Log in

View Full Version : Air France sur la sellette


Pages : 1 [2]

KAG
4th Jul 2012, 14:14
Il y a des majors qui recrutent des captains direct (sans retropedalage ;) ): Korean par exemple.
Depuis qu'ils font ca la securite est exemplaire, ce qui n'etait pas le cas avant.
On peut trouver d'autres exemples...
Maintenant je te comprend, c'est pas la culture d'AF, et c'est pas pret de changer...

Quant a leur monopole de fait du recrutement en France, ils verouillent toute la filiere en cas de non recrutement chez AF.

En se fournissant chez les filiales uniquement, l'inertie serait telle que l'arret du recrutement chez AF ne voudrait pas dire immediatement et integralement pas de recrutement en France.

Un jeune qui veut se faire recruter en France aujourd'hui, il fait quoi?
La question est legitime, l'an passe Airbus at Boeing ont vendu le plus d'avions de toute l'histoire de l'aviation mondiale.

GerardC
4th Jul 2012, 19:16
"Il y a des majors qui recrutent des captains direct (sans retropedalage http://images.ibsrv.net/ibsrv/res/src:www.pprune.org/get/images/smilies/wink2.gif ): Korean par exemple."

Y'a des syndicats à Korean ?

"c'est pas la culture d'AF"

C'est pas, non plus la culture de KLM, BA, LH, de toutes les majors du continent américain etc, etc...

"Un jeune qui veut se faire recruter en France aujourd'hui, il fait quoi?"

RYR, Sand-pit ou Chine.

"l'an passe Airbus et Boeing ont vendu le plus d'avions de toute l'histoire de l'aviation mondiale."

Quel pourcentage de ces ventes en France ? (Je t'aide un peu : à peu près 0 % -> à peu près 0 embauches en France : logique, n'est-il pas ?).

Il est clair qu'au niveau mondial il y a une pénurie de pilotes expérimentés pour piloter tous ces zincs (les salaires que tu annonces dans ta boîte en sont la preuve), ce n'est, hélas, pas le cas en France.

KAG
5th Jul 2012, 06:46
Y'a des syndicats à Korean ?
Non mais il y a du recrutement.

A quoi me sert une compagnie avec de superbes syndicats (je suis admiratif, vraiment, AF brille par son syndicalisme) si elle ne me recrute pas? (moi: comprendre un jeune francais).


"Un jeune qui veut se faire recruter en France aujourd'hui, il fait quoi?"Tu n'a pas repondu: En France


Il est clair qu'au niveau mondial il y a une pénurie de pilotes expérimentés pour piloter tous ces zincs (les salaires que tu annonces dans ta boîte en sont la preuve), ce n'est, hélas, pas le cas en France.
La France est un pays de l'aviation, un pionnier, et un champion mondiale grace a l'Europeen Airbus. Airbus vend des milliers d'avion, et pas d'emploi en France? AF c'est pas une des compagnies les plus importante au monde?
Au Royaume Uni (qui est en recession economique) il y a quelques places par ci par la, mais en France avec une meilleure economie rien?

Et puis pour etre un peu pratique, ca fait maintenant combien d'annees que c'est completement bloque en France, quelqu'un a t-il en chiffre?

GerardC
8th Jul 2012, 12:37
"Tu n'a pas repondu: En France"
Désolé de n'avoir pas été assez spécifique dans ma réponse. Vu de ton beau pays, tu n'as peut-être pas remarqué que la France, en général, souffre d'un "léger" manque de croissance.
Résultat, les seules possibilités qui restent à un "jeune" wanabe pilote, EN FRANCE , en 2012, se situent chez les militaires.

"Combien d'annees que c'est completement bloque en France..... ?"
Pas tant que ça : les derniers ABI recrutés par AF sont en cours de lâcher sur 320 (au grand dam de certains....).

Désolé si tout cela semble cynique, ce ne sont que des constatations. Je regrette autant que toi que notre pays soit incapable de suivre le rythme imposé par les pays les plus dynamiques. (Crois-tu que rétablir, partiellement, la retraite à 60 ans soit un signal positif envoyé à l'étranger ?).

737-NG
26th Jul 2012, 06:44
Un gros chèque pour inciter les pilotes Air France à travailler chez Transavia - Libération (http://www.liberation.fr/economie/2012/07/26/un-gros-cheque-pour-inciter-les-pilotes-air-france-a-travailler-chez-transavia_835657)

ATC Watcher
2nd Aug 2012, 19:53
Si j'ai bien lu c''est 60.00 euros pour aller travailler 2 ans dans une autre compagnie sans être délocalise,et en gardant son ancien contrat, le tout sur la base du volontariat? et les gens se plaignent encore.

