PDA

View Full Version : Est ce bien raisonnable!


juliettepapa
31st Oct 2002, 12:11
Salut a tous;
J'ai un petit cas de conscience a poser sur ce post.
Avant hier je vol des clients sur un terrain de brousse .La piste est en bordure de falaise sur la rift valley.Meteo pourrave!Je passe entre deux orages a l'aide de mon GPS trouve le terrain et me pose.Je passe la nuit la bas.Le lendemain, je suis sur le dit terrain, attendant l'arrivee de mon boss avec notre amis Shenzi Rubani comme copi sur le F 406.La meteo est pas terrible.Nuages bas qui touchent la falaise et bouchent l'arrivee directe.Les nuages touchent le sol dans les environs de la piste.Je suis en communication radio avec mon boss pour lui donner des indications, ou sont les trous dans la couche.Pour vous depeindre le terrain et ses environs.Piste sur le bord en falaise de la Rift Valley.Au alentours de la piste une antenne GSM et de petites montagnes.Et pour couronner le tout une petite colline en final a deux nautiques.Nos deux amis font deux tentatives d'approche direct mais ne rentre pas en contact visuel avec la piste.Je leur transmet par radio la derniere trouee observee au NW.Ils s'y rendent avec leur GPS calculent une approche.Ensuite literalement "drop" dans le trou .Ils frolent le flanc de la colline qui est visuel et se posent.Dans les 10 minutes qui suivent je demarre mon moteur avec les clients qu'ils viennent de tomber du ciel avec eux et taxie.La visibilite est presque nul. Je roule,rentre dans un nuage juste avant de decoller.Je garde le centre de la piste avec mon "heading indicator" et decolle.Ma destination est degagee et je fini le vol paisiblement.
Ma question est la suivante:
Malgres que les pilotes connaissent parfaitement leur machine et la region.Et qu'il sont surqualifies(dans le cas de mon patron 14000hrs).Quel droit avons nous de refaire l'aviation?Si nous pretendons la refaire?Le probleme de conscience que je me pose est:Est ce que cela est raisonnable?Car de mon cote depuis que je vol en brousse ca fait partie des "standard operation".D'un autre point de vue.Feriez vous ou accepteriez vous de faire ce genre de vol?
J'espere que vous allez m'eclairer sur la philosophie de ce que nous faisons ici et ailleur sur le continent.
Je voudrais juste commencer a gratter l'ecorce du baobab de la conscience des aviateurs qui font la brousse.Ils font cela en pleine conscience et elaborent des tactiques pour arriver a destination.Ca ressemble a l'esprit de Didier Dorat qui faisait l'aeropostal"Le courrier d'abord".Est ce bien raisonnable???

:rolleyes:
Grosse leche de Simba a tous!

GUSTO
31st Oct 2002, 13:49
Oui mom J.P. ,

En brousse on pousse toujours le bouchon , et prendre des "riques" fait parties des regles locales , pas celles qu'on nous a apprises.

Il faut dire que dans les coins recules ou l'on pratique le vol de brousse on n'est generalement pas aider , pas de previsions meteos precises , pas de controle radar et pas d'approche certifie pour "nos petit terrains" souvent mal places et mal foutus .

A ta petite histoire ou la meteo etait un des problemes il faudrait ajouter que les pilotes de brousses ont souvent explores l'enveloppe de vol de leur avion plus que les "test pilots" , avec des decollages en surcharge exessive , ou/et a des density altitude depassant les 10,000 pieds.

Est ce bien raisonable ? Ca s'est une histoire de bonne ou mauvaise conscience et touche chacun d'entre nous dans "la vie de tous les jours '

Bon vols a tous ,

Gusto

AMEX
31st Oct 2002, 18:25
Tricky one JP et je comprends parfaitement les requirements de la brousse en general.
Comme tu le dis c'est standard et si tu ne le fais pas quelqu'un d'autre le fera.
Le probleme que je me suis pose et auqel j'ai fini par repondre, et le suivant.

-Si je suis seul a bord et que je me plante, quelles en seront les consequences. Au pire c'est mon deces ou mon invalidite (attention je ne prends pas ca a la legere du tout) mais j'ai pris le risque en connaissance de cause et (on assume) en etant pret a en assumer toutes les consequences.

- Deuxieme cas de figure.
Je decolle avec des passagers dans des conditions que je sais marginales. Je me plante et cette fois ci je m'an sors, tuant quand meme tous les PAX.
Quel droit avais je d'abuser de la confiance que les PAX avaient places dans mon "professionalisme" et mon aptitude a prendre les precautions necessaire pour que leur vol ne soit pas leur dernier.

Ma reponse (chacun la sienne): Aucun.
Mes passagers me font confiance et s'ils avaient su que j'etais pret a risquer leur vie sans leur en demander leur avis (et en expliquant bien ce que peut impliquer une decision telle que celle decrite), je doute fortement qu'ils aient choisi quand meme de monter a bord.
Je ne pourrai jamais vivre avec le sentiment que si j'avais simplement agi comme on l'attendait de moi (pas mon boss), l'histoire aurait ete tres differente.

Pour en revenir a mon experience Avirex, c'est ce qui m'est arrive.
Voler dans des avions pas maintenus (mais signed off) avec des passgers qui ne soupsonnent rien, cela m'a poser ce meme cas de conscience.
Je ne dis pas que je ne l'ai pas fait mais au moment ou j'ai pris conscience de tout cela, je n'ai plus voulu etre l'accessoire (and ultimately responsible), of my boss's greed.

De plus pour revenir a ce que j'ai dit plus haut en rapport a ma propre securite, je dois dire que ma sante est quelque chose que je respecte beaucoup, beaucoup plus que l'ethique de mon boss ou de ces bonnes pensees pour ma sante.

Chacun son choix et les circumstances de chacuns influencent les decisions que ne prenont a tout moment mais c'est peu par respect pour moi meme et les autres (PAX) que j'ai tache d'agir au mieux (selon ma perception).

PS: Je tache de publier ta photo ASAP.

Bons vols

flying masai
31st Oct 2002, 20:40
Se que raconte Juliettpapa je l'ai helas fait plusieur fois, je le mettrai sur le compte, dans mon cas, de l'immaturité et de l'inconscience du danger. Le pire etait que j'etais fier de se que j'avais fait, rentrait satisfait de l'acte accompli et n'hesitait pas à m'en vanté.
Avec le recul je pense que j'était un idiot et le pire est d'avoir abusé la confiance que me portait mes passager. J'ai eu beaucoup de chance.
Lors de mon sejour en Afrique de l'est certain n'ont pas eu cette chance et plusieur personne y ont laisse leur vie.
Pour pouvoir recuperer un client j'etais pres à pousser les limites à l'extreme persuadé que je savais se que je faisais. Le probleme est que certaine piste non praticable etait rendu, aux yeux des clients, utilisable parcequ'un crétin (moi par exemple) avait atterri et decollé dessus.
Je suis loin d'être un exemple en la matiere, heureusement j'ai grandi suis devenu "a safer pilot".
Lorsque il n'a pas urgence personne n'a le droit de prendre de tels risques. cela n'en vaut vraiment pas la peine.

Je suis content que julliet papa est aborde le sujet mais je ne sais pas comment on peut changer les mentalités de certains. A l'epoque personne n'aurait pu me faire changer de comportements. Je pense qu'il faut insister sur cela des le debut de notre formation en refroidisant les esprits. Suggestions?

