PDA

View Full Version : nouveau job?


xavierBru
6th Sep 2002, 12:09
Bonjour à yous,

bien content d'être un nouveau membre sur le forum.
Je dois m'orienter professionnellement (et non pas au GPS !!) et souhaite faire la fin de ma carrière ( encore 20 ans )dans le transport aerien.
Passionné d'aviation et pilote (surtout sur SIM FS 2002 !!), souhaite devenir preparateur de vols.
Qui peux repondre à mes questions concernant la formation ?

merci, et volez avec prudence !!
xav.

ShenziRubani
7th Sep 2002, 00:09
Xavier Bru, tu n'étais pas EOR à la SDSA sur la Base d'Apt en '92/93 par hasard. Déja un chammpion sur Star Wars et le nitendo?

xavierBru
7th Sep 2002, 08:49
pas du tout champion sur Nitendo !!!!!!!
et encore moins à Apt en 92-93. Homonyme ?
Xav.

ShenziRubani
7th Sep 2002, 13:13
Ok,autant pour moi, je te confondais avec qqun que j'ai connu à sur la BA d'Apt. Homonyme.

Bonne chance et à plus,

flyblue
8th Sep 2002, 16:47
Bienvenu sur le FF Xavier!

PorcoRosso
9th Sep 2002, 10:41
Salut Xavier, welcome on board

Flyblue, tu remercieras Christian d'avoir depanné ma moitié à CDG hier

Bises

flyblue
9th Sep 2002, 17:48
Porco,

je l'ai eu hier soir au téléphone, il m'a dit l'avoir rencontrée mais avec sa modéstie habituelle n'a rien dit du dépannage, seulement qu'il y avait des problèmes sur le vol! Je vais le rappeler ce soir pour le remercier.

bisous,

Flyblue


PS

Personne pour donner un coup de main à notre petit nouveau???

Doudou
10th Sep 2002, 01:13
Bienvenue au nouveau de la part d'un tout récent

xavierBru
10th Sep 2002, 11:06
bonjour,
merci à Doudou et Flyblue pour ces mots de bienvenue.

j'ai eu des infos pour la formation de préparateur de vol - agent de traffic. Je dois contacter l'ESMA à Montpellier. qui connais ici?

si j'étais encore jeune, beau et intelligent je me lancerais dans le PPl. mais avec des tempes un peu grises, c'est impossible
now!!!!
alors le préparateur de vol est pour moi le moyen de sentir le kéro et entendre les réacteurs.

any pilot or member crew not far from Le Puy, St Etienne, Lyon. ?

à bientôt, xavier.

poor-pilot
13th Sep 2002, 22:01
tu veux dire dispatcher.??
je ferais le dipatcher FAA ds une ecole US ensuite jirais bosser aux US si ils sponsore ou une boite dans l'est.ca cest une de mes idees si un gars veut pas voler et pas depenser trop de fric.

xavierBru
15th Sep 2002, 07:44
salut à tous,

merci pour ces bons conseils. j'ai trouvé la formation à Montpellier, à l'ESMA. formation de qualité je crois. J'espère qu'une chose, que je puisse bénéficier d'une dérogation pour mon âge avancé car la limite esr normalement à 35 ans !!!!!

en attendant à bientôt sur le forum.
Xav.:)

Manflex55
16th Sep 2002, 20:38
Ah non :mad: ! Je me remettais doucement du post concernant une certaine compagnie française basée ds le Sud & voilà qu'on me balance l'ESMA. Xavier, je ne sais pas ce que vaut la formation dispatch, mais en ce qui concerne leur formation pilote c'est une perte d'argent pure & simple. Un bon conseil, trouve des ex-élèves de l'ESMA qui ont un job ds le dispatch avant de faire cadeau de tes économies. Côté pilotes, certains de mes amis à qui l'ESMA avait promis une place de co-pi chez Air Lit font en ce moment la caisse chez Carrefour. Prudence, prudence.

MF

Edité & modéré pour faire plaisir à la fabuleuse flyblue.

AMEX
16th Sep 2002, 21:59
Petite question au passage for those in the know.
Est ce qu'en France il faut absolument passer par une ecole pour etre dispatcher ?
Ici en Uk, la formation est toujours faite par la compagnie et les gens qui joignent les "handling agents" comme Servisair, Aviance, etc...ont bien souvent aucune experience du milieu.

