PPRuNe Forums - View Single Post - Technologie Airbus : l'histoire de Norbert Jacquet
Old 10th Nov 2005, 22:46
  #84 (permalink)  
jmc1980
 
Join Date: Aug 2003
Location: france
Posts: 41
Likes: 0
Received 0 Likes on 0 Posts
Je crois que le fond du probleme c'est qu'airbus, en voulant faire un avion "facile" à piloter, a en fait fait le contraire. Je m'explique: par temps calme, aucun probleme: l'avion est un régal à poser, super stable ne approche etc... Par contre ça se corse quand ça turbule et c'est encore pire lorsqu'en plus il ya du vent de travers. Dans ce cas l'avion devient carément instable - c'est assez désagréable et difficile. Le manuel dit que que dans ce cas il vaut mieux ne pas corriger les rafales car l'ordinateur le fait pour nous - en maintenant un taux de roulis 0. exemple: une rafale induit un roulis à gauche. les ELAC commandent un roulis à droite. le hic c'est qu'entre temps moi, le pilote, j'ai déjà commencé à corriger - ce qui indit une surcorrection à droite. Donc si on ne fait pas gaffe on peut se retrouver dans un oscillation, ce qui, pres du sol n'est pas recommandé!

C'est un avion en somme très compliqué, dans le lequel tout se passe bien en situation normale, mais qui lorsque les choses commencent à merder devient vite ingérable pour un équipage pas entrainé, et mal formé.
jmc1980 is offline