airbus : l'histoire de Norbert Jacquet
Old 17th Nov 2005, 17:18
  #94 (permalink)  
Yaka
 
Join Date: Oct 2005
Location: Mars
Posts: 8
Likes: 0
Received 0 Likes on 0 Posts
Tiens, tu vois comme tu m'obsèdes, je discutais justement de toi avec un cadre d'AF pendant le déjeuner ce midi. Je lui demandais "tu connais un certain Norbert Jacquet?" Il m'a répondu "Ben oui, de nom, il n'y a pas grand chose a en dire, le gars est complètement mytho, il vit dans sa bulle".
Typique. Un vrai cas d’école.
… ma concierge pourrait le piloter. Ce pauvre Ziegler n’imaginait sûrement pas à quel point sa phrase était prémonitoire… Je ne sais rien, mais je dirai tout. Je le connais de nom (traduire par : je ne le connais pas, je ne lui ai jamais parlé, je ne sais rien ni de lui, ni de son histoire, ni du contexte de son affaire) mais c’est un mytho qui vit dans sa bulle ! Lamentable.
Et ce bon Manflex qui relaie le scoop. Déjà, demander une opinion sur Jacquet à un cadre AF est l’assurance d’une impartialité absolue (autant demander à Powell ce qu’il pense de Saddam), mais étayer son raisonnement par ce type de citation, c’est fort. Très fort.

L’affaire Jacquet est complexe.
L’accident d’Habsheim en est le point de départ, des procédures sont encore engagées 17 ans plus tard, et il serait illusoire (et malhonnête) de tenter de résumer ces 17 ans en un condensé d’un ou deux paragraphes. On peut constater, par contre, que parmi tous ceux qui connaissent bien l’individu et le dossier, une très large majorité s’accorde à lui donner raison sur le fond mais que sur la forme les avis sont partagés (et c’est un euphémisme…). Trois bouquins ont été publiés, deux sites existent, les compte rendus d’audiences doivent pouvoir se trouver, et les archives de presse sont disponibles. Il n’est donc pas bien difficile de se documenter, d’autant plus que ça en vaut la peine, l’histoire est passionnante.
Pprune est censé être un forum de pros, saturer un topic en publiant à tort et à travers, sans rien savoir et pour ne rien dire n’est pas digne d’un professionnel.

Sur un plan humain.
Qu’il ait tort ou raison, Jacquet est un collègue. Il est dans la mouise, et subit depuis 17 ans une adversité difficilement imaginable. La réaction première d’un être humain normal sera dans le meilleur des cas de lui tendre la main et voir ce qu’il peut faire pour l’aider, dans le pire de détourner les yeux et passer son chemin. Le cas d’un Manflex, qui admet ne pas le connaître, et ne rien savoir de l’affaire, et pourtant s’acharne sur un topic qu’il a ouvert, ainsi que sur d’autres, à le salir et à le dénigrer, gratuitement, est difficile à comprendre. Dans une société civilisée, on ne tire pas sur les ambulances, c’est inacceptable.
Quel est ton but, Manflex ? Qu’il se jette sous un train ? Joli titre de gloire, enfin quelque chose d’intéressant à raconter à tes petits enfants, le soir au coin du feu…. « Je n’ai pas marqué l’histoire de l’aviation, mais je ne suis pas n’importe qui, j’ai quand même réussi à pousser un clochard au suicide ! ». Pitoyable.
Il n’y a pas grand chose à faire au niveau de la compréhension, la barre est trop haute. Mais sur le plan humain,il y a à dire. Et à redire.

Mais que dire à un « aviation politician », participant aux essais airbus, et suffisamment influent pour rectifier les errances de la communication EADS…? Que la mythomanie se soigne ? Qu’il est temps d’abandonner la camisole galonnée et l’entonnoir à visière, et de se mettre à se comporter en adulte responsable ? Que, quand on habite une maison de verre, on ne jette pas des pierres chez ses voisins (proverbe anglais, ça, il doit connaître) ?
Non, finalement, on ne lui dit rien. Il faut se méfier des jugements hâtifs. Ne pas tomber dans les mêmes travers que lui.

Et oui, mon bon Manflex…. Il est là le piège. Le pékin lambda (moi, par exemple) qui débarque sur pprune, et se met à lire ce topic, se demandera pourquoi tant de haine gratuite. S’il est un peu curieux, il regardera ton profil, lira un échantillon de tes autres posts. Ton acharnement à piétiner un collègue en position de faiblesse apparente risque d’être mal compris, et le pauvre lecteur pourrait bien se dire que tu es un sous étron zavatesque, méprisable incarnation de ce que la race humaine peut montrer de plus abject.
Moi, je ne le dirai pas.
Je ne le dirai pas, car moi je suis adulte, depuis déjà pas mal de temps hélas, et je sais par expérience que les apparences sont parfois trompeuses. (Même si dans ce cas précis je pense être en droit de m’interroger...).

Attention à ta communication, Manflex. Ton destin de grand politicien de l’aviation (pour ce que ça peut bien vouloir dire) en dépend.
Poil aux dents.
Yaka is offline