Par contre pour les postes plus senior (Station Manager)que l'on trouve chez Virgin, Emirates (LHR) et d'autres, ceux ci demandent une experience significative et reussie mais toujours pas d'ecole particuliere.
(Pour ce qui est de BA, c'est different car le poste de Red Cap n'est ouvert qu'aux internes).

Comme d'habitude mon experience du systeme Francais n' est pas simplement limitee mais si infime que presque nulle. Je m e demande quand meme s'il ne vaut pas mieux contacter non pas les ecoles mais plutot les boites qui recrutent (meme potentiellement).

La bienvenue XavierBru et bonne chance dans ton changement de carriere.

(Au fait Manflex, tu l'as pris ce boulot ?)

flyblue
16th Sep 2002, 22:07
Conseils pas bete, Manflex et AMEX.
Xavier, as-tu pensé d'aller poster aussi dans le Forum Flight Ops, Crewing and Dispatch?

PorcoRosso
17th Sep 2002, 12:40
Je ne peux qu'abonder dans le sens de mes p'tits camarades à propos de cette formation.
A ma connaissance, aucune aviation civile ne requiert une quelconque formation diplômée pour faire Flight Dispatcher. Tout comme pour les FLight Attendant !! Nos hôtesses françaises sont les seules à devoir suivre une formation homologuée, à l'issue de laquelle un examen théorique et pratique doit être passé (mais Flyblue connais cela mieux que nous .... ;) )

Et pourtant, l'OACI stipule que cette formation doit être dispensée par la compagnie qui veut employer l'hôtesse en question .
Mais en France, il a fallu faire plus compliqué qu'ailleurs ... Je dis pas que le CSS est une ineptie, mais que cela devrait être à la charge de l'employeur une fois que le travail est assuré.

Pour la formation Flight Dispatcher, c'est pareil ! Bien qu'il n'y ait pas d'obligation particuliére, ce petit "training" annonce un pre-requis à l'embauche en France ....Cocorico !

Je ne peux m'empêcher de paralléliser tout ça avec le MCC .
Si vous vous souvenez bien, ces 3 lettres sont devenues le passage obligatoire pour avoir une qualif de type. Les autorités FCL étaient bien gentilles de penser à ça, mais n'avaient pas prévu que les employeurs potentiels decréteraient que ce serait un minimum requis pour être embauché, à la charge du candidat, bien sûr ....

En imposant aux candidats le MCC, se creeait un pool de pigeons que les écoles specialisées se sont chargées de presser jusqu'à la derniére goutte de liquide (quoique, les cartes de crédits sont acceptées dans les TRTO !!! )

En bref, l'ESMA, inventeur patenté de cette formation Agent d'Ops, créé un besoin qui n'existe pas encore.

C'est dêgueulasse mais c'est comme ça.

Bises à tous

Spip
17th Sep 2002, 13:12
"allez vous faire foutre" de la part de la DGAC (prononcer la jack comme un de mes instructeurs), faire tourner les machines a pognon et faire ch... le monde, je suis tout à fait d'accord avec cette façon de voir notre aviation civile (DGAC, SFACT).
Hier, j'ai appelé le SEFA de grenoble (je suis en train de négocier un stage FI avec l'ANPE, histoire de voler un peu) pour qu'ils m'envoient un devis: j'appelle à 15h56, "ah oui mais ma collègue est partie, on finit à 16h00" - "ah bon mais ..." - "rappelez demain matin" - "...." - "au revoir monsieur" - "...."

flyingdog
17th Sep 2002, 17:46
Oui XavierBru on peut trouver du travail d'agent d'ops en France sans possèder un certif de flight dispatcher ... ça m'est arrivé ... tout dépend, pour un pilote c'est possible ... mais le plus dur c'est de persuader le directeur des ops que tu es vraiment motivé pour le travail aux ops et pas seulement en transit comme beaucoup ... c'est un travail très intéressant et très demandant ... une bonne expérience !
Mes ex collègues qui n'avaient pas de licence de pilote étaient presque tous passés par l'ESMA donc ce n'est peut être pas une mauvaise idée ... mais avant de commencer, comme pour une place de pilote, le mieux est d'aller frapper à la porte des compagnies et évaluer si ça vaut le coup de faire la formation.
... bonne chance ;)

Manflex55
17th Sep 2002, 19:58
Mon p'tit Porco,

Rappelons tout de même que le MCC a bien des vertus, ne serait-ce que pour mettre en pratique la théorie des facteurs humains que nous avons tous ingurgitée pour les exams de l'ATP. & souviens-toi, ce n'est pas une idée JAR mais une des 4 recommandations données par le NTSB américain à la FAA suite à l'accident du DC8 de United à Portland le 28 décembre 1978. Ceci dit, d'accord pour dire que les jeunes pilotes ne devraient pas avoir à en supporter le coût, après les dizaines de milliers de dollars/euros investis ds leur CPL-IR. Mais tout cela devrait changer sous peu.

