PPRuNe Forums - View Single Post - Technologie Airbus : l'histoire de Norbert Jacquet
Old 8th Nov 2005, 10:15
  #78 (permalink)  
karimi
 
Join Date: Feb 2005
Location: france
Posts: 30
Likes: 0
Received 0 Likes on 0 Posts
Un autre mystère pour nos erudits: ce mode FLARE, en quoi consiste-t-il?
Sur A320, le constructeur nous dit qu'au passage des 50ft RA, on passe en mode Flare, donc plus d'Auto Trim et un semblant de loi directe pour pouvoir arrondir: mémorisation de l'assiette et au passage des 30 ft RA, derotation pour atteindre -2° en 8sec.Soit.

Sur A330/340, là c'est l'aventure... Le mode Flare nous est expliqué ainsi:
"A l'atterrissage, le mode Vol passe au mode Flare au passage des 100ft Sonde. C'est une loi directe (avec amortissement procuré par les signaux de facteur de charge et de taux de rotation en tangage)."
J'ai pu trouver dans un manuel d'Airbus qu' 50ft RA, "un léger moment piqueur est appliqué pour simuler une dérotation (sic..)"
Vous conviendrez tous que l'explication est pour le moins sommaire, et que personne, à part Airbus ne sait vraiment ce qui se passe dans la zone fantomatique sous 100ft RA.
On peut comprendre que la tendance des constructeurs est de faire au plus simple pour vendre aux 4 coins du monde des avions qui ne seront pas forcément pilotés par des EPL, des Sup Aéros ou des EPNER mais là, c'est vraiment motus pour une phase de vol qui me parait assez importante....
karimi is offline