Log in

View Full Version : forum francais en perdition


KAG
30th Nov 2009, 11:50
Ca fait des mois qu' il y a pas de nouveaux sujets.

Est-ce que vous postez en anglais? Ou est-ce que Pprune n' est pas populaire chez les francais?

En tout cas c' est de plus en plus mort ici. Dommage.

Une bonne action, lancez un nouveau sujet! :)

dan1165
30th Nov 2009, 14:08
La France est morte , l'aviation Française est morte !!!!! :ouch: :(

flyzen
30th Nov 2009, 18:17
Tout simplement qu'il y a plus de forums en français sur le transport aérien que de compagnies aériennes françaises :sad::sad::sad:

airbuanana
30th Nov 2009, 19:54
Est-ce mort ou est-ce calme ? C'est vrai que, par comparaison, tel forum français, dont il est inutile de préciser le nom, n'est pas "mort"... parce qu'on n'y trouve plus qu'une poignée d'intervenants qui passent leur temps à s'injurier en racontant n'importe quoi.

Finalement, un forum calme, avec peu de sujets, mais intéressants, où chacun tourne sa souris sept fois dans sa main avant de cliquer, n'est-ce pas mieux ?

MATMAX
1st Dec 2009, 02:21
ou peut-etre parce que chacun ne jette un oeil qu"aux threads qui le concerne directement ... et que nous bossons plus qu'avant dans des conditions pires qu'avant ... et donc pour eviter les maux de tetes supplementaires ...

roljoe
1st Dec 2009, 16:55
C'est vrai..mais d'un autre côté...les sujets traités ici..ne basculent pas en "pujilat" automatiquement..ce qui deviens réellement "annoying" là où vous savez...

KAG
1st Dec 2009, 23:06
Seulement un nouveau thread depuis le lancement de "forum francais en perdition"... Peut mieux faire...


C'est vrai..mais d'un autre côté...les sujets traités ici..ne basculent pas en "pujilat" automatiquement..ce qui deviens réellement "annoying" là où vous savez...


Absolument, en meme temps c' est un peu la nature du forum... C' est comme ca dans n' importe quelle autre.

C' est dommage, je suis sur qu' il y a plein de francophones qui ont des conseils, des connaissances techniques, ou des bon plans concernant le marche de l'emploi qui postent pas ici.

Les autres website francais sont tres franco-francais, et je suis sur que ceux qui postent sur pprune ont une vue bien plus globale et internationale de l'aviation, leur posts seraient precieux ici.

Captain_djaffar
2nd Dec 2009, 07:26
NO news...GOOD news!

roljoe
2nd Dec 2009, 18:45
Détrompe toi Kag,

je poste régulièrement..et je dirais de façon beaucoups plus pragmatique ici que sur ...coco... sorry mais pas assez grande-gueule..pour poursuivre sur ..coco..:E

oligoe
7th Dec 2009, 16:46
Sinon, histoire d accelerer un peu le processus habituel.... Faut-il oui ou non se payer sa QT ?

...bon je sors....

roljoe
8th Dec 2009, 16:27
Cette QT sans expérience ne t'apportera rien de + dans cette situation...

à moins de viser...du très récent..style "phenom 100" ou Cessna Mustang...(donc sectuer Gen.Avi) là je dirais qu'il existe des opportunités..mais pas dans l'hexagone..

align
14th Dec 2009, 08:25
bonjour tous,
je suis comme vous et les disputes franco-françaises du bout de gras aéronautique qui reste en france ne m'interesse pas. Le marché du travail mondial est nettement plus interessant et finalement plus accessible car ayant besoin de main d'oeuvre. Bien sur il faut passer par un "dépucelage" obligatoire et se dire que nous aurons de nombreux employeurs et une vie un peu plus chaotique qu'un cadetAF/ENAC qui ne voit l'aviation qu'à travers Air France.
Les assedics , j'ai jamais cotisé et je n'en ai jamais eu besoin car je me suis bougé comme beaucoup d'autres.
Ce forum doit servir à se rencontrer et s'informer sur les opportunités qui sont nombreuses pour celles et ceux qui veulent se lancer.
bons vols:ok:

align

ibelieveicanfly
14th Dec 2009, 14:11
bien dit.c'est comme ca qu on y arrive.du cran,motivation,investissement personnel,opportunisme,se dire qu 'on y arrivera,etre un peu malin et ca marche mais jamais de ma vie je ne paierai un TR.De plus je trouve abominable le fait que certains gars paient pour travailler apres un TR.