AMEX je n'ai pas pris le job avec qui tu sais cause (relativement) faibles revenus & surtout manque de garanties d'emploi à moyen terme. En revanche je reste dans l'aéronautique & démarre le 30 septembre (à la fin de mon préavis) avec un job que je qualifierai d'international & un salaire à rendre jaloux même certains CDB d'AF. Mon commentaire ci-dessus devrait te donner une idée de mes futures activités. Indice supplémentaire: je pars pour Hong-Kong début novembre.

MF

NTM
18th Sep 2002, 03:13
Manflex55,
J'espere que tu ne vas pas a CX !!
Je te rappelles qu'il y a un Hiring Ban en force.
CX ne sont qu'un bande de chiens. Il y a une epoque ou ils etaient Number 1. Mais plus maintenant.
Pas mal de gars se sont fait mettre dehors.
Un de meilleurs ami (un francais),qui d'ailleures frequente souvent ce forum, s'est fait vire il y a presqu'un an.
L'argent est pas mal, mais le style de vie n'est pas aussi geniale qu'on le croit. Et le pire, ils ont un syndicat qui vaut pas une cacahuete.
Le probleme dans ce business, c'est qu'il y a plein de prostitues et c'est pour ca qu'on est paye des clopinettes et que des compagnies comme CX se permette de faire ce qu'ils font.
Bone chance

:)

flyblue
18th Sep 2002, 06:54
Porco,

d'autres pays en Europe ont une licence de Flight Attendant (ex Italie, Belgique, Grèce...). En Italie en effet on ne peut pas l'avoir sans etre présenté par une compagnie aérienne, et donc à la charge de la compagnie. La formation CSS française je crois est plus complète, parce que elle est générale, avec règles et lois générales. Après l'embauche, ta compagnie va te former sur ses spécificités.
En Italie la formation est plutot visée au genre de travail que tu vas opérer avec la compagnie qui te présente. La partie de l'examen de Safety est meme sa responsabilité, avec un de leurs instructeurs qui t'examine.
Ce qui est intéréssant en France je crois est la possibilité pour quelqu'un de vraiment motivé de se rendre plus appétissant au preneur en se présentant sur le marché déja formé. Un peu comme pour les pilotes. Quoi que ce ne soit pas obligatoire de se la payer. J'ai eu, comme beaucoup de collègues, ma formation CSS courtoisie d'AF.

En ce qui concerne les dispatch, c'est vrai que tous ceux que je connais (y compris ma soeur) ont eu leur première formation à la charge de la compagnie qui les embauchait. La plupart ont été envoyés aux USA pour des cours. C'est vrai aussi qu'après leur première formation, maintenant ils sont libres d'aller voir ailleur et les compagnies sont bien contentes d'embaucher quelqu'un avec de l'expérience et déja tout beau formé. Je crois que l'intéret de prendre quelqu'un ab initio, à part la difficulté de reperer des gens avec expérience, est qu'au début ils sont payés des cacahuètes.

PorcoRosso
18th Sep 2002, 07:19
Salut mes amis !

Ne vous méprenez pas, je n'urine pas sur le MCC, le CSS ou le Flight Dispatch certif de l'ESMA, mais je trouve qu'on vit une époque formidable !
Comme tu dis, Flyblue, il est difficile de repérer dans la masse, celle ou celui qui fera l'affaire; mais je reste convaincu qu'il y a dans ce milieu , des gens complétement "certifiés" qui ne devraient même pas être autorisés d'approcher un aéroport !
On les a tous vu , ces éléves pilotes, à peine compétents qui décrochent leurs théoriques à l'usure, et qui passent 4 fois l'IFR.
Pour peu qu'ils soient un peu riches, la QT n'est pas un probléme...Et hop, une place de grillée par un de ces kékés.

