PDA

View Full Version : seek for a job


superced
30th Sep 2002, 14:53
salut
je suis a la recherche d'un job d'instructeur(fi) en france ou ailleurs
merci pour les infos
[email protected]

Spip
1st Oct 2002, 12:07
Quand je tirais mes banderoles cet été, j'ai rencontré un pilote qui venait de La Rochelle, il m'a demandé si j'étais FI car ils en ont parfois besoin.

superced
5th Oct 2002, 12:25
merci pour l'info spip
[email protected]

malaysian eaglet
1st Dec 2002, 00:59
me contacter possibilité de deux postes
malaysian eaglet

J'ai oublié de donner mon E-Mail: [email protected]
Bon courage

superced
20th Dec 2002, 16:21
dommage pour l'experience!

Spip
13th Jan 2003, 12:34
Pour info, depuis un an j'en suis à près de 20 offres d'emploi pour un FI, rien qu'en France, cela va du CDD payé au lance-pierres au CDI à 11000 FF par mois.
Donc s'il y en a qui cherchent du boulot et qui ont la possibilité de passer une qualif FI, ils ont la possibilité de quitter Air Assedic...

superced
13th Jan 2003, 22:12
tas raison spip

si tas quelques offres du genre 11000f encore sous le coude n'hesite pas
a+

Doudou
13th Jan 2003, 23:08
T'as pas un boulot pour un mec sans expérience, avec une licence FAA, payé 50000F par mois, logé nourri, blanchi ou on veut dans le monde, et on pilote quand on veut et l'avion qu'on veut?
Plus simple, ta pas la combinaison du prochain loto?

juliettepapa
14th Jan 2003, 08:33
Doudou;

Je suis pas du tout d'accord avec toi.Il est bien sur evident que des que tu as ta licence en poche on ne va pas de donner ton boulot ideal(quoique un ideal n'existe pas car l'homme est un eternel insatisfait)Moi l'option que je te propose c'est comment trasser le chemin qui te menera a long ou court terme a ton objectif(entre nous plutot long que court terme.Mais ca c'est mon vecu.).Qu'est ce que tu as a investir ou a laisser derriere toi.Souvent on laisse un peu de sois meme d'ailleur.Il ya 8 ans d'ici j'avais jamais imagine me retrouver avec Simba et vivre une aventure a la fois aeronautique et humaine.(quoi que les deux se tiennent et se decouvrir sois meme).C'est d'abord ca l'aviation.
Pour terminer notre Saint ex dans sa quete aeronautique c'est trouve et a ecris"La termitiere futur m'epouvante, et je haie sa vertu de robot,Moi, j'etais fait pour etre jardinier.

Grosse leche de Simba a tous.

superced
14th Jan 2003, 08:38
doudou ce genre d'intervention on sen passe cest sans interet je tassure

cece
14th Jan 2003, 11:27
Moi j'hesite bien a faire FI...Le pb encore 50.000 balles, et puis pour gagner pas grand chose...alors que j'ai un boulot certainement mieux payé quand etant instructeur d'aero-club...
Je me suis juré avant de ne pas faire instructeur en aero-club etant donné que je me suis cassé le cul a faire des etudes, apres jai fait un ATPL, maintenant je me retrouve sans poste de pilote, a bosser au sol, et en volant pas grand chose :( . Alors est-ce que ca en vaut la chandelle, pour logger des heures et esperer un futur meilleurs ??!!!!!:confused: :confused: :confused: .

Cécé l'eternelle pilote remorqueur

PorcoRosso
14th Jan 2003, 12:47
Pour ceux qui ont encore quelques liens avec un aero-club français (et je crois que c'est important ) n'oubliez pas qu'il existe des formules de formation trés économiques (liste 1 )
Renseignez vous auprés des dirigeants de votre association.
L'investissement peut passer de 50.000 à 10.000 FF
Enfin, autant il est difficile d'obtenir un Fongecif pour une QT , autant il est simple d'en obtenir un pour un FI , à condition que la formation soit faite en France, toutefois.
Bref, il y a pas que des problémes, il y a aussi des solutions.
Et c'est de ça qu'on veut entendre parler, n'est ce pas Doudou ? ;)

Moi j'aimerais être captain DC3 executive, 30.000 FF par mois (minimum ) ... Siiigggh
Le Seneca est une trés bonne école dans cette optique. ;)