Dites cela a un pilote US et voyez la réaction.
On est bien loin des vrais changements nécessaires pour retourner cette compagnie...

KAG
2nd Aug 2012, 21:43
Gerard: "Combien d'annees que c'est completement bloque en France..... ?" Pas tant que ça : les derniers ABI recrutés par AF sont en cours de lâcher sur 320 (au grand dam de certains....).


Interessant ca, c'est quoi la date de leur selection a Villepinte?
Ca nous donnera une idee tres precise sur la duree de l'arret complet des entretiens et selections, donc des embauches.

2008 ou 2009? A la louche 3 ans d'arret complet, 3 ans que les jeunes francais ne peuvent pas trouver de boulot (peut-etre 4 ans :eek: ?).
Mais Gerard je l'espere va nous donner les chiffres exactes.


3 ans c'est le temps qui m'a fallut pour passer d' eleve pilote a captain turboprop.

737-NG
6th Aug 2012, 05:10
En fait 60000€ c'est en se basant sur une moyenne copi-captain. Pour un CDB ça serait plus 60-90000 selon son ancienne machine pour aller bosser sur court moyen courrier, voler vers des destinations touristiques (et donc moins ennuyeuses que capitale à capitale, mégalopole à mégalopole) avec des aéroports aux trafics bien moindres et donc moins stressants.

Sachant que leur salaire de base ne change pas, mais qu'il devront probablement voler 70h et non plus de 55h par mois (les pauvres) je ne comprend pas en quoi cette surprime compense "la perte de pouvoir d'achat" dont les responsables AF parlent.

Et tout ça sans compter les qualif de type à faire sur 737-NG ( j'ai appris que chez Air France apparemment ça dure 4 mois et coûte 80.000€ tête...Type rating et base check le premier mois comme tout le monde je suppose, démontage puis réassemblage de l'avion les 3 suivants??)


carte des destinations - vue d'ensemble transavia.com des destinations et billets d'avion (http://www.transavia.com/hv/fr-FR/destinations)

short-fuel
8th Aug 2012, 21:53
Bonsoir à tous,

Je vais essayer de répondre à qqs questions.

-Depuis combien de temps n'y a-t-il plus eu de sélection:
Les pros/militaires qui ont passé et réussi la sélection en 2008 sont toujours en attente. Ca bougera pas avant 2015 au-mieux.
Perso, j'ai réussi la sélection pro en mars 2008 et je fais partie de l'avant dernier stage pro/militaires.
Par après seulement les cadets et les EPL (enac) sélectionnés qui avaient signés un contrat avec AF ont été formés. Il faut ajouter 20 EPL qui ont été recrutés et formés suite à la création des bases provinces.

-Concernant le départ chez Transavia:
La prime correspond à 6 mois de salaire pour compenser le "manque à gagner". Perso pour moi, cela devrait tourner aux alentours de 35000 euros.
Les volontaires gardent leur contrat AF, mais signent un avenant et passent donc au conditions de rémunération Transavia. Ils gagnent donc moins pour faire 75h.

(N.B.: Dans le cadre de "Transform 2015", un effort de 20% de productivité est demandé au pilotes AF. Ceux qui vont chez Transavia vont voler bien plus de 20% en plus (meme si c'est discutable, vu qu'on vole artificielement peu à l'heure actuelle à cause du sureffectif) en ayant une rémunération inférieure. En compensant la perte de rémunération, on s'assure qu'ils ne donnent pas beaucoup plus que les autres)

-Les TR chez AF.
Nous passons enfin à la doc constructeur, et aux procédures constructeur. Les QT seront donc plus rapide et moins chères. (la direction parle de 40% d'économie).

Voilà, j'espère que j'ai pu éclaircir certains points. J'ai essayé d'etre factuel.

Moins factuel, c'est mon avis (sic) (un parmi 4000 autres :) ):

Je me pose toujours la question sur la "prime" transavia. Est ce "juste", est-ce "moral", est-ce "logique"? J'ai un avis différent chaque jour.
Une chose est certaine, dans ma situation (devoir louer qqch à Paris) c'est pas intérressant, j'y perdrai beaucoup. Meme si l'attrait du 737 est grand :ok:

Sur les KD-EPL, j'avoue avoir pas mal de réserves; Je pense, qu'il serait préférable de faire commencer sur RJ plutot que sur 320, question vrai avion (pilotage de base) et surtout ego.:).. Maintenant, de la à dire que ça a tué toute la progression normale d'une carrière de pilote en France, c'est pas faux, mais un peu exagéré, on est surement la moitié de "pros" ou ex militaires sur 320.

