PDA

View Full Version : Réorientation?


Peuf
23rd May 2014, 20:12
Bonjour à tous,
Je sais que le sujet risque d'être redondant, mais voilà, je vous expose mon cas.
Je suis actuellement étudiant en 4e année de Pharmacie, j'ai du faire quelques pauses dans ma vie pour m'occuper de ma famille et j'ai donc perdu un peu de temps de ce côté. J'ai 27 ans d'ici un mois et je finirai mes études et ma thèse d'ici 2 ans. Seulement, ma famille étant très axée médical, je garde un certain amour de l'aviation, mon paternel étant un ancien cadre d'air france et le fait que de nombreux vols aient bercés mon enfance depuis mon plus jeune âge. Je faisais du simulateur étant très petit et j'ai repris de façon bien plus sérieuse il y a 2 ans, en essayant toujours d'en apprendre plus sur ce qui se passe réellement dans le métier.

J'aime mes études, mais je doute fortement de rester pharmacien toute ma vie. Bien qu'étant jeune, la vie passe très vite et j'ai peur de passer à côté d'un vieux rêve de gosse. C'est vraiment l'amour de l'aviation que j'éprouve. Je ne vis pas pour amasser un tas de fric, se contenter d'avoir une famille ou encore de jouir d'une pseudo-retraite avant de mourir (Attention je ne critique pas les gens qui choisissent de vivre de telle ou telle façon). Peu importe les contraintes, je suis prêt à tout pour "vivre" ce genre d'expériences.

J'aimerai donc savoir d'après mon cas, en passant par les écoles privées, s'il est encore possible de réaliser une vraie carrière de pilote malgré mon retard?

Merci de m'avoir lu.

vinouche33
25th May 2014, 09:10
27 ans + 2 ans de thèses = 29 :ok: Hey je suis bon en math :E

29 + 2,5 = 31,5 pour finir tes etudes de pilotes :cool:

31,5 + 2 = 33,5 le temps de te trouver un travail :ugh:

33,5 + 20 ans = 53,5 le temps de rembourser ton prêt lol :{


Tout ca pour dire qu'il n'est jamais trop tard ! dans ma promo, figure toi qu'un ancien docteur de 70 ans passé son ATPL juste pour réaliser son rêve ! J'avais meme un amis de 36 ans dans ma classe et la plupart avait entre 25/30 ans !

Donc si l'aviation est ta passion, n'hésite pas une seconde si tu as les moyens, car comme je te l'ai démontré dans mes supers calculs :cool: il te faudra attendre pour trouver du travail et quelques années pour rembourser !

Je te souhaite que du bonheur ! Bon courage et n'hésite pas ! fonce ! :ok:

Peuf
27th May 2014, 10:43
Merci pour ta réponse.
Je sais effectivement que c'est une passion qui coûte très cher et que l'embauche des pilotes n'est pas en grande forme actuellement. Au niveau du prêt, même si je ne travaillerais probablement pas tout de suite dans l'aviation, je pense assurer un minimum les frais avec mon premier métier en attendant.
Je pensais commencer par passer la PPL (ou LAPL à ce que j'ai compris dans peu de temps) en aeroclub, puis voir pour une école privée plus tard.
Je ne sais en revanche pas quelle est la meilleure option, que ce soit en solidité de formation ou en termes de coûts entre l'aéroclub puis l'école, l'école tout court... quelle formation est "la mieux vue/réputée" dans le domaine? Je lis beaucoup de choses sur le net par ci par là, mais j'ai un peu du mal à m'y retrouver, si quelqu'un peut m'éclairer à ce sujet?

Merci d'avance pour vos réponses

BaronRouge777
27th May 2014, 19:17
Je ne pense pas du tout qu'il soit trop tard!
Tu as le temps. Mais finit d'abord tes etudes de pharmacie, n'abandonne surtout pas surtout a 2 ans de finir!
Ensuite tu peux te lancer dans l'aviation sachant que tu as ton diplome de pharmacien au cas ou.

JeyFromLFMT
31st May 2014, 11:55
Je suis d'accord, n'abandonne pas tes études de pharmacie (ne serais ce que par sécu compte tenu de la situation aéro... et du fait que personne ne sait ce qu'elle sera devenue quand tu aura fini tes études), et lance toi il n'est pas trop tard! ;) Dans ma promo le plus vieux avait 33 ans et il a super bien gazé pour trouver du taf, mieux que la plupart de la promo ! ;)