Salut a tous,
Fin du voyage, N210SM est rentre a la maison a Allegheny County Airport a Pittsburgh.
Apres 1 journee de repos a St Croix et un peu de fun avec des pilotes de Seabourne qui passaient leurs checkrides sur le TwinOtter, nous sommes parti de St Croix le 1er au matin. Direction Grand Turk (de Turk and Caicos, petit pays au Nord de la Republique Dominicaine). Le plan de vol est IFR a cause de la depression Alex qui est sur la Cote Est U.S a ce moment. Apres une heure de vol a 11000 pieds, San Juan Center nous previens qu'il n'y a pas d'avgas a Grand Turk et nous donne une deviation sur Providenciales (MBPV). Apres 4 heures de vol, descente, la couche est a 3500 pieds, donc pas de probleme pour le visuel. Aeroport tres sympa et tout le staff est super cool. Le plein pas trop cher, je pose un plan de vol IFR pour Fort Lauderdale/Hollywood et previens les douanes US. Miami Center change un peu notre plan de vol, a cause de la mauvaise meteo et des deviations nombreuses donnees aux airliners sur la Cote Est et nous reroute via Nasseau et Bimini. Assez classique en fait. A 1 heure de KFLL, Miami Center m'informe qu'ils sont en "hold" sur Ft Lauderdale et me demande si je prefere devier vers Miami. Je me dit qu'avec ma vitesse cela devrait passer et decide de continuer sur KFLL. En fait nous nous sommes pose 10 minutes avant qu'un super orage touche l'aeroport. La majorite des vols commerciaux au depart de Ft Lauderdale seront annules ce soir la. Donc, destination l'hotel le plus proche. Encore une fois, grand plaisir de dealer avec les FBO U.S. et de beneficier de la voiture gratuite et des prix super reduit pour crew sur les hotels. Lendemain, alors que la depression et devenu le cyclone Alex, nous remontons sur Pittsburgh en prennant vers l'interieur pour eviter la majorite des CBs. Arrivee sur Pittsburgh sans encombre.
Une superbe aventure se termine, et bien sur nous avons la tete pleine de souvenirs, mais a part des pays superbes comme l'Argentine et l'Uruguay, les deboires et heures passees en paperasses au Bresil et a Trinidad, la jungle Guyannaise, l'Amazonia Hotel a Cayenne et les couts enormes de l'avgas et des frais d'atterissage au Bresil, je retiendrai la gentillesse et l'aide que nous ont apporte Fabianno lorsque notre batterie a lache a l'Aeroclub do Brailia a Luiziana (qui a construit un kit plane, le Mustang 2, 2 annees de boulot) et le Cpt Ricardo des Wings of Hope, a Belem, alors que nous n'avions plus de US$ et que le plein ne pouvait etre paye qu'en US$ cash. Merci a eux encore milles fois.
Bon, tout est presque fini, mais maintenant, il est possible que nous devions voler N210SM vers le Royaume-Uni. rien de confirme pour le moment.
Petite anecdote sympa, pour clore le tout. Voua allez aimer:
A Pittsburgh, nous nous posons d'abord a KPIT, Pittsburgh Intl, et passons la nuit a l'hotel a l'aeroport. Nettoyage de l'avion et pas mal de choses que nous jettons. Le lendemain, nous ramenons l'avion a Allegheny et changeons d'hotel. Il est 10 heures du soir lorsque le telephone de la chambre sonne: "Ici Special Agent Chris Domino, nous sommes a la reception et voudrions vous parler pendant quelques minutes"! D'abord nous pensons a la blague, des potes pilotes bossant pour Netjet et Polar Air Cargo sont a Pittsburgh en ce moment. Alors que nous nous preparons a descendre, on frappe a la porte, a travers l'oeillet pas de doute: 2 agents du FBI avec leurs badges autour du cou. Mr X et Mr Y, n'ayez rien a craindre, nous sommes la seulement pour une derniere verification, veuillez nous suivre. Piece privee pres de la reception. Je ne vais pas m'ettendre sur l'interrogatoire, mais bon ils savaient tout sur nous et grace a notre carte Visa, avaient aussi mis nos portable et lignes telephone en ecoute, etc, etc, tout s'eclairci quand l'un nous demande ou nous avons passe la derniere nuit, et si nous avons oublier quelque chose la-bas. Bingo!! Les cartes, les pieces detachees! Nous avions a peu pret 2 cartons de carte VFR, IFR et beaucoup de Jepps que nous avions recu en triple pour le projet, et un carton avec un alternateur pourri, des bougies et quelques cables. En quittant l'hotel, nous avons laisse cela derriere et prevenu la reception que c'etait pour la poubelle. Ils ont prevenu le FBI, ce dernier a mis en route une procedure avec le Dept du Homeland Security, etc, etc. Tout s'est bien termine, mais c'etait pas trop cool pendant quelques instant. Et puis, maintenant nous voila fiches. Vote Bush!! Or not!!
Voici le lien vers le site web de Fabiano Almeida et son Mustang II.
Un vrai pilote bresilien et champion de vol a voile en plus.
http://mustang2experimental.tripod.com/