Par contre, celle ou celui qui a la foi, mais qu'est "juste juste" pour ce financer les bouts de papier ne se fera remarquer qu'au coup de bol.

On vit une époque formidable.

Dans ma boutique, on fabrique des beaux meubles. Et les gens commencent dans l'atelier à les monter. Celui qu'est pas con, motivé et doué, aura toutes les chances de monter : chef d'atelier, de production ....S'il est un peu créatif, il pourra même proposer des nouveaux modéles et, pourquoi pas, passer dans les bureaux de dessin (si si, y en a )
On rigole toujours quand on voit se présenter les candidats commerciaux, techniciens de commercialisation, de pub et autres designers, encostumés et encravatés, alourdis pas les montagnes de diplômes qu'ils étalent devant mon patron, fiers d'eux ....Mon patron, il a pas son Bac et il bosse en "jean" et manches de chemise.
Autant dire que les papiers gauffrés estampillés d'ici ou d'ailleurs, ça lui en fait pas bouger une .

De temps en temps, y en a un ou une qui se pointe, avec une idée ou de l'énergie, du bont goût. C'est comme ça qu 'on rentre dans la boutique.

Manflex55
18th Sep 2002, 20:13
NTM,

Partir pour HKG n'est pas forcément synonyme de bosser pour CX. & les contrats de 3 mois non renouvelables (merci Turnbull), c'est pas vraiment la stabilité financière que je cherche ! Non non, j'ai bien mieux que ça. D'ailleurs je ne reste que 10 jours à HKG, après c'est direction l'hémisphère sud, loin du brouillard, de la pluie, du froid, de la pollution, des routes bouchonnées & des prix exorbitants qui caractérisent cette triste Angleterre.

MF

flyblue
18th Sep 2002, 20:19
Alors bon courage Manflex; j'espère que tu trouvera ce que tu souhaites et que tu restera avec nous meme si de l'autre bout du monde:)

J'ai contacté un copain qui travaille dans une grosse boite (mais qui vient du privé) sur le sujet des Flight Dispatchers. En gros il m'a dit que les JAR reconnaissent le titre de Flight Operations Officers, mais sans entrer dans le détail de la formation qu'ils devraient recevoir. Par exemple, en ce qui concerne l'ETOPS, dans les JAR on dit qu'il doit recevoir une formation ETOPS mais sans dire combien d'heures en quelle matière. Par contre, aux USA, les FAR reconnaissent le titre ET entrent dans le détail (20 heures de ci, 30 de ça etc). Il délivrent une licence de Flight Dispatcher.
Il parait que la licence américaine ne soit pas formellement reconnue en Europe, mais que la possédér est un titre préférentiel, surtout dans les grosses boites. Toutes les compagnies l'apprecient en tout cas. En plus, aux USA ça coute infiniment moins cher et la durée est inférieure. Mon copain il y a 5 ans a dépensé 4-5000 $ tout compris pour quelque semaines de cours + stages de spécialisation. En Europe, deux grosses compagnies aériennes (aux moins) tiennent ce cours, de la durée de plusieurs mois.
Xavier, si les noms des écoles t'intéressent je peux te les envoyer par email.

AMEX
18th Sep 2002, 23:25
J'adore cette quote:

What does it take to make a plane fly ?

Answer: Money.


Que ce soit pour faire voler un avion ou bien pour passer une qualif de type ou ne serait ce encore qu'une licence PP, avec suffisament d'argent il n y aura aucun probleme pour reussir.

Petite anecdote au passage.

Je discutais recemment avec le Chef Pil d'une boite qui opere des King Air et Helicos ici en uk, a propos d'un pilote que nous avions chacun croise a un moment ou un autre (coincidence bien commune en Aviation).
Il se trouve que ce pilote est a peine age de 30 ans, a herite d'une fortune collossale et qu'il souhaite aussi etre pilote.
Ceci, il l'a reussi et a en poche une licence F/ATPL etc....
Comme c'est un low time il a decide de se payer une qualif Beech 200 chez justement cet operateur que je connais.
(Pour la petite info, une qualif 200 ici ca coute dans les 10000 Livres).
Ce pilote a depense...... £30 000. He oui, malgre ses grandes difficultes (principalement du a sons manque de concentration je dois dire), il a obtenu un nouveau tampon sur sa licence et tout ce que ca lui a coute, c'est de l'argent qui dans son monde vient pour pas cher ;).
Inutile de dire que mon contact n'avait aucune intention de l'embaucher comme co-pi donc ce pilote a changer son fusil d'epaule et a decider de se payer une qualif Citation II.