Spip
14th Jan 2003, 13:10
Pour le stage FI avec les clubs, il faut vraiment avoir de très bons liens avec monsieur le président de l'aeroclub car ils n'aiment pas toujours les petits jeunes qui partiront un jour...
Il faut aussi pouvoir les sortir les 50000FF (et même plus) et pour ce prix là, on peut s'offrir un séjour à "right place" en espérant y être à "right time"

Certains ne veulent pas entendre parler de travail aerien comme l'instruction, le remorquage, le largage ou la photo, banderole, etc. C'est pourtant une expérience qui n'est pas négligeable. Bien sur, ce n'est pas du transport ou de l'IFR comme certaines compagnies en demandent mais ce sont des heures de vol comme certaines assurances en demandent!

Apres mon stage CPL, il me restait un peu d'argent pour une formation au largage paras ou la photo. A ce moment là, certaines personnes se sont rendue compte que ce que je voulais c'était voler et pas attendre une place en compagnie. Résultat un mois après j'avais le choix entre un poste de pilote largueur et un autre de remorqueur-planeurs dans les alpes logé-rémunéré. J'avais aussi contacté toutes les sociétés de travail aérien et les centres paras de France et de Navarre. Pour le largage, il me manquait vingt heures totales et un peu d'experience sur train classique, mais s'ils ne trouvaient personnes j'étais pris. Mais un type plus qualifié s'est présenté à son tour -DOH! Et puis un soir, un monsieur m'a téléphoné:" bonjour, j'ai entendu parler de vous, et c'est quelqu'un comme vous qu'il me faut et à qui je peux confier mon avion, quand pouvez vous passer que je vous parle du travail qui vous attend?" Pas d'interview ni de test en vol et depuis j'ai fait 150 hrs de banderoles sur avion à train classique... Cela m'ouvre des portes pour larguer sur Cessna 185 et Pilatus,puis sur Twin, etc...

Dans l'aviation il ne faut jamais attendre sans rien faire et si on a la possibilité de passer une qualif ou même un lâché machine, je pense qu'il faut le faire car cela peut rapporter plus tard.
Si j'avais cette qualif FI, je serais peut-être en vol en ce moment !

Doudou
14th Jan 2003, 14:33
Désolé, y avait rien de sérieux ni rien de méchant dans mon poste, c'était juste pour rigoler (OK c'était pas drole), je suis conscient du chemin qu'il me reste, la j'en suis à chercher un job pour avoir assez d'argent pour pouvoir aller chercher mon premier job de pilote, direction simba, pour te dire JP, mon but premier ça serait même de partir volontaire chez simba (c'est loin des betises que j'ai dit), mais même la ils demandent de l'expérience à moins que de se pointer sur place...
Et oui JP, comme toi, je pense que l'aviation est avant tout une aventure humaine.

flyblue
16th Jan 2003, 09:18
Superced, c'est pas bien gentil, surtout que la tienne aussi, elle rajoute pas grand chose...
Et pis dépuis quand c'est enterdit de déconner sur le FF???:D

perceval
16th Jan 2003, 13:36
message pour superced :l'important pour bosser comme pilote c'est l'experience recente , donc mieux vaut voler comme instructeur mal paye que comme n'importe quoi d'autre bien paye , si tu veux en faire ton metier ...
Toujours plus ou moins besoin d'instructeur a HKNW (Mal paye ) , bonne facon de commencer ici .Venir avec au moins 300H d'inst.
Doudou , oublie le volontariat en afrique , y'en a pas beaucoup et c'est pas forcement la meilleure voie pour voler ici .C'est beaucoup plus valable de le faire quand tu bosses pour une compagnie et que tu veux faire qqc d'utile pour les vacs .D'autre part les quelques agences de volontariat aero n'ont pas bcp d'argent et hesitent a confier leurs machines a de jeunes pilotes .
Les autres vont en general te demander de faire partie de leur con-gregation religieuse (AIM AIR , MAF...) avec passage obligatoire au seminaire et recommandation du Padre .
Bonne chance

Doudou
17th Jan 2003, 00:14
J'ai entendu dire que Zimex recherchait il y a quelques temps des pilotes, je sais pas pour maintenant. Vous pouvez jeter un oeil sur leur site, les conditions ont l'air pas mal (vous me direz, j'ai pas le droit de juger, tout me parais pas mal à mon niveau), je suis pas aller plus loin, vu qu'ils veulent du JAA et de l'expérience , donc ce que je lache, c'est juste une rumeur, mais si ça peut servir à quelqu'un...