P.S. align sandpit t,es sur dubai je presume

Capetonian
14th Dec 2009, 14:20
Parce que l'Anglais est la langue internationale de l'aviation internationale, et beaucoup plus important que le Francais.
Si quelqu'un veut etre pris pour serieux en aviation, il ecrit et parle en Anglais.

(I know my French is poor but it is an irrelevant language, and I still speak it better than most Frenchies speak English or any other language.)

ibelieveicanfly
14th Dec 2009, 14:29
l'anglais ok pour l'aviation mais ici comme cela est mentionne est un forum francais donc on ecrit preferablement en francais et si ca ne te conviens pas tu vas dans une autre rubrique.je ne m'initie pas dans le forum italien ou autre non?

Capetonian
14th Dec 2009, 14:39
Just the type of defensive nonsense I would have expected from your nationality. Thank you for proving the stereotyped view of the arrogant and bombastic Frenchman to be correct.

Chandler Bing
14th Dec 2009, 15:34
And you wonder why this forum is going "en perdition " ?
The reason why french have a rooster as a macot ? Well that's the one and only animal having the ability to sing while standing in sh:mad:t.....

jr of dallas
14th Dec 2009, 16:57
Chandler Bling (alias cptn Glaouis) tu dois aussi en avoir un bon tas de mer**e dans ton cerveau pour sortir des conneries de ce genre sur un forum aéro non?

MATMAX
14th Dec 2009, 18:18
@Capetonian , houya moura :
Parce que l'Anglais est la langue internationale de l'aviation internationale : c'est vrai et alors ???
I still speak it better than most Frenchies speak English or any other language :
fine and then , you get bigger bo..ocks but maybe we get bigger d.ck !
my mum runs more quick than yours ... kid.

Just the type of defensive nonsense I would have expected from your nationality. Thank you for proving the stereotyped view of the arrogant and bombastic Frenchman to be correct
defensive nonsense ??? : nonsense , sorry but what ibelieveicanfly said get a sense for me ... defensive : why are you coming here , to attack ?
from your nationality : are we saying that all South Africans are racists ?
arrogant : there are some guys here who are working in the UAE ... ask them and they will explain you what is arrogancy and French are not the largest community over there.
correct : do you think you are ?
@jr of dallas : mec tu l'as KC , oh zut ! je ne sais pas le dire en anglais ...
FIER D'ETRE FRANCAIS !

Capetonian
14th Dec 2009, 18:26
MATMAX

If you were capable of expressing yourself a little more coherently and without abuse I'd be able to engage in debate with you.

This has been interesting because I made my initial comment to get a reaction, to prove a point to a colleague, and I got exactly the reaction, toys thrown out of the pram, that I expected and hoped for, which proves my point.

Felicitations, les deux! Vous avez bien fait.:ok:

MATMAX
14th Dec 2009, 18:55
Capetonian , merci de rendre le sujet du "thread" ininteressant ...
tu t'attendais a quoi en insultant les gens ?
Qui seme le vent recolte la tempete ...
stereotype , personnellement , cela ne m'interesse pas ...
j'ai des potes sudaf qui sont bien plus interessants que toi et non-insultants , stereotype ...trop basique et manque d'intelligence.
Salut.

Birdy767
14th Dec 2009, 20:12
Messieurs les Français,

Nous les belges sommes trop occupés à poster sur les forum belges pendant la saison des moules.

YouTube - Elie semoun - Les belges (http://www.youtube.com/watch?v=IjL0XxzuhMA)

Pierre Mazelkrot

ibelieveicanfly
15th Dec 2009, 05:57
tu n'as rien a faire ici ou alors ecris en francais si c'est un forum francais,pas du zulu

MATMAX
15th Dec 2009, 07:59
La saison des moules ... interessant !
Birdy767-Pierre Mazelkrot :
Trop fort le lien , j'en rigole encore ...
signé: un Ch'ti mi ! et fier de l'etre aussi , vin de dious !
Capetonian , du brin ! hin !
Capetonian , si tu te sens mis a l'ecart demande aux Mods un forum sudaf mais ne viens pas ici cracher ton venin sur les Francais , ok !
ibelieveicanfly : tu as tout dit ...je n'ai rien a rajouter.
Comment ca se passe en ce moment a Jewbai ?