AMEX
31st Oct 2002, 22:52
Tout a fait d'accord FlyingMasai. Je l'ai fait et c'est apres en etre sorti et surtout maintenant que je realise combien personne ne m'a jamais demade de prouver quoique ce soit, sinon moi meme.
J'ai eu de la chance car pas d'accident. Je me souviens de quelqu'un d'autre par contre qui n'a pas eu tant de chance.
Un cheerokee 6, 4 PAX et lui. Un seul survivant dans l'histoire... Lui. Age d'un peu plus de la quarantaine, je l'ai revu 6 mois apres et il avait pris 20 ans, faisait depression sur depression et avait du "mourir" en meme temps que ces passagers, sauf qu'il etait toujours la:(

Aujourdui je fais de l'IFR, des virages a taux 1, des vectored ILS et quelques approches a vue.
La routine dans un sens mais de cette maniere et avec l'aide de l'auto pilot, je ne prouve rien d'autre a mes PAX, que le fait que mes atterros sont toujours merdiques;)
A par ca, le reste ils s'en souviennent a peine et c'est bien la mon but.

ShenziRubani
1st Nov 2002, 06:43
Alors là j'ai la haine totale: je viens de passer 10 minutes à répondre à ton thread Juliette Papa, en passant par toutes les raisons et les pourquois de nos actes, de ce que nous faisons tous les jours. Je parlais de Dorat, de St Ex, le Grand Balcon et Arusha. Et soudain, alors que je cliquait sur "submit reply", la page s'est rechargée et mon post a disparu.
P... ça fait ch....

Je la sentais pourtant cette prose.

bon, je vais rechigner dans mon coin et tenterai plus tard. Entre temps chers amis, JP est entrain de nous faire une autre approche "gps" sur HTLM et ne se posera pas cette fois-ci. Les pourquoi de nos actes et le fait que ce soit bien ou pas, est une autre chose. Je suis d'accord avec toi Amex, et oui il y a encore des collègues qui prennent des risques avec des pax et mettent leur vie en danger. Mais je ne pense plus que ce soit notre cas. Comme le dit bien Gusto, oui nous poussons les enveloppes dans leur derniers retranchement, oui nous tirons sur la chance quand nous tentons ces approches, mais nous avons nos minimums, nous connaissons la géographie de nos destinations, nous tentons jusqu'au bout, mais pas sans conscience du danger. Nous ne risquerons plus la vie de nos pax. Le pourquoi, je crois que c'est cette poésie déplacée qui nous fait vivre, cette connaissance que nous vivons les derniers jours de cette liberté dont beneficie encore l'aviation en Afrique. Nous avons encore besoin de cette adrénaline avec laquelle nous nous shootons sur nos approches (j'avais des couilles d'éléphant lorsque je suis sorti du 406 à Manyara, c'était trop bon!). Nous aimons cette philosophie du boulot accomplie malgrès les élements, malgrès la météo. Et puis chez nous ce n'est pas encore Avirex, notre boss est proche de ce qu'était Dorat, mais la vie de ses pilotes (et de ses avions bien sûr) passe avant tout. Nous ne jouons pas avec la maintenance et n'essayons pas de risquer le tout pour le tout pour un vol.
Bon, jai oublié la moitié de ce que j'avais écrit, mais c'est assez pour aujourd'hui.

Juliette Papa, c'est la passion! C'est la passion qui nous fait faire tout ça, et cette idée stupide que nous nous croyons experimentés, que nous pensons avoir le connaissance. Mais surtout le plaisir de vivre cette passion tous les jours. No? Sasa mimi sijui tena bwana rubani!

juliettepapa
3rd Nov 2002, 09:25
Cher amis;

La question de bonne et de mauvaise conscience c'est posee et mon post est plus par rapport a l'aviation que nous pratiquons
ici.Je rejoind Shenzi Rubani:
"Comme le dit bien Gusto, oui nous poussons les enveloppes dans leur derniers retranchement, oui nous tirons sur la chance quand nous tentons ces approches, mais nous avons nos minimums, nous connaissons la géographie de nos destinations, nous tentons jusqu'au bout, mais pas sans conscience du danger. Nous ne risquerons plus la vie de nos pax."
C'est vrai que nous avons nos minimums et les risques sont plus que calcules.Mais ce ne sont pas des standard ICAO.Et j'ajouterai que comme disait St EX(lui encore)" La nature nous apprend plus sur nous meme.Car elle nous resiste".Et cela nous permet de travailler sur notre propre CRM et se donner notre limite.JE crois que se sont les clefs du pourquoi nous n'avons eux jamais d'accidents meme d'incident.
"Et puis chez nous ce n'est pas encore Avirex, notre boss est proche de ce qu'était Dorat, mais la vie de ses pilotes (et de ses avions bien sûr) passe avant tout. Nous ne jouons pas avec la maintenance et n'essayons pas de risquer le tout pour le tout pour un vol".
La aussi pour ca notre compagnie ne lessigne pas sur les depenses.Et il est vrai que notre boss est le "DIdier Dorat "de l'aviation Africaine.Toujours inquiet pour ses pilotes avec un air paternaliste.

J'ai editer post car cette aviation existe et forme des pilotes dans cette voie.Est elle bonne ou mauvaise?
Je vais sortie de la et l'annee prochaine ferai peut'etre partie des pilote qui volent avec de vraies standard.

Grosse leche de Simba a tous

perceval
3rd Nov 2002, 12:31
salut vieux , je ne savais pas que le simba kubwa de belgique s'essayait a la prose .Content de t'entendre .Mais dis moi ce forum est rempli d'africains franco-poete et philosophes ?
Pas beau en ce moment dans la region hein ? Ici de láutre cote de la frontiere , mon probleme est plus sur les prox depart et arrivees de wilson -beaucoup trop de monde dans ces nuages , mais c'est pareil on continue a faire les percees , on cause a la radio et la plupart du temps c'est plutot bien gere et civilise ; Les operateurs et employeurs semblent toujours nous refuser des explications et consignes claires donc c'est toujours a nous que reviennent les decisions finales que nous jaugeons en fonction de :La qualite de l'equipement (pas a me plaindre de ce cote la ) , les plans A,B,C en cas de pb , Le feeling du jour ,La tremblotte des Pax et la relation Hebdomadaire avec le chef-pi .Non en Gros c'a n' apparait guere raisonnable de pousser les enveloppes mais ca fait partie des choses Africaines et Aeronautiques (Tant qu'on est pas suicidaire ) , Sinon Y'a du boulot dans la poste europeenne (quoique sait on jamais avec l'antrax).Quand a la confiance des passagers , je ne crois pas en abuser car les risques encourus sont mesures , jauges et acceptes et aucun d'entre nous n'a envie de finir calcine dans des debris metalliques .D'autre part les fameux pax eux meme te tirent une telle bouille quand tu leur explique qu'aujourd'hui on peut pas y'aller qu'il m'apparait presque normal desormais de tout essayer jusqu'aux limites avant de dire "no way".
a bientot ma poule .