Spip
17th Jan 2003, 12:08
Salut à tous!

Doudou
J'avais cru que mon post t'avait énervé et que tu étais un de ces types qui ne comprennent rien à notre métier, et ca m'a énervé à mon tour! Je voulais juste dire qu'avec une qualif FI, y'a du boulot puisque j'en ai trouvé un vingtaine sans faire de grosses recherches vu que je suis pas FI!
Est-ce difficile de bosser comme CFI aux USA pour un p'tit français?
Flyblue, t'as raison c'est mieux quand on déconne.
Mais, sans deconned, pour les instructeux, j'ai encore appris hier qu'on cherchait récemment des FI à Andernos, Nogaro (+remorqueur) et à Saumur.

malaysian eaglet
17th Jan 2003, 13:56
Résultat: 4 FI francais à bord Malaysian Flying Academy à la fin du mois de Janvier.
Sorry pour l'expérience exigée, mais il faut comprendre que c'est à cette condition d'une importante expérience que la DCA (DGAC locale) donne son autorisation d'embauche et la priorité sur les locaux.
Passez nous voir ...

superced
17th Jan 2003, 14:57
merci de nous tenir au courant

bonne continuation
a+
ced

san antonio
17th Jan 2003, 20:05
Bonjour a tous et tout nouveau sur ce forum je vais essayer de ne pas dire trop de betise.Je voudrais d'abord vous remercier pour la masse d'information que vous delivrez a des wannabees comme moi et pour la qualite et le ton des debats qui donnent vraiment envie de suivre vos pas.Etant pilote planeur,PPL canadien et depuis peu francais,je souhaite devenir instructeur
et si cela est possible integrer le Sefa.Je m'adresse ainsi a vous pour savoir si ce projet est viable ou pas ,et s'il est possible en France de faire carriere dans l'enseignement de l'aviation,dans de bonne condition?Beaucoup d'entre vous et parmi beaucoup d'autres que j'ai rencontre sur des terrains d'aviation parlent de ce metier comme d'un sacerdoce ,certes passionnant mais tres difficile.Aussi j'aurais voulu savoir pouquoi ce metier etait il considere si dur:est ce parce que ceux qui le pratiquent et s'en plaignent ,prefereraient etre ailleurs (en ligne) ou parce qu'il est penible en soi?Si des FI en poste pouvaient repondre a mes interrogations,j'en serai ravi et je vous en remercie par avance.
Cordialement.
:)

Spip
21st Jan 2003, 12:42
Instructeur en France n'est pas un métier facile mais comme écrit plus haut il ya du boulot. Mais il faut être motivé et prêt à aller n'importe où. En France il y a essentiellemnt des aeroclubs et très peu d'écoles, et dans les clubs le bénévolat est préféré. Tous ceux que j'ai rencontré et qui se plaignaient étaient de ceux qui rêvaient de la ligne et faisaient de l'instruction en attendant. Mais ceux qui aiment l'instruction ne s'en plaignent pas trop, excepté le problème du bénévolat (que diriez-vous si votre voisin médecin ou retraité proposerait de faire votre travail sans réclamer le moindre salaire?)

Doudou
22nd Jan 2003, 00:21
Sans rancune SPIP, et crois moi, j'aurais un CFI quelquonque, je cracherais pas sur un taffe de FI, même bénévole. FI aux US... ben c'est comme tout, il y avait avant 11/09, pas de souci, c'est l'eldorado du time-building (d'ailleurs ça se ressentais dans la qualité de l'instruction prodiguée par certains), tout le monde pouvait le faire, ça manquait même! Après 11/09: nombreuses écoles ferment, dégraissent dans leur staff, ou tu restes dedans mais tu n'as personne avec qui voler. Ensuite, le problème de pouvoir rester tout cours, tu as le droit à un an si tu négocies avec l'école ou tu passes tes diplome pour rester en stagiaire, après: au revoir, c'est arrivé à des pti Frenchie que je connaissais.
Après y en a qui s'arrangent, mais c'est du cas par cas...
Bon courage à toi