Bien sur comme sa premiere experience lui a servi de lecon, il a decide cette fois ci de s'assurer une qualif (peu importe ce que cela coutera) mais aussi un boulot.
Pour ce faire, il a acheter un Citation qu'il fait gerer par une boite specialisee qui en plus de s'occuper de l'appareil, peut aussi l'utiliser dans une but commerciale.
Il y a tout de meme une condition attacher a cette utilisation et qui est la suivante.
- La compagnie XXXX s'engage a utiliser notre fameux pilote en tant que co pi sur son propre avion.
Comme quoi avec assez d'argent on peut reussir ses licences, passer des type rating et en plus etre "pilote de Jet" Whoaaa !!!

Desole mais si payer son type rating c'est se rabaisser au niveau de desespoir que laisse paraitre cet individu, mon argent personne n'est pres de l'avoir.

Manflex Ton boulot c'est pour l'International ???

NTM
19th Sep 2002, 00:16
Desole Manflex55 d'avoir assumer, a tort, que c'etait CX.
Dans touts les cas, bonne chance et surtout amuses-toi bien au sud de l'equateur ( au sens propre bien sur ;) ;) )

A plus tard tout le monde.:)

PorcoRosso
19th Sep 2002, 13:59
Xavier

Je viens juste de trouver une pub pour un cours de 6 semaines intitulé : "Ab initio training on Airline Dispatchers"

Pour ne pas citer l'organisme qui le dispense , je dirais juste que c'est une compagnie reputée, particuliérment dans la publication de documentation aéronautique, basée en Allemagne à Frankfurt.

La seule chose qu'il n'y a pas dans la pub, c'est le prix.

A prix égal (si c'est le cas ) je partirais plutôt avec eux, qu'avec l'ESMA.

Si tu veux plus de détails, envoie moi un mail, je peux te faxer le flyer de promo.

Bye

AMEX
19th Sep 2002, 14:46
On est bien le seul Forum a ne pas nommer les noms des bouquins;) avec leurs auteurs. C'est vrai des fois que Porco ait des actions chez Geaipppaissaine :D

Au fait PiggoReddo, tu l'as touche ta PT6 ?

flyblue
20th Sep 2002, 20:29
AMECS-le-wee-Rex

Les noms des bouquins c'est permis! :D

AMEX
20th Sep 2002, 20:36
:D :D :D

Not that I was trying to give away anything of course;)

hey it isn't a wee bit I have but a HUGE one (so the neighbour's daughter keep saying)

xx Phlaie Blouh

Manflex55
21st Sep 2002, 07:39
Amex T-Rex Durex Latex Contrex FedEx,

Si c'est vrai je te suggère de te reconvertir ds le X, ce serait bcp + rentable que tes hdv à EGNV: tu gagnerais par semaine ton salaire annuel. Y as-tu pensé ?

MF (qui n'a pas les mêmes attributs)

flyblue
21st Sep 2002, 17:15
:D :D :D

Ils ont du changer ce qu'ils mettent dans l'eau du robinet de Manflex, il nous devient blagueur! Continue, on aime ça (à part AMEX le Pirex qui se vexe, peut etre ;) )

xavierBru
25th Sep 2002, 17:15
salut

je vois que j'ai provoqué des réponses à ma question initiale !!!
Merci à vous tous.
mais alors, malgré vos avis, dois-je aller ds cette formation de préparateur de vol ou non? vous savez tous qu'en France seuls les diplômes prouvent la compétence !!!!!
L'AFPA, L'ESMA et les autres ont besoin de notre fric pour tourner. moi j'ai besoin dun job pour vivre (je dois quitter le mien de guide en montagne ) et je ne que celui de dispatcher pour terminer mes 20 ans de job à faire avant ma retraite !!!!
Si vous avez un "feeling" pour moi n'hésitez pas . Merci.

PS: pas bcp boulot, pas bcp euros. j'ai besoin de m'évader l'esprit.
possibilité de profiter d'un 10% , ou 20 % ou 30% d'un billet d'avion pour une destination ?
Merci,
Xav.