AMEX
3rd Nov 2002, 14:11
Comme le dit bien Gusto, oui nous poussons les enveloppes dans leur derniers retranchement, oui nous tirons sur la chance quand nous tentons ces approches, mais nous avons nos minimums, nous connaissons la géographie de nos destinations, nous tentons jusqu'au bout, mais pas sans conscience du danger. Nous ne risquerons plus la vie de nos pax." Famous last words :(

D'autre part les fameux pax eux meme te tirent une telle bouille quand tu leur explique qu'aujourd'hui on peut pas y'aller qu'il m'apparait presque normal desormais de tout essayer jusqu'aux limites avant de dire "no way".
Et c'est la que tu peux faire la difference, en resistant aux pressions exterieurs...

Je ne souhaite faire la morale a personne car moi aussi j'ai ete pris dans l'engouement que genere cette forme d'aviation mais la ou je ne suis pas d'accord c'est si on se prend pour quelqu'un d'autre a une toute autre epoque... Je sais que c'est l'Afrique mais les choses ont evoluees et ce qui etait acceptable il y a 75 ans (faute d'avoir mieux a l'epoque) ne doit pas forcemment l'etre de nos jours.
Des heros pilotes cela n'existe plus car appartenant a une ere que nous n'avons pas connu, il faut que nous apprenions donc a vivre et a travailler avec ca.

quand nous tentons ces approches, mais nous avons nos minimums, nous connaissons la géographie de nos destinations, nous tentons jusqu'au bout, mais pas sans conscience du danger
C'est apparement ce que disait le Captain du 1900 qui s'est plante a Moanda et qui a fait une dizaine de morts. En 30 ans de Gabon, tu parles si il connaissait la region, ses rivieres, ses collines. Apparement il se vantait aussi de n'avoir jamais remis les gaz sur une approche....
C'est reste vrai jusqu'au bout et il suffit d'etre en finale de Moanda pour 2 miles pour en voir le resultat....
Temoignage quelque peu refroidissant et qui a mon avis et bien plus important que notre ego cette envie de croire que nous sommes des hommes differents avec des droits que d'autres professionels n'ont pas...
Desole, je ne marche pas.

flying masai
3rd Nov 2002, 16:01
Pour completer ce que dit AMEX, il y a un triste exemple en Tanzanie ou un C 404 etait pilote par un tres bon pilote ayant vole toute se vie dans ce pays, 15 000 heures de vol si mes souvenirs sont exact.
Partant du Serengetti pour L'aeroport de Kilimanjaro avec 13 pax à bord. Lors de la descente en IMC il a percuté le mont meru. Tous tués. Il n'a pas suivi la procedure IFR pour kili et volait sous plan de vol VFR. Il connaissait cet endroit par coeur.
de plus il avait devie sa route pour faire du sight seeing. On pense que c'est ce changement de trajectoire qui est à l'origine du drame.
Ce pilote etant reconnu par la plus par comme l'un des meilleurs pilote ds la region, son accident avait refroidi l'hardeur des plus temeraires pendant un temps. Apres quelques semaines les bonnes vieilles habitudes reprennaient le dessus. Et les accident aussi...

Mon premier chef pilote à Dar m'avait dit, apres que j'ai annulé un vol pour pauvre visi, que si nous devions respecter les regles 50% des vols serait annulés. Cette attitude est assez general en Afrique de l'est. En plus de la pression client il peut helas avoir une pression du personnel dirgeant de nos company.

Pour nos amis qui resident en Tanzanie, ils peuvent demander a l'aviation civil le registre de tout les accidents de ces 30 dernieres annees, il verront alors qu'une grande majorite sont des "CFIT" suivi par decollage en surcharge.

Des regles ont ete etablis pour la securite de tous respectons les.

There is bald pilot, there is old pilot but there isn't old bald pilot.

ShenziRubani
4th Nov 2002, 05:52
ah que j'aime ces débats où les mentalités ressortent, incontrolées.
Amex, je suis d'accord avec tout ce que tu dis, sauf que ton commentaire sur le captain du 1900 est exactememt ce que je voulais commenter:
"il se vantait de ne jamais avoir fait de remise de gaz"

C'est le contraire içi, nous parlons tout le temps de nos remise de gaz, et les faisons sans honte. C'est ça le boulot ici. C'est ça qui q peut-être changé.

Bon Flying Masai, je comprends que tu veuilles jouer le côté 'Indiana Jones du Selous', mais je ne suis pas tout à fait d'accord avec tes explications de l'aviation comme elle l'est içi. du moins en ce moment, peut-être que c'est moins dangereux depuis qu'Indiana est parti:
Il y a beaucoup de facteurs décrit plus haut par toi et les autres dans l'accident de Chris avec 5-NAT le 1er septembre '99, mais ce n'est pas le côté cowboy, ni le fait qu'il a poussé les limites. Oui Chris avait à peu prés 14,000 heures de vols, mais il était chef-pilote à ce moment là, c'était la fin d'une saison trés busy, il volait en moyenne 10 heures par jour et ensuite bossait jusqu'à minuit au bureau. C'était un jour pourri, il était fatigué et fait l'erreur de débutant, en détournant sur Lengai pour montrer le volcan (nous le faisons tout le temps) il a repris la route sur Arusha en suivant sont "direct to" et non le "from/to" Seronera-Arusha. Avec le "direct to" il y avait le Meru. Cela n'a pas calmé les autres pilotes comme tu le dis car c'est malheureusement une erreur humaine comme il en arrive dans tous les pays et surement autant aux States et en Europe. D'ailleurs il y avait un 2eme avion sur ce vol, le 402, et il est passé au travers, en suivant l'approche IFR. Et non, les choses n'ont pas repris le dessus comme tu le dis et la plupart des companie ont reenforcé les procédure,interdisant les pilotes de couper entre Monduli et Meru comme l'avait fait Chris. quant aux nombre de CFIT en Tanzanie par rapport à l'Europe ou "the First World", c'est pas la mort!, il y a presque rien. Par contre les accidents dû à des cowboys qui se les prennent, oui cela arrive toujours. Mais comme je le disais, la Tanzanie a de trés bon records. Depuis une dizaine d'année la moyenne est de 12 accidents (notable - on parle pas des roue cassées) par an et en moyenne 2 mortels. quant aux pilotes qui vivent ici, il est évident qu'ils sont familiés avec les rapports de la TCAA. C'est même sur le Net gros bêta.

bon, je m'en vais, j'ai un vol. Tiens, je dirai bonjour à tous tes copains de Dar. ha ha. ah bon, il y en a...

flying masai
4th Nov 2002, 08:14
"quant aux nombre de CFIT en Tanzanie par rapport à l'Europe ou "the First World", c'est pas la mort!"

Justement oui mon pauvre ami, c'est la mort. Si tu lis en detail ce rapport tu verras que le nombre de CFIT par rapport à au parc d'avions reste élevé. Il y en a eu au moins 3 lors de mon séjour.
Mais si ce n'est presque rien comme tu dis, tout devrait être mis en oeuvre pour que ces accidents soient evités.


"C'est même sur le Net gros bêta. "

c'etait pas necessaire shenzi


"bon, je m'en vais, j'ai un vol. Tiens, je dirai bonjour à tous tes copains de Dar. ha ha. ah bon, il y en a..."

c'etait pas necessaire non plus shenzi

Peter Pan
4th Nov 2002, 16:34
Un bon débat , même si ça fait un peu penser à des conversations de pilotes que j’évite généralement car elles sont trop pleine d’égo et de fausses modestie.

Ceci dit ces récits me donnent envie d’être en l’air avec vous.

Shenzi je me réjouis pour toi , tu dois te régaler pour tes débuts dans le ciel Tanzanien.
(fais pas la guerre c’est inutile).

