60% des pilotes Airlinair sont en CDD, c'est à dire en situation
précaire.
J'ai fais parti de ces 60% et comme je n'avais pas peur de denoncer haut et fort les infractions à la réglementation, à la maintenance, et aux temps de repos plus que dans le rouge foncé, je me suis fait remercier au bout des 6 petits mois de contrat d'escalvage...Remarquez, d'autres étaient discrets et n'ont pourtant pas été renouvelés tout de suite, voir même plus du tout
Le calcul est simple et malheureusement triste et lamentable:
sans compter les frais pour avoir les licences CPL etc... commencons a partir de la QT:
1°) QT chez ICARE (obligatoire officieusement, il faut le rappeler) + Evale QT ICARE =>30 000 Euros
2°)2 500 Euros (BRUT) pendant 6 mois, apres c'est la porte.=>15 000 Euros (BRUT!!! oui je suis gentil je ne prend même pas en compte les Impots obligatoires tellement on est dans le minable scandaleux)
On arrive au résultat INCROYABLE de: Vous payez 15 000 Euros pour travailler
3°) Biensure les choses sont encore pires que cela car dans ces conditions ils faut que vous vous trouviez de quoi être nourrit, logé, et blanchit durant ces 6 mois, car sinon avec les frais naturels pour payer un loyer et manger, vous avez rien gagné (vous avez surtout tout perdu): 300 heures de vol sur ATR et 30 000 Euros à rembourser à votre banquier
Une solution "moins pire" est plutot de regarder chez Ryanair:
1°) QT B737-800 (c'est du jet tres moderne, pas du turboprop qui se fait de moins en moins): prix 23 000 Euros
2°) à l'issue c'est pareillement un CDD de 6 mois chez Ryanair avec de tres forte chances d'y rester car avec la commande ferme de 140 Boeing qui arrivent par 2 chaques mois, il va y avoir besoin de pilotes!!!!!
Et quand on voit le reseau de Ryanair qui couvre l'Europe complete, c'est mieux que de faire du Paris-Brive chez Airlinair
Moi, malgres les 300 hdv sur ATR obtenues dans cette boite à la noix je n'ai toujours pas trouvé de jobs sur ATR..(heureusement que j'ai eu la chance d'avoir le fongecif qui m'avait payé la QT

)