Manflex55
25th Sep 2002, 21:05
"Guide en montagne" ? C'est marrant ça, je discutais hier avec un collègue co-pi chez Britannia qui me disait qu'il en avait ras-le-bol de son job & voulait acheter une maison en France à la campagne & de préférence ds les sommets, "au vert", loin de la pollution, du bruit, etc. Le seul truc, c'est qu'étant anglais & ne parlant pas français il a peur de ne pas trouver un job !!!! Vous devriez échanger ! Comme quoi comme le chantent nos sympathiques Travis,"the grass is always greener on the other side". Le job idéal, c'est l'Arlésienne: tout le monde en parle mais personne ne l'a.

Concernant l'ESMA, j'ai déjà écrit ce que j'en pensais, & c'est sûrement pas une bonne idée de claquer du fric ds une formation sans garantie à la clé, surtout si tu ne roules pas sur l'or en ce moment. Si tu veux vraiment faire un truc ds l'aviation, essaie d'abord de voir les offres ds les poste sans qualifs genre agent d'escale, sécurité aéroportuaire... L'important c'est d'avoir un pied ds le milieu & des contacts. Bonne chance.

MF

PorcoRosso
26th Sep 2002, 16:54
Rencarde toi sur la formation dispensée par Jeppesen qui sera sûrment plus exportable que celle de l'ESMA

Si j'étais toi je me poserais pas trop de question, go for it !
Si ça te titille depuis longtemps ...Alors c'est que tu y a déjà répondu.

flyingdog
27th Sep 2002, 18:56
XavierBru j'ai peut être quelques conseils qui pourraient t'aider ... mon mail est [email protected] ... à bientôt ;)

cece
28th Sep 2002, 07:01
Salut xavier,

Je te conseille de reconsiderer ta formation a l'Ensma, et d'essayer des boites etrangeres...y a du boulot ailleurs (au sol malheuresement :( ), contact moi en privé si tu veux !!!:p

NTM
28th Sep 2002, 07:35
Cher Xavier,
Tu devrais contacter l'aeroport de Beauvais. Ryanair y emploie des agents d'operation, pour pratiquement tout faire (entres autres load planning, preparer les flight documents pour les equipages, superviser le chargement cargo et pax etc..)
J'ai un tres bon pote qui vient de commencer avec eux. Le salaire n'est pas geniale, mais les tarifs reduits sont tres, tres biens ( je ne me rappelle plus des details, mais c'etait plus que correct). Et tu peux meme faire des roundtrips sur la Suede dans le cockpit avec Go Jet ( Pas trop sur du nom de la boite, mais c'est des A320 suedois)
Et ce qui a de mieux, c'est qu'il n'y a rien a payer !!!!.
C'est soit l'aeroport, soit Ryanair qui te formes. (Je ne m'en rappelles plus qui fait quoi).
Desole de n'avoir plus de details a te donner, j'ai une memoire assez courte.
;)
Je te souhaites tres bonne chance :D :):p

poor-pilot
1st Oct 2002, 10:41
va aux USA faire le cours de dispatcher pour 4000 dollars et ensuite postule ds les grosses boites daviation.
il y a du boulot comme dispatcher, en plus si tas le diplome FAA, tu devrais pas avoir trop de probleme.
tu peux deja bosser le ATPL FAA a la maison.

xavierBru
1st Oct 2002, 16:36
salut,

merci pour cette idée de Beauvais et Ryanair.
as- tu un contact plus personnalisé que je puisse joindre ?

à poor pilot et flyblue: l'idée est aussi sympa de partir aux USA, mais qui forme les" Dispatcher "au juste. Moins facile peut etre de mettre en oeuvre que de rester sur notre "vieille et douce France"

à plus xav.

AMEX
1st Oct 2002, 17:47
Une licence FAA de dispatcher est necessaire si tu "handle" des compagnies Americaines, des compagnies qui operent suivant la FAA (Saudi),ou bien des compagnies qui sont basees a l'etranger.
Si tu n'es pas pret a partir a l'etranger, fais toi embaucher localement (France)au sol soit directement comme dispatcher soit comme autre chose dans une boite qui te permettra d'evoluer.