Amex, je suis d’accord avec ton point de vu, difficile de faire des choix, mais la vie est longue et les choix important portent toujours leurs fruits même si les assumer peut-être parfois long et douleureux.

Le plus important dans tout ça, c’est l’équipe, la fraternité entre les pilotes, les mécanos, l’entreprise, tout est
Lié, chacun sont rôle, trop de souplesse de la part des pilotes est nuisible car donne de mauvaise habitudes au managment, mais je connais aussi beaucoup de pilote psycho rigide (donneur de leçons en général) qui appliquent la règle pour la règle comme un sport qui leur procure un petite jouissance d’exercer leur autorité de CBD, généralement il attendent d’avoir un contrat solide pour se permettre de montrer leur vrai visage à l’abri des lois.
A jouer avec le feu, certains se brûlent les ailes, c’est vrai dans les deux sens.

Salutations

Peter Pan

juliettepapa
5th Nov 2002, 07:06
Salut a tous;

Perceval;
Suis super content que tu nous ai rejoind sur ce post.Ca fait plaisir d'avoir un chevalier du ciel parmis nous.Et je le pense vraiment.

Tout d'abord j'ai ce feeling ambivalent entre joie et tristesse.Joie de voir des avis exterieures par rapport a ce que nous faisons.Je crois pas comme tu dis AMEX qu'il y ai des heros ici et personnes ne pretend l'etre et surtout pas moi c'est pour cela que je suis venu avec ces questions.Il est vrai parceque des pilotes font cela et ils prennent leurs doses d'adrenaline et renforcent leur ego.C'est normal nous sommes tous des humains en recherche de reconnaissances.Il faut aussi voir les choses de l'autre cote ces pilotes prennent leur doses d'adrenaline et en sortent avec des frustrations.Maintenant le probleme de l'afrique est un probleme de CRM.Il est a chacun dans sa progression personnel a connaitre ses limites et les utiliser a bon essien.Et je crois que les pilotes qui sont ici pour en temoigner sont un bon exemple.apparemment d'autres crachent dans la soupe!

Maintenant mon sentiment de tristesse est due a ses conflits que generent les positions de chacun.Je releverai le debat pour le crash du C 404.L'element cruscial de cet accident parceque j'ai entendu ses amis ses collegues et son entourage.Ce pilote avait a son actif beaucoup d'heure et de surcroit beaucoup d'experience.Il faut aussi mettre a son compte qu'il etait chef pilote et donc en plus comme disait Shenzi Rubani il volait dix heures par jour il en passait un autre cinq a prendre soin des autres pilotes et d'etre certain que l'engrenage d'une entreprise qui a ete fondee petit a petit par la sueur des uns et le sacrifice des autres ne s'efondre pas.Il etait le temoin et le guide de cette aventure humaine qui rassemblent des hommes sans pretention et que la bataille quotidienne de tous et la fraternite cree avait mener a leur reconnaissance d'etre humain(meme si ils sont noires et musulman"c'est pour renforcer les theories universelle de Poor Pilot").
Moi meme je trouve au sein de notre compagnie l'esprit de fraternite (peut'etre d'en temp.Je ne sais pas)qui est le fantome aujourd'hui en europe d'un age depasse.Mais ici je crois il ya encore des humains nostalgiques ou de simple reveurs romantiques.C'est peut'etre pour cela qu'on y est encore.C'est vrai que tous les jours sont des jours qui comptent pour l'enrichissement personnel et ne le cachons pas, de notre ego.Qui suis je pour m'en exclure!!!
Pour terminer la fatigue est aussi un element a retenir qui compte (pour mois depuis cinq mois un peu plus de 100Hrs par mois.).
Pour conclure avec cet accident l'erreur qui a ete un large tribu est le faite de sa fatigue et d'ou ses jugements et la confusion qui aurai pu en etre reduis.Mais bien sur ce n'ai que speculation de ma part.

Grosse leche de Simba a tous.:cool: :cool:

ShenziRubani
5th Nov 2002, 07:31
Salut Peter Pan, quand est-ce que tu viens faire un tour, content de te lire.

Amex, je suis d'accord avec toi, comme je le disais, sur la plupart des choses, mais je pense seulement que les cow-boys ne courent pas les victor airways en Tanzanie, ou plutot, qu'il n'y en a plus autant que dans le passe.

Mais en fait, ce que voulait savoir Juliette Papa, etait plutot "est-ce que c'est raisonnable ce que nous faisons?" "Est-ce que cela nous permettra de vivre ailleurs, pourrons-nous voler dans l'environement aerien Europeen ou americain, nous reconvertir?" Je pense que oui, bien sur, avec une experience differente, peut-etre plus forte mais differente, de ceux qui ont suivi les routes classiques et sont restes en Europe, ou aux States et ne se sont pas fait tirer dessus, ou non pas fait de precee sans aide au sol, ou n'ont pas revisites les enveloppe de leurs zinc sur des pistes de 900 metres a 7500 pieds et 32 degres c. Mais JP, il y a de l'espoir, et je pense que nous aspirons tous a rentrer vers ces espaces aeriens bien proteges, bien entoures, bien guides. J'ai envie moi de rentrer a la maison entier tous les soir et me retrouver sous les draps avec mon petit ange, apres un bon bordeaux, mais pour cela, il va falloir raser les barbes des gnous pour quelque temps, et aimer ca, en prendre plein la vue et le tete. C'est bon l'adrenaline!! quand Peter Pan me parlait de ces approches sur Goma avec le volcan en activite, cela me faisait rever.

A plus les keums,

Flying Masai,
Desole vieux, mais ca m'a un peu enerve (je ne devrai pas, je suis d'accord) que tu n'ai depeind que cette aviation comme un monde de cowboy qui se prennent des montagne a longueur de semaine. Je pensais qu'il y avait autre chose, et heureusement je l'ai trouve. Je crois. Je ne voulais pas jouer les pretentieux et savoir plus de choses que toi, je n'ai pas tes heures de vols et suis donc humble a ce sujet, par contre depuis que j'ai perdu mon oncle (un vrai cowboy de la vieille ecole) lors d'un CFIT a Madagascar sur Twin-Otter, je suis un passionne des rapports d'accident et recherche un max sur le sujet. Depuis 17 ans que je vis en Afrique de l'Est dont 7 en Tanzanie, j'ai lu et etudie presque tous ces rapports, sans parler de bosser physiquement sur le crash de Chris en '99.

Mais bon, on va pas rentrer dans tous ces details morbides qui font partie a part entiere de notre monde, de cette magique aviation.

Oui, je me suis un peu emporte, je ferai attention la prochaine fois.

AMEX
5th Nov 2002, 09:46
"Est-ce que cela nous permettra de vivre ailleurs, pourrons-nous voler dans l'environement aerien Europeen ou americain, nous reconvertir?"

Misunderstanding then. Ce n'est pas comme cela que je l'avais compris et je pensais plutot que c'etait le factuer risque qui etait mis en question.
Pour ce qui est du retour, le plus dur au debut (a mon avis) ce n'est pas de se faire aux regles mais c'est d'avoir a faire aux gens qui n'ont comme tu le dis, aucne experience de ce qui se passe ailleurs. On se sent donc souvent isole mais pour ma part une bonne dizaine d'ex du Bots et d'autres du Gabon, nous nous retrouvons ou simplement discutons au tel. On se marre, on se raconte nos souvenirs, on se moque des blaireaux ignorants (on aime bien se faire mousser un peu quand meme ;)), on boit comme des trous et si ce n'etait pour le "hangover" le next day, on ne regrette rien.

