PPRuNe Forums - View Single Post - Technologie Airbus : l'histoire de Norbert Jacquet
Old 7th Nov 2005, 08:53
  #70 (permalink)  
3MTA3
 
Join Date: Mar 2003
Location: sion
Posts: 265
Likes: 0
Received 0 Likes on 0 Posts
Désolé de n'avoir pas pû répondre plus tôt, mais on a pas mal de boulot en ce moment. Norbert, pour une fois j'ai lû ta prose avec un grand intérêt! Tu ne peux quand même pas t'empêcher de faire des analogies simplettes, tu le dis toi-même, et c'est pour ça que tu perds beaucoup de ta crédibilité (l'histoire de la Citroën m'a bien fait sourire, mais de là à me faire réfléchir......).
Pour ton information chez Airbus il n'exixte pas que deux lois, une sol et une vol
La loi vol n'est désactivée, avec passage en loi sol (commandes classiques, comme avec un câble), qu'après plusieurs secondes au sol
Il existe une loi qui s'appelle "direct law" qui est un mode dégradé de la loi de vol normale :cette loi fait de l'Airbus un avion "normal" lorsqu'elle est activée et fait que les impulsions sur le minimanche sont des ordres directs aux commandes de vol. Cette loi est active de 50 ft jusqu'au sol pour te permettre d'attérir sans que l'ordinateur se mélange les pinceaux.
L'ennui c'est que tu te focalises uniquement sur Airbus. Airbus fabrique des avions qui ont leurs qualités et leurs défauts. Comme pour tous les autres avions quand on le pilote, il faut être conscient de ses limites: l'assistance au vol a tendence à être prise pour de l'assistanat. Comme tu l'as parfaitement souligné ,les Sop ,"C'est un peu le n'importe quoi. Et ça change souvent, dans un sens puis dans l'autre... puis retour à la case départ", et je te confirme que ce n'est pas valables que pour Air France. Notre boulot est gangréné par des abrutis à l'égo démesuré qui pondent des procédures plus stupides et dangereuses les unes que les autres. Tu ne crois pas que ce sont eux les vrais responsables? L'A320 ou l'A340 sont parfaitement volables dans leur domaine de vol. Les gadgets multiples qui font joli ne sont là que pour t'aider, et le jour où ils ne font pas leur travail tu es là pour faire ce pour quoi on est censé te payer: piloter.
Rduarte, si l'A320 t'intéresse, tu peux toujours jeter un coup d'oeil là http://www.airbusdriver.net/
3MTA3 is offline