PorcoRosso
22nd Jan 2003, 13:00
Salut à tous
Je voudrais juste réagir sur la remarque de spip concernant le bénévolat des instructeurs.
C'est vrai qu'il est étrange de pratiquer un métier "pour la gloire" et sans rémuneration.
Certains accusent les bénévoles de casser le marché ou d'empiéter sur les plates bandes des pros ... Ce commentaire émane souvent de jeunes CPL au chômage qui vivent mal ce qu'ils croient être un concurrence déloyale . C'est oublier un peu vite que 90% d'entre nous sont passés entre les mains de tels passionnés . une heure de vol en Robin accompagné par un instructeur bénévole, c'est 45 Euros en moins que dans une structure qui emploie des CPl.
Combien côute un PPL en UK ? environ 1500 Euros de plus qu'en France en Aéro-club.
Pareil pour les pilotes remorqueurs; personellement j'ai offert 300 Hrs de vol à différents clubs pour que des jeunes éléves pilotes abordent l'aviation de la façon la mojns onéreuse possible , et, pourquoi pas , prennent la reléve. ça me ferait mal d'entendre l'un d'entre eux se plaindre, plus tard, d'être "deloyalement conccurencés" par des bénévoles de la même graine que moi.
Bien sûr Spip, je sais que tu donnes toi même de ton temps à larguer des foutraques en para ;) , et cette parenthése ne s'adresse pas à toi.
Mais de tps en tps, il n'est pas sot de se rappeler que cette "exception française" qu'est le bénévolat en aéro-club, à donné des ailes à des ados fauchés.
Tout n'est pas parfait de ce côté ci de l'atlantique, mais par pitié, ne changez pas cela !

ATC Watcher
22nd Jan 2003, 18:28
100% d'accord avec Porco .
Spip ne compare pas les medecins et les instructeurs en Aero club. Sans le benevolat ( a tous les niveaux ) il n'y aurait pas d'aero-clubs. point.
Aux Pays bas il n'y a pratiquement plus aucun aero-club parce que plus personne ne veut faire du benevolat. 'L'exception francaise ( latine ) est enviee par tous les Europeens.
En France tu peux encore apprendre et faire des heures de double en D112 a 45 euros de l'H. instructeur compris. sur des terrains sans aucune taxe d'aterrissage.
A Maastricht, terrain de 3eme niveau hollandais ouvert 17h/jour avec 10 ou 15 mouvements commerciaux par jour, la flying school locale te facture l'heure de C172 a 150 euros, plus 66 euros pour l'instructeur (pour maxi 2 heures y compris le briefing ) et 26 euros par touche sur la piste , plus encore 2 euro par pax par vol .... Combien d'eleves prives tu crois qu'ils ont ?
Ce qui veut dire que ou bien tu est riche et tu fais cela comme hobby, ou bien tu est deja employe d'une compagnie ( ab initio )
pour les autres , circulez, il n'y a rien a voir...
N'oublions jamais d'ou nous venons. La plupart d'entre nous ne seraient probablement pas sur ce forum si il n'y avait pas eu les aeros clubs.

superced
22nd Jan 2003, 21:58
je ne suis pas d'accord avec toi

Spip
23rd Jan 2003, 13:04
Salut à tous

Je ne suis pas contre le principe du bénévolat; si le centre paras me payait, cela augmenterait considérablement le cout du saut pour chaque paras donc ils sauteraient moins... (et je volerais moins!) Que quelqu'un offre ses services pendant son temps libre, c'est très bien pour les jeunes fauchés et pour les petites structures.
Mais il y a des gros aeroclubs (idem chez les paras) qui ont un bon budget et pourraient facilement salarier des instructeurs, et personnellement je ne vois pas pourquoi je ne paierai pas un type qui se casse le cul à m'apprendre quelque chose. Certains clubs ont des tarifs double-commande mais ne versent rien à l'instructeur qui est là presque tous les jours.