Pas de probleme pour bosser ici, avec l'habitude de prendre des decisions et ses reponsabilites, cela se ressent dans le boulot.
Autre chose aussi, c'est cette personalite que ces experiences ont forges. On sait ce qu'on veut et ce n'est de pas se faire marcher dessus. Il est triste de voir que beaucoup de pilotes avec, diront nous, une experience limitees a l'environement JAR, sont souvent comme des petits moutons.

JP Je ne souhaitais pas dire que vous vous preniez pour des heros mais c'etait la comparaison que tu faisais avec une epoque heroique et ses heros avec la notre qui m'a fait franchir ce pas. Maladroitement je veux bien l'admettre. Dans tous les cas si les heros n'existent plus (ou presque), ce que vous vivez est quand meme une Aventure pleine d'enrichissements et que seul une minorite vivent encore. Ca c'est special et je ne le discute pas.

apparemment d'autres crachent dans la soupe! Ma maman m'aurait collee une tarte si j'avais fais ca ;)

Je ne connais pas les cironstance de FlyingMasai (et vos liens) mais je pense que nous etions plutot parti sur les "risques" pris dans ce genre d'environement. Si le moindre risque quant a la vie des PAX (pas estime par nous meme) est inacceptable en Europe, c'est a mon avis est du a une difference culturelle.
Sans vouloir m'etendre plus que ca (Zzzzzzz), je pense que l'Afrique est souvent un endroit beaucoup plus civilises que notre First World. La vie, les amities y ont une valeur reelle, un peu plus proche de la nature si vous voulez. Vivre dans le cocon JAR/Europe/First world ne fais pas grand chose pour notre resistance aux aleas de la vie (i.e) la mort.
Ici nous vivons dans une culture du Blame, ou personne ne prend jamais ses responsabilites. Il faut toujours faire un proces a un tel, essayer de faire payer quelqu'un d'autre pour sa propre connerie. Ca, ca m'enerve enormement et cela montre un cote del'Homme que je ne trouve pas tres beau. No Guts Bo Glory as they say but so typical of our times.

Pour cela donc, je me permets de reprendre la quote de Perceval.
D'autre part les fameux pax eux meme te tirent une telle bouille quand tu leur explique qu'aujourd'hui on peut pas y'aller qu'il m'apparait presque normal desormais de tout essayer jusqu'aux limites avant de dire "no way".

Au fond si nous ne vivions pas dans cette culture de blame, je serais tout fait d'accord avec toi. Et oui, les PAX ayant decide de prendre le risque car etant des adultes (capables de reflechir et de prendre des decisions pouvant avoir des consequences graves), devraient etre autant responsable que le pilote qui les emmene.
Un peu comme cette femme qui vient de "Sue" un fabricant de cigarettes pour XXXXXXX billions car "En 40 ans en tant que fumeur, elle n'avait jamais ete -Vraiment- avertie de toutes les consequences que fumer 3 paquets par jour, pourraient avoir:(.
Facile de blamer les autres pour sa connerie...

Le probleme donc vient du fait que nous vivons dans une societe et une epoque ou tout cela est bien reel et c'est pour cela que notre jugement en tant que professionel est mis a l'epreuve.
Grosso merdo la pression est sur nous pour contre la connerie de certains.

Pour ceux qui ont lu jusqu'au bout, bonne journee....
Read you later.

PorcoRosso
5th Nov 2002, 14:26
Salut à tous
Le débat est passionnant, et j'aimerais juste y apporter ma contribution.
tout d'abord, je précise que je n'ai aucune expérience du vol en afrique, aussi je ne juge personne.
L'année derniére, dans Flight, les chiffres suivants ont étés publiés ;

L'afrique, c'est 1% du transport aérien, mais c'est 15% des accidents.


Pour la petite histoire, je connais trés bien le copi du 1900 gabonais qui s'est vautré à Moanda. Il s'en est tiré en chaise roulante, et je pense que si c'était à refaire .....il le referait pas, pas comme ça en tous cas.

Dans tous les cas, j 'envie vos expériences africaines, profitez en, mais ne poussez pas trop loin les limites.
Il n'y a rien qui sente plus l"Overconfidence" que des proposdu genre : on pousse au delà des envelloppes de vol testées ...
Well guys ... J'y réfléchirais à 2 fois avant d'aller là ou les Chuck Yeager ont decidés de pas mettre les pieds ! Y a sûrement une raison.

Et rappelons nous tous que l'Avion ne sait pas ce qu'est écrit dans nos carnets de vol

Cheers

hep hep ! Aujourd'hui c'est mon anniversaire !! 32 Ans... Dooh !

flying masai
5th Nov 2002, 14:52
Petite precision:

mon Post a été mal interprété, il n'engage que moi.
Je voulais juste donner un exemple de ce qui peut pousser à franchir certaine limite.
J'étais un Pilote plein de morgue, c'était la vanité dans mon cas qui me poussait à faire se que j'ai fait. Je ne crache pas dans la soupe car j'en garde de tres bon souvenir, mais mon comportement irresponsable pouvait, à juste titre, irriter certain.
Je voulais juste servir de contre exemple de ce qui ne faut pas faire.
Le cote aventure m'a beaucoup plus, mais ma personalité etait incompatible avec celle d'un vrai pilote professionel en brousse, il valait mieux que je m'arrete de voler en Afrique. Passer l'examen JAR et voler en Europe m'ont permis d'évoluer dans le bon sens et de revenir à la realité. J'ai besoin d'un encadrement severe pour pouvoir me comporter en pilote responsable.
Le message que je voulais passer etait que les vols en Afrique demande des qualités que les vols en Europe n'exigent pas. Et je n'avais pas ces qualités, c'est tout. J'aime encore raconter se que j'ai fait là bas, et regrette même parfois d'être parti.

Je suis désolé si j'ai pu froissé certain par mes propos, c'était vraimant pas le but, et encore une fois je ne dénigre pas la profession:
Pilote de brousse reste pour moi l'un des plus beau métier et les photos du Caravan je JP me remplisse de plein d'amertume et j'aimerais pouvoir envoyer aussi mes photos du jours au dessus du Ruaha...

L'exemple de chris etait juste pour completer les dires d'Amex et non pour lancer une polemique.

ShenziRubani
5th Nov 2002, 15:18
Comme disait Tonton:
A la Chasse bordel!

