Go Back  PPRuNe Forums > PPRuNe Worldwide > French Forum
Reload this Page >

Rafale, 10 milliard d'Euros

Wikiposts
Search

Rafale, 10 milliard d'Euros

Thread Tools
 
Search this Thread
 
Old 6th Feb 2012, 06:13
  #21 (permalink)  
 
Join Date: Jan 2011
Location: Douala
Age: 44
Posts: 286
Likes: 0
Received 0 Likes on 0 Posts
Effectivement, quand j'ai dit l'aviation civile, j'ai beaucoup schématisé, c'est pour celà que j'ai mis entre parenthèses Air France.
Chez EADS ça marche fort, Airbus a eu plus de commandes et de livraisons que jamais cette dèrnière année 2011, et semble dorénavant et qui sait peut être définitivement distancer le légendaire Boeing. J'étais au salon du Bourget 2011 en l'occurence, et chez EADS on parlait de recruter des jeunes diplomés par vagues de milliers ces prochaines années. Oui vous avez bien lu, milliers. Le seul souci selon eux, est que le salaire d'un ingénieur aéronautique débutant est inférieur à celui d'un ingénieur dans d'autres domaines, d'où un certain mal à éveiller les vocations. Même de "simples" techniciens ou mécaniciens aéronautique n'ont pas de mal en ce moment à trouver du travail. Il suffit de regarder sur des sites comme www.aerocontact.com pour se rendre compte de la foison d'annonces dans ce secteur.
Par contre, pour tout ce qui est naviguant,PNT comme PNC rien absolument rien, le désert complet. Flight dispatcher c'est pas mieux, et au niveau de Load controller, on trouve quelques annonces avec des salaires assez minables.
Cependant il ya encore un marché pour les agents d'escales, formation qui je crois me rappeler dure quelque chose comme 3 semaines à 1 mois...

Ce qui m'emmène à mon autre point; dire que l'industrie va mal pour le transport aérien parce que les naviguants et personnels au sol ne sont pas assez éduqués, c'est décidément faire des raccourcis là où il n'y a pas lieu d'être. La plupart des hôtesses que j'ai rencontrées avait un niveau BTS, ce qui je pense est amplement suffisant pour passer le CFS et s'occuper des passagers (le bac c'est le minimum). Les agents d'embarquement, je ne vois pas en quoi le fait qu'il aient le bac (niveau demandé) voire même bac-5 change quelque chose tant qu'ils savent lire, c'est loin d'être le métier le plus difficile. Moi je pense même que le premier critère devrait être la capicité de parler plusieurs langues et de s'adapter. C'est un pré-requis dans le monde d'aujourd'hui.

Quand Bush père a décidé d'envahir l'Irak en 91, l'industrie a trinqué, que l'on soit bac+5 ou pas. En 2001, quand Ben Laden s'est faché, ça a été la même chose. Et puis il ya eu la crise de 2008 qui n'a jamais vraiment disparue quand on y pense. Ce sont elles qui sont les premières responsables des pertes d'emploi, et non pas le niveau technique qu'ont les employés du secteur. Qu'on ai bac +10 ou pas pour un même poste si ce dernier n'est plus disponible car crise, il ne sera plus dispo tout court, point à la ligne. Le jour où la crise ne frappera pas juste le transport, mais aussi directement les constructeurs, des cadres seront remerciés, comme celà a déjà pu arriver tout simplement.

Il est certain que beaucoup plus de jeunes rêvent de piloter un avion, ou au moins de travailler à l'intérieur d'un avion, que de le fabriquer, ou faire de la maintenance sur ce dernier donc oui, la concurrence est rude pour les postes de naviguants. Alors quand on ne trouve rien, on se réoriente souvent vers un poste au sol, où là aussi, ça devient compliqué de trouver. Les compagnies sous traitent de plus en plus pour économiser, et le grand perdant est bien sur l'employé.
Mais soyez sûrs et certains que la sous-traitance affectera prochainement aussi le cabin crew, puis le cockpit crew, d'ailleurs c'est déjà en pratique chez certaines low-cost. Et qui dit sous-traitance, dit sous-contrat, sous-salaire, sous-conditions de travail et j'en passe...
Ah les bon vieux jours de l'aviation...
737-NG is offline  
Old 12th Feb 2012, 18:23
  #22 (permalink)  
 
Join Date: Nov 2010
Location: FR
Posts: 477
Likes: 0
Received 0 Likes on 0 Posts
Bon, ça ne concerne qu'en partie l'Inde, mais un billet assez brulant de J2M sur Secret Defense :
- L'Inde va partager certaines données d'évaluation avec le Brésil
- Le Gripen ne satisfait pas aux exigences (techniques) suisses (?)
- et en prime, pour "prouver" le second point (en fait le plus important) : le rapport d'évaluation Suisse s'est retrouvé dans la nature. Et il n'est pas tendre pour les deux Eurocanards pas tricolores...

J'en fais étant dans la partie anglophone : http://www.pprune.org/military-aircr...ml#post7020029

@+
AZR
AlphaZuluRomeo is offline  

Posting Rules
You may not post new threads
You may not post replies
You may not post attachments
You may not edit your posts

BB code is On
Smilies are On
[IMG] code is On
HTML code is Off
Trackbacks are Off
Pingbacks are Off
Refbacks are Off



Contact Us - Archive - Advertising - Cookie Policy - Privacy Statement - Terms of Service

Copyright © 2024 MH Sub I, LLC dba Internet Brands. All rights reserved. Use of this site indicates your consent to the Terms of Use.