Maintenant je crois que c'est un peu a toi de faire l'effort de contacter les "Handling Agent" qui existent en France. Poses leur la question car parmi ceux qui postent ici, tres peu sont Dispatcher et encore moins avec une experience Francaise (ou l'inverse).

pour ce qui est de rester en douce France, c'est un choix mais si je ne m'etais cantoner qu'a ca, je ne serai jamais devenu pilote. De plus la France n'est douce que lorsque que j'y reste moins de 12 jours (et pas 15, j'en ai fait l'experience;)). N'oublies pas que monde est vaste et que la France est a peine plus grosse qu'un des plus petit pays existant.
Bien sur Dispatch est un autre job avec des exigences differentes donc ce que je preche n'est probablement pas la meilleur solution. Contacte Lyon, Chambery, Bordeaux et demande le numero du "Handling Agent" et de la commences a mener ta petite enquete.

NTM
1st Oct 2002, 22:36
Desole Xavierbru, le seul contact que j'ai, c'est mon pote.
Il s'appelle Luc. Je t'enverrai son email addresse pour que tu puisses le contacter. Bonne chance ;) ;)
Et maintenant que j'y pense, Ryanair est en train de grandir presque partout ainsi qu'EasyJet. Tu devrais voire avec ces deux compagnies si elles embauchent et ou.
Later.:cool:

xavierBru
15th Oct 2002, 17:17
à tous Saluti,

dans ce forum, j'ai pu me faire une idee de l'ambiance du milieu aeronautique ! diverse et variée, sympa.
je me suis fais donc une opinion sur ce job de Dispatcher et des possibilitées offertes à gauche et à droite, Europe et USA.
pas de Miracles!!!!! je dois faire donc ma propre expèrience dans cette formation.
L'ESMA n'est peut etre pas le "Perou", mais certainement la plus accessible pour moi si je peux lever la limite d'âge.
Je vais aussi contacter des compagnies 'Ryannair". AF c'est fait suis trop vieux (heum).

je vais a fond dans cette idée de devenir prépa de vol et m'éclater devant un manche à balai en VRF !!!!


question: serais très interessé pour rencontrer un pilote à Saint exupéry (Lyon) ou Bouthéon pour qu'il me fasse un peu plus partager sa passion du vol et me présenter un 737 !!!!!


à plus Xavier.


et volez prudemment comme disais Chabert sur FR 3 ds "PEGASE"

AMEX
15th Oct 2002, 19:00
Bien dit l'ami !
On a tous nos opinions souvent formees a partir d'experiences personelles et comme pour devenir pilote, il n'y a pas une maniere mais plutot il en existe autant que de "Wannabes".
Tu as fait un choix, c'est deja un pas dans la bonne direction, maintenant vas y, fonce et reussi dans tes projets.
Si j'avais du ecouter les conseils et avis que j'ai recu de certains, je ne serais jamais devenu pilote.
Apparement je n'avais pas fait math sup/spe:rolleyes:

Bonne chance XavierBru et n'oublie pas, ce sont les contacts que tu te feras qui te seront le plus utiles....

Doudou
15th Oct 2002, 19:46
Xavier, bonne chance dans tes projets, tu as l'air d'être motivé, c'est une des qualités primordiales dans ce monde.
...sinon j'ai bien commencé une math sup, mais j'ai arrêté au bout de 3 mois, je crois que ça m'abrutissait plus qu'autre chose, j'ai quand même fini mon DEUG scientifique, mais honnête, ça me sers à pas grand choses (à part peut être ça te forme à avoir un esprit plus logique), l'école de la vie t'apprend un truc que t'apprend pas sur les bancs de l'école: l'ouverture d'esprit et la débrouillardise car je plaint quand même les gars sortie des cadets ou de l'ENAC si jamais ils ont pas de travail, peu nombreux sont ceux qui se lanceront à l'aventure comme certains d'entre vous (je dirais même la plupart) l'ont fait.

NTM
15th Oct 2002, 20:06
AMEX et Doudou
EN PLEIN DANS LE MILLE
Il n'y a pas de filon magique, c'est a chacun de se tracer son propre filon.
Evidemment il faut un peu de bol, mais ca arrive !!!
Une fois que tu t'es mis le virus dans la tete, t'es piege.
T'as pas le choix, il faut que tu fonces et mettre les commentaires negatifs, tu sais ou.
Et tu vas en entendre, ca c'est guarantie, c'est la seule chose vraiment guarantie dans ce milieu.

Bonne chance Xavierbru !!!!! :D