Nopoal,
Malheureusement je ne connais pas l'aviation en Afrique frenacophone et de l'Ouest pour n'avoir visité qu'en touriste, mais je pense qu'Amex et les autres ont tous les tuyaux pour là-bas. Je vais être court et me limiter à l'Afrique de l'Est que je connais bien.
Au Kenya il y a du boulot, mais cela est devenu assez difficile d'obtenir un job du à un changement de régulation concernant le permit de travail. Et il y a beaucoup de pilotes kenyans sur place qui cherchent aussi. J'ai vécu 5 ans à Nairobi à la fin des années 80 et ai bcp apprecié à l'époque, mais les choces ont changées et je trouve que la vie à Nairobi est devenu un peu trop "stress", insécurité, coût élevé, etc... mais bien sûr ce n'est pas Lagos ou Bunia, c'est plus safe.
En Tanzanie l'aviation se developpe, doucement mais sûrement, et il y a un important turn-over de jockey. Certaines boites sont interessées par des pilotes avec peu d'heure parce que comme je te le disais, c'est economiquement rentable. La vie en Tanzanie est trés relaxe, sympa, les problemes de securité, bien qu'en augmentation, ne font pas partie de la vie de tous les jours.
La conversion, JAA, FAA ou autre est simple, il faut passer un test ecrit et une QT selon l'avion sur lequel tu sera employé. Là-bas il y a QT pour tout avion (même me C152) si tu vole commercialement. Pas de mystères, il faudra que tu payes un petit pot-de-vin pour passer ta conversion, en plus du cout officiel aui est je crois de $250 ou $300.
Le permis de travail est obtenu par la bo'te qui t'emploie. Il est donné pour une durée de 2 ans et pour info certaines companies te demandent, si tu pars avant la fin de ton contrat, de payer la durée restante sur le permis, ce qui est normal. Bien entendu tous les operateurs doivent eux aussi payer un bakshish pour obtenir le permis, mais cela n'est pas le probleme de l'employé.
Si tu veux aller tenter ta chance sur l'Afrique del'Est ou Australe, je te conseille de visiter Dar es Salaam en Tanzanie. Pas mal de companies, et le boulot estg interessant.