"La plupart d'entre nous ne seraient probablement pas sur ce forum si il n'y avait pas eu les aeros clubs."
Je n'ai pas "grandi" dans un club et j'ai (mes parents) payé toutes mes heures et mon instructeur, et mon PPL a couté le même prix qu'en club, sans avoir payé 1000 balles ou + de cotisations.
Par la suite, l'école où j'avais appris a voler m'a confié l'avion pour les baptemes de l'air et j'ai pu faire ainsi +200 heures gratuitement depuis! J'ai pu passer la qualif vol de nuit et ca m'a rapporté d'autres vols. J'ai également fait un tas de navigations à travers la France de jour, de nuit et par differentes conditions météo, j'ai appris le métier plutot que découvert tout seul.
Tous mes potes qui volaient dans des clubs n'arrivaient pas à voler car il faut 200 hr TT pour faire les baptemes et c'est Monsieur le president ou les membres du bureau qui accumulaient les heures gratuitement, alors que ce sont souvent des retraités ou des personnes ayant les moyens de voler.
Les clubs et la FNA se vantent d'aider les jeunes à entrer dans la profession grace au bénévolat et aux bourses; la majorité des jeunes que je connais en ont marre de leur club car apres leur brevet ils ne volent plus ou peu et c'est long pour atteindre les 200 heures pour le CPL puis les heures pour trouver un job.
De plus quand un CPL/FI monte une école, le club voisin le considère comme un concurrent (alors qu'ils ne sont que des associations à but non-lucratif) et lui mettent des batons dans les roues, ils l'empechent de se développer et donc de créer des emplois de pilotes! Il y a aussi le stage FI à 11000FF seulement dont ne profitent pas souvent les jeunes.

Je n'aime pas cette mentalité "aeroclubienne", mais heureusement ils ne sont pas tous comme ça et il y a des petits clubs sympas par endroit.

Je m'absente quelque jours, a bientôt!
Spip

superced
23rd Jan 2003, 13:45
alors la je suis d'accord...

cece
23rd Jan 2003, 14:49
Et que pensez-vous des clubs, qui ont pendant plusieurs années utilisées les benevoles, et puis du jour au lendemain utilise un pro ???, que font les benevoles ??? degoutés !!!!!:( :( . C'est peut-etre bien au debut pour relancer l'activité, mais le jour ou il se casse, c'est bien pire, et bonjour la degringolade, et que font les ex-benevoles, et ben il ne sont plus la !!!, car raz-le-bol !!

Spok, le remorqueur benevole et itp, pour combien de temps ??:confused: :confused:

TcheDjan
24th Jan 2003, 05:52
Bonjours chers pilotes francophones,

Je suis instructeur dans la région de Montréal depuis un peu plus d'un an. Ici il n'y a pas de bénévolat de la part des instructeurs, et c'est tant mieux. Compte tenu de tout l'argent qu'on dépense pour obtenir cette qualification (on parle d'environ 200000 FF), de la licence privée au commercial en passant par le multi-IFR (certaines écoles l'exigent pour leurs instructeurs), il est normal qu'on soit rémunérés: on a amplement dépensé! De plus, nous sommes des professionnels et on mérite notre salaire, si modeste soit-il. Plusieurs instructeurs ont malgré tout un autre emploi pour réussir à survivre.

Et je suis bien content d'être instructeur. Au moins je vole! Combien de pilotes au Québec avec 4 fois mon expérience sont serveurs dans des restaurants!

Question: S'il y tant d'écoles en France qui recherchent des instructeurs, accepteraient-elles des instructeurs québécois? La conversion de licence est facile? Ici nous avons tellement de Français dans notre ciel...

perceval
25th Jan 2003, 09:52
Si il y' a beaucoup de francais au canada c'est pour deux raisons , c'est moins cher et il parle "francais'(moins difficile pour certains que d'aller se lancer en cowboy land ) .Pour ceux qui reste travailler , je ne pense pas qu'ils trouvent les choses particulierement simples mais plutot extremement fermees ...
Bref , ceci dit pour convertir une licence canadienne en JAR , il semble que ce soit essentiellemnt onereux .Minimum 15h de stage pour le CPL , L'IFR en fonction d'une evaluation ...
Quand aux qualifs d'instructeurs , Globalement il Y'a peu de reconnaissance d'un pays a l'autre (partout d'ailleurs) car les curriculums sont apparemment differents , donc se preparer a faire les stages normaux .Ensuite , il faut un permis de travail....
En gros , j'imagine que pour investir ce temps et cet argent , il faut vouloir venir s'installer en france pour un bon bout de temps .
Je te file ma place dans le pays , j'y suis jamais :D :D :D

Manflex55
27th Jan 2003, 08:22
En tous cas c'est pas pour la meteo... -24 degres C ce matin a Mirabel. Je prefere encore le Surrey.

MF