Sur AF en général, je suis content des évolutions au niveau strictement pro (doc constructeur, procédures constructeur), meme si ça aurait pu aller plus vite.
Sur le plan économique, je l'ai déjà écrit, bcp de mes collègues vivent toujours à l'époque ou AF était la cie de l'état et se comportent en fonctionnaires alors qu'on est au bord du gouffre.
Du coup, parler augmentation de productivité, réduction de salaire... c'est dur dur!!! Du coup je suis assez péssimiste sur l'avenir de la cie.

Bon vols, et happy landings.

Short-Fuel

KAG
9th Aug 2012, 04:55
Short fuel: bon au moins la situation est claire. C'est pire que ce que je pensais.
4 ans sans recrutement. C'est dramatique pour une generation. Le recrutement francais est mort.



Sur les KD-EPL, j'avoue avoir pas mal de réserves; Je pense, qu'il serait préférable de faire commencer sur RJ plutot que sur 320, question vrai avion (pilotage de base) et surtout ego... Maintenant, de la à dire que ça a tué toute la progression normale d'une carrière de pilote en France, c'est pas faux, mais un peu exagéré, on est surement la moitié de "pros" ou ex militaires sur 320.
Un peu exagere? Bah je sais pas ce qu'il te faut! Pour toi tu es passe juste, tu as eu de la chance, pour les autres c'est mort mon ami! Ouvre les yeux!
De plus, mettre les KD d'abord dans les filiales, pourquoi pas, mais c'est pas du tout comme ca que je le proposais. Je proposais un recrutement dans les filiales uniquement et directement, ni plus ni moins (comme Air Canada et Jazz par exemple).
Les filiales ainsi prendraient l'habitude de perdre des pilotes, et mettraient sur place des systemes de recrutement touchant l'aviation generale, ce qui eviterait a quelques candidats d'etre coinces au mac do pendant 5 ans comme aujourd'hui (ou ad vitam eternam qui sait), ils seraient a la place coinces dans l'aviation generale (qui existe en France!!!) ou dans les filiales, ce qui est bien plus agreable, et n'auraient qu'a construire leur experience avant de bosser pour la belle AF. Ca eviterait la crise cardiaque du recrutement francais a laquelle on assiste. Peut-etre aussi que cela eviterait un certain crash dramatique qu'on a connu? Ou les decrochages n'etaient pas pratiques dans le sim, donc jamais pratiques dans toute la carriere d'un pilote qui commencait sur A320? C'est une forte possibilite impossible a nier.
C'est toute la mentalite a changer, celle d'AF, mais celle aussi des candidats, ce qui n'est pas une mince affaire, depuis qu'AF est devenu le monopole en rachetant tout autour d'elle. Il faut creer un mouvement d'ensemble gagnant pour tout le monde.
Ca fait 5 ans que je le dis, avant le crash AF447, avant l'arret complet du recrutement, il faut bien avouer que les faits donnent raison a ce que je propose.

Malgres ce que disent les mauvaises langues, l'aviation generale existe bel et bien en France, les filiales d'AF sont importantes, il y a la tout le materiel pour mettre en place le systeme progressif que j'explique.
AF est de plus la premiere compagnie europeenne, ce qui veut dire qu'elle est importante, et que les mouvements qui la traversent ne devraient pas etre aussi saccades, et que je te recrute a la pleine brouette des pilotes tout verts qui habitent encore chez maman un jour, et que je t'organise des departs volontaires le lendemain, avec les derniers pilotes recrutes meme pas fini d'etre formes, c'est vraiment pas serieux.
Il faut retravailler tout l'ensemble.
J'ai bosse sur plusieurs continents, je suis aujoud'hui pilote de ligne, j'ai observe plusieurs systemes, et je peux vous dire qu'a mes yeux le systeme francais de recrutement et formation de pilote a des handicapes tres faciles a reconnaitre.
Je vous propose pas le paradis, mais surement autre chose que l'enfer actuel comme pour ceux qui ont investi toute leur energie il y a 4 ans dans un systeme dont tout ce beau monde leur avait explique les regles, mais systeme qui n'existe plus depuis des annees et laisse definitivement sur le bord de la route bon nombre d'entre eux.