C'est bon de voir que la confrerie perdure

flyblue
5th Nov 2002, 18:37
Tiens, revoila le Porco prodigue! :D

Joyeux anniversaire Pourcouchouchou http://www.smilies.nl/party/biggrinparty.gif


PS
T'es vieux dis donc!!!:o

Doudou
5th Nov 2002, 18:46
Le débat est passionant, mais vu que j'ai aucune expérience, je ne me permetterais même pas dy rentrer.
Mais j'en profite quand même pour dire un bonne anniversaire à Porco, et que de ce que je vois ou lit, l'Afrique est une aventure humaine unique, que tt le monde n'a pas la chance de vivre (que ce soit au niveau aviation, rapport humains...), qui peut il est vrai mal finir, mais ça me rappelle St EX, qui disait que lorsque après s'etre crashé dans le désert et pensait que c'était la fin, il n'était pas triste de sa propre mort, mais de la peine qu'elle va causer à ses proches, et que si c'était a refaire, il le referait.
Donc vaut il mieux mourir de sa passion (attention me faites pas dire ce que j'ai pas dit, j'ai jamais parler de prendre des risques inconsidérés!, mais ils existent, et pas seulement en Afrique, il ya moins d'une semaine, deux avion avec un élève et un instructeur dans chaque se sont percuté non loin de Ft. Lauderdale, et y a un an la même au large de Long Beach (CA)), ou vivre dans l'ennui et les regrets.

flying masai
6th Nov 2002, 14:27
Je ne sais plus qui de St Ex ou Mermoz avait dit cela:

"L'accident pour nous serait de mourir dans un lit"

AMEX
6th Nov 2002, 20:21
pour les photos FlyingMasai si tu les "scan" ou si elles sont deja sur ton disc dur, email les moi. Je les publierai.

Pour les reste., Pareil que Miguel ;)

juliettepapa
7th Nov 2002, 12:54
Amex;
Je te rejoind dans ton dernier post.Et je te remercie car tu as repondu a mes questionnement.

Porco Rosso;
Je te souhaite bon anniversaire et de nombreux HAPPY LANDINGS.

uzungu
8th Nov 2002, 15:42
salut a tous,
Ne suffit-il pas que les gens qui se trouvent sur la touche attribuent la majorite des accidents aux pilotes?
En 10 ans d'Afrique j'ai perdu 4 collegues dans des accidents. On ne s'est jamais permit de speculer sur la cause du crash, on se contentait de se retrouver au bar le soir pour boire coup apres coup a la sante du frere disparu jusqu'aux petites heures de la nuit et on reprennait le boulot le lendemain matin.
Le fameux captain Be-1900 dont tu parles Amex je l'ai bien connu et comme il n'est plus la pour se defendre je le fais a sa place.
Jamais je ne l'ai entendu se vanter de ne pas faire de remises de gaz ni de quoi que se soit en ce qui concerne sa facon de piloter. Il etait retraite de la compagnie nationale et c'etait pour financer les etudes de son fils qu'il avait choisi de continuer a travailler pour une autre compagnie: celui-ci voulait devenir...pilote.J'ose supposer que tu a ete mal renseigne a son sujet Amex, ceci dit tu me semblais etre assez fute pour ne pas repeter les ragots surtout ceux qui concernent des collegues disparus!

au plaisir

PorcoRosso
8th Nov 2002, 18:33
Uzungu

En ce qui concerne l'accident de Moanda, c'était un CFIT, "comme dans le manuel" ....Ce qui rend l'équipage complétement responsable; et ce , quelles que soient les raisons qui poussent tel ou untel à voler.
J'aurais p'têt pas fait mieux, mais on pouvait difficilement faire pire.

Il faut apprendre des erreurs des autres, car une vie entiére ne suffirait pas à les commettre.

Pour en revenir au sujet, "est ce bien raisonnable ?", je vous rappelle, mes amis, qu'aucun des héros que vous citez n'est mort dans son lit !!!

AMEX
8th Nov 2002, 19:30
Pour repondre a uzungu , c'est vrai que je n'etais pas la donc je ne faisais qu'utiliser ma connaissance d'Avirex et les dires de pilotes qui etaient presents a ce moment la.
Je ne souhaite pas m'etendre sur les causes probables ou non de cet accident que je connais bien mal.

Par contre la seule chose dont je suis absolument sur de savoir, c'est qu'en aucun cas, il ne faut essayer d'aller jusqu'au bout que ce soit pour satisfaire son propre ego ou bien le portefeuille de son boss. Et c'est la que l'example que j'ai cite, a jouer un role salvateur a mon egard. En pensant (a tort or a raison) avoir etabli l'un des facteurs-possible- ayant contribuer au resultat, cela m'a pas mal travaille et de la j'en ai tire mes propres lecons.
En aucun cas je ne souhaite prendre part a une activite professional qui a si peu d'egard pour Vie des uns et des autres.

De meme, sans peut etre realiser la portee de mes ecrits, ce que je souhaitais mettre en avant, c'etait plutot une attitude cavaliere quant a certaines phases de vols (en general), en reponse a sens percu des premiers postes.

on pousse au delà des envelloppes de vol testées ...

En brousse on pousse toujours le bouchon , et prendre des "riques" fait parties des regles locales

Bref uzungu, mon message etait plutot dans le but de mettre en avant les lecons que l'on peut tirer des experiences des uns at des autres (sans oublier les siennes). Malgre ma mecomprehension du probleme, en tout cas en ce qui me concerne cela a servi. En fait je pensais avoir appris quelque chose....

Pas toujours facile de faire passer son message ou d'interpreter celui des autres ;)

Merci

uzungu
9th Nov 2002, 00:36
Il me semble que mon message n'est pas passe:
donc plutot que de faire lire entre les lignes j'essaierais d'etre claire: il ne s'agit pas de savoir si un tel avait une erreur ou pas avant de se planter ou si la cause etait ailleur.
Lequel d'entre nous n'est jamais sorti de son avion en se disant: 'je l'ai echappe belle' c'est a dire qu' avec un peu moins de chance on y serait peut-etre reste et on aurait aussi fait parti des statistiques.Les africains d'entre nous m'auront compris.
Mes collegues et moi a l'epoque on enterrais les erreurs, si erreur il y avait,avec l'ami disparu car tous on savait que ca aurait pu nous arriver a nous dans un mauvais jour. Ca ne nous empechait pas d'en tirer des lecons.
Ceci dit casser un personnage que tu ne connais pas, qui n'est plus et en public de surcroit, Amex, je trouve ca de tres mauvais gout. Si j'etais toi je laisserai ca aux 'journalistes' des magazines a sensations.Ils adorent!
Ceci dit bon vol a tous,

tchao

Doudou
9th Nov 2002, 14:54
Unzungu, la tu présente le pilotage en Afrique comme une organisation sectaire, un mec fait une erreur, vous en tirez les leçons parceque vous êtes sur place, mais les autres? moi qui n'ai jamais volé en Afrique?
Je suis d'accord sur le fait que Amex aurait pu effacé tt les détails quand à l'origine, le pays,la situation... et juste parler d'un type x dans un pays y. Je pense pas que son but était de descendre la réputation d'un homme, mais plutôt d'essayer d'éviter des problèmes à d'autre. Pour te dire, j'ai même pas retenu ou le mec travaillait, ni son nom, ni sa situation.

ShenziRubani
11th Nov 2002, 06:39
Uzungu, Amex, Doudou,
Vous avez tous, à votre manière les uns comme les autres, raisons sur les points soulevés. Et Uzungu, je comprends ta réaction, surtout si tu connaissais bien le pilote du B1900, et je suis d'accord sur le fait qu'il ne faut pas en remettre lorsqu'un pilote commet une erreur. Nous en faisons tous dans la vie, mais en aviation elles pardonnent rarement. Je suis pour ce club special des pilotes d'Afrique dont cettains font partie, ont fait partie et feront partie. Doudou, ce n'est pas une secte ou un cercle fermé, c'est comme un passage, une "amazing" experience.

