PPRuNe Forums - View Single Post - Technologie Airbus : l'histoire de Norbert Jacquet
Old 9th Nov 2005, 07:35
  #81 (permalink)  
airbuanana
 
Join Date: Oct 2005
Location: Out of France
Posts: 221
Likes: 0
Received 0 Likes on 0 Posts
Si Boeing ne donne pas de précisions sur ce point, c'est tout simplement parce que leurs avions, et cela vaut pour le 777 et le futur 787, ne diffèrent pas d'un avion "classique". Ils ne vont donc pas expliquer comment on pilote un avion.

Mais, à la différence de Boeing, Airbus a farci les systèmes de commandes de vol et de commandes moteurs d'ordinateurs qui prennent en compte tout un tas de paramètres et qui interviennent entre le pilote et le système commandé pour modifier les ordres du pilote. Ceci amène deux questions :

- Cette conception n'est-elle pas dangereuse ? Surtout quand on sait qu'en plus les manches ne sont pas couplés et que les deux pilotes peuvent se "faire une partie de pacman" entre eux... avant de donner un ordre à un ordinateur qui va en rajouter dans les interventions sur l'ordre qu'il reçoit pour aboutir au résultat : la position de la gouverne et ses conséquences sur la trajectoire.

- Si on accepte cette conception, doit-on en outre cacher tout cela aux pilotes et ne donner à ceux-ci aucune explication sur le fonctionnement de ces systèmes, en déclarant, ce qu'à fait officiellement Airbus, que "l'A 320 [et donc tous les avions Airbus maintenant], ma concierge pourrait le piloter", "les pilotes n'ont pas à connaître le fonctionnement des systèmes, de la même manière qu'on ne demande pas aux chauffeurs de taxi de savoir ce qu'il y a sous le capot de leur véhicule"... mais en déclarant "c'est la faute du pilote" à chaque accident ou incident, en passant sous silence les véritables causes de ces cartons ?
airbuanana is offline