KAG
9th Aug 2012, 04:57
A propos de training, est-ce que quelqu'un aurait l'amabilite de me renseigner, clicker ici: http://www.pprune.org/professional-pilot-training-includes-ground-studies/492530-airship-licence.html

jcjeant
9th Aug 2012, 12:43
Hi,

Sur le plan économique, je l'ai déjà écrit, bcp de mes collègues vivent toujours à l'époque ou AF était la cie de l'état et se comportent en fonctionnaires alors qu'on est au bord du gouffre.
Du coup, parler augmentation de productivité, réduction de salaire... c'est dur dur!!! Du coup je suis assez péssimiste sur l'avenir de la cie.
Cela risque quand même de chauffer a l'avenir (proche ..) :)
Air France (http://www.air-journal.fr/2012-07-30-air-france-klm-creuse-ses-pertes-553262.html?utm_source=feedburner&utm_medium=email&utm_campaign=Feed%3A+AirJournal+%28Air+Journal+-+Tout+sur+le+transport+a)
PNC Air France : la rentrée risque d (http://www.air-journal.fr/2012-08-06-pnc-air-france-la-rentree-risque-detre-chaude-553661.html?utm_source=feedburner&utm_medium=email&utm_campaign=Feed%3A+AirJournal+%28Air+Journal+-+Tout+sur+le+transport+a)

737-NG
9th Aug 2012, 18:19
Merci short-fuel pour ce résumé de la situation. Ce serait bien d'avoir plus souvent des gars de chez AF qui interviennent sur ce forum pour nous donner un avis de l'intérieur. Car à part les média et voire des relations genre "l'ami de mon ami qui est copi chez AF" dur d'avoir des nouvelles.

C'est aussi bien de voir que même chez vous, il y en a qui reconnaissent que pour des jeunes de 21 ans,commencer sur RJ (ce qui en soit est déjà énorme, combien finissent leur carrière là dessus après l'aviation générale, le TP, ou le Bizjet) serait un peu plus raisonnable que sur A-320.

Chapeau aussi à AF d'avoir finalement accepté de changer de politique concernant les QT. Parce que avoir un TR fait chez Boeing même mais pas reconnu en France, j'ai toujours trouvé ça être une abberation totale. Comme l'histoire des 8 mois de formation réacteur des Cadets. Quand comprendra t'on qu'une QT c'est juste du dégrossissage, un bloc énorme de théorie ne remplacera jamais 500-1000h sur type...

Il y aurai aussi une autre solution apparemment:

Les pilotes d'Air France à la retraite dès 60 ans ? - Challenges.fr (http://www.challenges.fr/entreprise/20120807.CHA9505/air-france-le-snpl-appelle-le-gouvernement-a-faciliter-le-depart-a-la-retraite-des-pilotes-de-plus-de-60-ans.html)

P.S. Short-fuel, Transavia a une base Paris Orly je crois, mais n'en on t'ils pas d'autres, genre Nantes et Lille? Moins glamour que Nice mais toujours moins cher que Paris! (ET Nice)

short-fuel
10th Aug 2012, 06:56
P.S. Short-fuel, Transavia a une base Paris Orly je crois, mais n'en on t'ils pas d'autres, genre Nantes et Lille? Moins glamour que Nice mais toujours moins cher que Paris! (ET Nice)


Apparement, de ce que j'ai entendu, ça serait basé Paris. Perso, Lille ou Nantes m'iraient tout autant vu que je ne suis pas du coin.
On attend les "papiers" officiels concernant "l'affectation".

Retraite
26th Aug 2012, 08:02
ZBMAN
The problem with inexperienced low AIRMANSHIP cadets is not solely in Air France. I flew at Singapore airlines and observed the same situation.
Airbus aircraft accidents like the AF447 could have happened anywhere but unfortunately it was Air France. This is not the time to distract oneself with 'Anglo Saxon' comments but to try to place the responsibility equitably to all those parties involved and not to accept 'Pilot Error' solely.
Retraite

Climax
16th Sep 2012, 23:56
Sachant que leur salaire de base ne change pasY a t-il ici un CDB Transavia qui peut nous dire ce qu'il déclare en moyenne par an?

et les gens se plaignent encore
Qui? Ou? Sources?

jcjeant
2nd Jun 2014, 15:19
Hello,

Second rapport d'expertise AF447 disponible:
http://www.jumboroger.fr/?dl_name=rapport_judiciare_mai_2014-2.pdf
Crtitique de ce rapport par C.Roger:
http://www.jumboroger.fr/?dl_name=Il_faut_sauver_le_soldat_Airbus_.pdf

A+

ATC Watcher
6th Jun 2014, 17:19
Merci pour ces links jcjeant.
Les commentaires de Roger sont absolument limpides. Il explique tres bien la séquence des événements et les failles du système. Il aurait pu rajouter la certification des sondes et le traitement des REX chez AF .

avogadro
7th Jun 2014, 02:14
je trouve tes links tres instructifs. Je suis un ingenieur avionic qualifié sur A310. BTW aurais tu un link ou trouver la check list de pre acceptance A310? c'est un document qui comporte la liste des documents de visites et autres, les essais au sol, et le vol de controle à effectuer avant livraison. je sais ta bibliothèque tres fournie
Merci de me comprendre