Uzungu, nous avons tous perdu des amis pilotes en Afrique, et nous en perdrons encore, mais je suis en accord avec Amex, il faut en parler, il faut en discuter, c'est ainsi que l'on apprend. Ma première leçon, comme je le disais plus haut, m'a été donnée par mon oncle (ancien de la Chasse, ancien d'Air Ivoire) qui a percuté une montagne lors d'un vol en IMC à Madagascar, avec 19 passagers. Lors des funérailles communes je peux t'affirmer que les familles des passagers et du steward, ne nous regardaient pas en pensant "c'est pas le pilote, c'était juste un accident, c'est l'Afrique". Non, c'était un CFIT classique, et bête. Dommage mais nous apprennons tous.

Je suis sûr qu'Amex a posté ses commentaires dans le même sens. Nous essayons de comprendre où nous allons, en Afrique, et beacoup d'entre nous adorent cette aviation mais ne veulent pas devenir des blasés du danger, des blasés de la mort et des risque-tout.

Je pense que tout ceci va aider Juliette Papa a reflechir. Il est en vol (le mec vient de nous faire 600 heures de Caravan en 4 mois!!) et devrait revenir nous faire ses commentaires bientôt.

Et grosse lêche de Simba à tous. Ha ha!

juliettepapa
11th Nov 2002, 07:46
Uzungu;
Sango nini mundele?Je ne t'ai pas entendu depuis longtemp!Je te rejoind un peu dans ce que tu dis et toi aussi ayant connu LFZA avec cette atmosphere de pilote decollant au petit matin avec les avions de nos peres(DC4;DC6....) s'en allant vers leur destin.Il est vrai que certains d'entre eux ne sont pas revenu.Mais je crois que la situation etait particuliere et pas comparable avec d'autre pays qui pratique l'aviation de "Bush".

Je crois que meme si ce continent pratique une aviation experimental dans certaines regions il ne faut pas generaliser car les differents pays pratiquent differemment et je crois que sur ce point je sais ce que je raconte car j'ai vecu dans 5 differents a travers le continent.
Comme a tres bien cible Shenzi et Amex repondu.Je pense a mon retour sur le continent de mes racines.Je suis plein de question sur les choses que j'ai faite.Si je prend deja le cercle de mes amis en Europe,tu leur raconte ce que tu as fait comment est la vie,les amitie,les valeurs humaine qui ne seront jamais comptabilisees avec des chiffres.Je tombe sur un mur d'indifference qui me donne le sentiment d'etre un etranger,un romantique denuer de sens ,un grand reveur qui ne connait pas la valeur pseudo reelle de la vie.....
Tout cela m'effraye un peu.Mais je garde confiance en moi car c'est la que je veux etre.
Pour conclure:
Vous les pilotes des horizons nordiques.Quand un pilote viens a vous et qu'il vous raconte ses histoires de vols autour des alizees.Ne le juger pas d'etre un pilote irresponsable ou inconscient.Ce qu'il a vecu est souvent froid et reelle denue de cocons radarise ou standardise.Meme si ce qu'il dit parait loufoque ou denue de sens commun.Ce qu'il a fait lui a demander de se confronter avec lui meme et de prendre des descisions en temps reelle.Mais bon comme je dis.Cela n'engage que moi

Grosse leche de Simba a tous.

perceval
11th Nov 2002, 09:28
Salut a tous ,
Je voulais repreciser quelques petits trucs particulierement pour l'ami AMEX >Comme l'a dit Shanzi nous ne sommes pas des cowboys qui veulent s'ecraser dans les collinnes .Et pour dire la verite je n'en ai guere rencontre parmi les professionnels volant dans la region . OK , rien ne remplace une bonne vieille SID , STAR ou IAP et je suis le premier a prendre un plan de vol IF si c'est dispo pour l'aerodrome .Bon , maintenant Si on est a HTML ou a seronera , a Kitchwa tembo ou a Moyale , on la peche ou la procedure ?? Ben ouais on est un peu oblige d'essayer et d'en inventer (Ma preference va a la construction d'une Cloudbreak GPS avec virage de procedure a 45 ) .Bien evidemment on se donne des minimums (Haut) et des prox de remise de gazs et croyez moi , meme si on vous repete qu'en IFR , ilfaut toujours se preparer A l'API et non a l'attero , ce n'est jamais aussi vrai que dans ces cas la .Personnellement je me dis , J'essaye une fois tranquillement , si j'ai pas Ma MDA perso , je rentre a la casba ou je deroute (Et je n'essaye que si j'ai un bon feeling , pas sur pression exterieure -je plaisantais ) .Quand aux accidents , oui il y'a des pilotes qui meurent partout , toujours , Des novices et des vieux chibanes , des bons et des mauvais , des fatigues et des alertes .Personne ne recherche la mort (il Y a fort peu de suicidaires parmi les navigants car generalement notre metier nous apporte suffisemment de joie de vivre ) sciemment , et nous tentons toujours d'eviter les risques inutiles qui nous conduiraient a une catastrophe certaine .Mais parfois ca arrive , parfois dans les flancs d'une montagne africaine , parfois sur l'axe d'une ILS publiee a Okinawa , Parfois a Milan ...
La seule chose a faire , c'est d'eviter d'en faire partie , Mais voler dans les plus pauvres regions de notre monde (Bienvenue a tous , o vous qui desirez nous offrir des NDB,VOR,ILS...a installer dans nos brousses ...) nous oblige a utiliser des methodes legerement differentes de nos collegues et a parfois faire preuve d'inventivite .
Je les aime bien , aussi mes pax ..
ciao ciao

ShenziRubani
11th Nov 2002, 11:22
Alors là, moi je tire ma casquette (heu pardon, mon David-Clark) au Chevalier Perceval!

Tu viens de tout dire en quelque lignes. Tout à fait d'accord, completement de ton avis. C'est tout ça, c'est comme ça, que nous la vivons, et c'est avec cette mentalité que nous travaillons, que nous vivons et volont dans cette Afrique de l'Est magique. Tout du moins, je parle pour les quelques membre de cette confrérie que sont Juliette Papa, Gusto, Perceval et les autres.

Amitiés à tous

uzungu
11th Nov 2002, 22:49
Vous n'y etes vraiment pas tous.
Ce n'est pas d'avoir evoque le crash de Pierrot ( et oui Amex tu ecris avec tellement de detailles que pour tous ceux qui l'ont connu il est clair qu'il s'agissait de lui)c'est la petite phrase grincante' il se vantait de ne jamais avoir fait de remise de gaz en 30 ans d'Afrique' qui m'a fait tilter. En anglais ca s'appele character assassination. Tu insinue que son lot lui etait reserve.
Pendant plus de 30 ans il a transporte passagers et fret dans cet environnement hostile a l'aviation, crois-tu que si il avait travaille avec cette desinvolture dont tu le bombardes il aurait tenu 30 ans?Je ne sais pas ce qui est arrive et je n'ai pas connaissance des conclusions de l'accident.
Admettons qu'ils aient fait la grosse bourde de faire un CFIT
Est ce que ca justifie le jugement de toute la carriere de Pierrot sur la place publique? Car c'est ce que tu as fait avec ta petite phrase.
Et si ses 2 enfants qui travaillent dans l'aviation lisaient ton courrier et te demanderais pourquoi, Amex, tu te justifierais comment? C'est pas toi qui parlais d'assumer la responsabilite de ses actes? je pense que tu devrais egalement penser a assumer la responsabilite de tes mots.

A bon entendeur,

flyblue
12th Nov 2002, 10:24
uzungu,
je crois que tu es injuste avec AMEX. D'abord, que la personne en question s'appellait Pierrot c'est toi qui l'annonces au Forum. Nous, on n'en savait rien.
En ce qui concerne l'accident, AMEX avant de citer la phrase du pilote écrit "apparemment", ce qui me semble bien etre honnete de sa part, en laissant le doute.
Les accident deviennent très vite un patrimoine commun. On les étudie et on en parle pour comprendre pourquoi ils se sont produits.
AMEX en ce cas à avancé une hypothèse (grace à cet "apparemment" c'est une hypothèse"). Evidemment il en a entendu parler parce que depuis l'invention de a parole, les gens s'échangent des informations, et ce n'est pas forcément pour faire des ragots mais pour apprendre par l'expérience des autres.
Si tu as d'autres informations au sujet de ledit incident, tu es "welcome" d'en faire part aux autres qui ne pourront que s'enrichir de cette connaissance.
De plus,(AMEX corrige moi si ce n'est pas le cas) je n'avais pas interpreté la phrase en question comme "son lot lui était reservé", mais plutot qu'à la longue la nature finit toujours par l'emporter, surtout sur les etres les plus doués, comme pour les réduire à l'humilité (c'etait d'ailleurs le sujet un peu plus haut dans le thread).
On comprend très bien qu'étant un ami de ce pilote tu ressente de l'amertume. Mais tu risques cette amertume de la déverser sur des personnes qui n'y sont pour rien. Je pense connaitre un peu notre cher AMEX ( tu n'a qu'à voir ses contributions sur le Forum au fil des années), et je suis sure qu'il n'est pas coupable des sentiments que tu lui attribue.
Donc je t'invite: ne te perds pas en accusations stériles dictées par la douleur, mais participe à ce Forum en nous faisant partie de tes connaissances.

Amicalement,

Flyblue

AMEX
12th Nov 2002, 12:06
??? Je poste sur que je considere comme un sujet tres important (la Securite et aussi un sujet qui m'est tres cher, Avirex) et vous Mr, vous en tirez des conclusions qui:
- N'ont rien a voir avec la Motivation de mes postes dans cette thread (la Securite et les lecons que l'on peut se permettre de tirer ses propres experiences et de celles des autres).
- Assume que tous les gens qui lisent et post dans ce Forum en savent autant que vous Monsieur. (Noms,....)

En ce qui concerne C'est pas toi qui parlais d'assumer la responsabilite de ses actes? je pense que tu devrais egalement penser a assumer la responsabilite de tes mots.

A. Etant un grand garcon, lorsque que je me suis apercu que la compagnie pour laquelle je travaillais n'avait aucun egard pour la securite de ses equipages et de ses passagers, j'ai fais mes valises en moins 36 heures.

Pour ce qui est de mes mots, j'assume parfaitement merci et si ce que j'ai entendu dire a pu me permettre de realiser un danger potentiel dans lequel je m'enfermais sans en entre concient, avant qu'il ne soit trop tard. De plus si cela peut servir a d'autres,
alors ce que vous qualifiez de "ragots" mais qui pour ma part venaient de gens qui ont beaucoup plus de connaissances aeronautique et de cette partie du monde que moi, que puis je repondre a ca ?

En ce qui concerne Flyblue, je pense qu'elle a plutot bien decris mon sentiment et ma contribution donc pas la peine pour moi de reprendre ce qu'elle vient de dire.

Comme j'ai dit ce que j'avais a dire a propos du post original et que je n'ai rien a ajouter sur le sujet que vous evoquez, je me retire de cette thread.

A +

uzungu
13th Nov 2002, 10:41
Ma chere Flyblue, evoquer le crash d'un BE-1900 au Gabon tel que l'a fait ton ami Amex est aussi vague aux yeux de la communaute gabonaise que de parler du crash d'un supersonique en France dont le commandant avait traverse l'atlantique en planche a voile.D'ailleur a propos de ce dernier 'apparement'.....je n'irai pas plus loin mais si apres ca vous n'avez rien compris?!

Et vous monsieur Amex, gourou de l'aviation et specialiste des accidents, vous m'aviez l'air bien blesse dans votre amour-propre en lisant votre dernier post. N'est-il pas malheureux que vous soyez tellement preoccupe par votre nombril que vous en oublier d'avoir une pensee pour Pierrot et ses proches.

Sur ce moi aussi je me retire de ce threat.

allez tchao bonsoir

juliettepapa
13th Nov 2002, 11:12
Salut a tous;

Et mon humble avis on s'eloigne du sujet et cela devient a celui qui nous en dira la meilleur. :(
C'est plus de la compete d'ego que d'echanges d'experience.c'est sterile et ca sent le souffre.Et la petite phrase je me retire de ce threat me laisse un gout amer d'inacheve.J'espere retrouver des aviateurs dans vos prochains posts.Mais bon Tous ce que nous faisons a un moment ou un autre:
EST CE BIEN RAISONNABLE????????:confused: :confused:

Mama Juliette;

Grosse leche de Simba a tous!

flyblue
13th Nov 2002, 12:34
uzungu,

pardonne moi de te faire remarquer que finalement tes posts ne rajoutent rien. Tu t'acharnes à preter à AMEX des sentiments peu honorables bien qu'il t'ait expliqué quelle était son intention en écrivant, et que d'autres t'aient dit qu'ils n'ont pas interpreté comme tu l'as fait.
Mais je ne vois finalement rien de constructif ressortir de tes interventions. On parle securité, et bien dis la tienne. Parce que tes posts risquent finalement d'avoir la meme valeur absolue des ragots. Déja ce que tu as obtenu c'est de faire arreter une discussion qui me semblait fructueuse.
Je vous invite, et toi uzungu le premier , de passer outre et de continuer le sujet où il s'était arreté avec le meme esprit de constructivité et de reflexion.

ShenziRubani
14th Nov 2002, 10:02
Flyblue! JP! Pourquoi i' comprennent pas les autres. Ce thread de JP est tres inreressant a l'origine, et a entraine de super posts, mais la c'est vrai qu'Uzungu va un peu trop loin.

Je comprends sa reaction car il a l'air d'avoir ete proche de ce pilote, et je comprend aussi ce qu'ecrivait Amex et ses points de vue sans arriere pensee.

Maintenant on retourne tous a nos manettes, et on essaie de s'eloigner de ces petits debats a la sauce gossip.

JP ne nous demandait pas qui a fait une connerie sur une approche, ou qui est le meilleur pilote d'Afrique et sur quels criteres l'est-il.

Je pense en tout cas que nous avons tous bien couvert le sujet. Bon, j'espere que les ebats amoureux d'Uzungu et amex ne vont pas embeter notre Juliette Papa de bien dormir car je vais me faire 1 ou 2 vols avec lui ce weekend.

Allez les petits, a plous!

PorcoRosso
14th Nov 2002, 22:16
Ma conclusion à 10 balles ...


Le thread initial partait sur une question "Est ce bien raisonnable ? "
IL y avait un risque à ce que certains d'entre nous répondent "non"

Ce n'est ni une insulte, ni un reproche.

Je pense qu'à partir de l'instant ou cette question surgit dans l'esprit d'un pilote, alors il conna't la réponse.

Profitez de vos expériences africaines, mais ne poussez pas votre chance.
Je vous envie ....mais est ce bien raisonnable ?

Bises à tous