KAG
15th Dec 2009, 10:17
This has been interesting because I made my initial comment to get a reaction
Nothing else better to do? Get out of this thread.

Quand je regarde le forum italien, il est bien plus anime, avec beaucoup plus de ressources. Est-ce parce que les francophones utilisent seulement les forum anglais sur PPRUNE?

En tout cas les website purement francophones sont bien plus actifs.

C' est dommage, car je suis sur que les pilotes parlant francais sur pprune sont quasiment tous expat, donc avec une riche experience.

dan1165
15th Dec 2009, 11:20
Oui comme moi ;)

jr of dallas
15th Dec 2009, 11:41
mort de rire, merci à nos cousins Belges !
gotfordum..:-)

PANDAMATENGA
15th Dec 2009, 16:55
Je Blâme Les Français!:):):)!!!:)

3MTA3
16th Dec 2009, 08:57
Pour en revenir à l'idée de départ, entre le sous Robert Dalban des Tontons flingueurs qui nous ressort son yes sir I speak a very good English et le premier degré persistant de certains intervenants, le forum français est bel et bien en perdition.
Suggestion: on pourrait faire un thread spécial Norbert. Il s'est fait jeter de Radio franco-coco-crétin, on pourrait l'accueillir gentiment ici à condition qu'il ne pollue pas systématiquement tous les sujets où le nom Airbus est prononcé.

jp4toulon
17th Dec 2009, 08:27
:D:D:D:D
Heureusement que tous les SudAfs ne sont pas aussi c--s:=
J'ai bossé avec pas mal d'entre eux et la proportion doit être du même ordre qu'en Franchouillie!
Mais je bosse aussi avec des Canadiens et Anglais, je n'ai jamais rencontré un semblant d'anti french prononcé. Juste les jokes habituelles, que nous leur retournons également:O
Bons vols:ok:

NICOOOLDUDU
18th Dec 2009, 21:51
Nan, mais en fait, si capetonian et sa clique sont un peu contrariés, ca doit être à cause du tunnel sous la manche: eh oui, c'est l'invasion des frenchies à Londres, et puis aussi, la chute de la pound face à l'euro...c'est vrai, les boules, maintenant c'est nous qui faisons de bonnes affaires à Oxford St. :ok:

Et paf! dans l'c.l la balayette, allez y messieurs les anglais, tirez les premiers!

(bon en fait, c'est juste histoire de rigoler un peu ah! j'ai rien contre les anglais même si certains perdent un peu de leur flegme on dirait. D'ailleurs j'y ai passé mon CPL au UK, ..aucun regret! ;) )

flyingmasai
20th Dec 2009, 10:56
Si seulement les prussiens n'etaient pas venu a Waterloo...

Coquelet
21st Dec 2009, 13:03
Dieu merci, Grouchy a préféré déguster tranquillement son plat de fraises à Ohain plutôt que de se précipiter au casse-pipe (tout le monde n'est pas un héro).

Bob the Doc
21st Dec 2009, 14:52
Waterloo n'etait pas le seule battaille pendant le conflit contre Napoleon et les prussiens n'etaient pas present a tous les autres!

est-ce que TFIC est valable en Français aussi?

flyingmasai
21st Dec 2009, 17:42
TFIC? In english dans le text?

ATC Watcher
21st Dec 2009, 21:45
J' ai passe beaucoup de temps au debut de ce forum Francais ( une excellente idee a Danny) avec des gens plein d'humour et souvent de bon conseil. Nous etions presque tous expats. La fabuleuse et belle Flyblue nous moderait. Puis c' est devenu lentement un forum exclusif pour ceux qui cherchaient du boulot ou des tuyaux pour telle ou telle compagnie. Bonjour Madame, au revoir madame, souvent meme pas de merci. Mais c'est le jeu.
Les autres sites genre Jumpseat, RadioCockpit (devenu Rcoco) ont pris le relais des discussions sur les choses interessantes.
Maintenant Rcoco est devenu un grand debalage de cingles qui s' envoient des injures, mais avec certaines perles de temps en temps justifiant d'y passer quelques minutes de temps en temps.. ( genre les interventions d' Alcide par exemple )

Je jette de temps en temps ( 1x par mois) un œil nostalgique ici sur le Forum francais ,mais ces dernieres annees rien , mais vraiment rien de miraculeux.

Pour le relancer il faudrait un sujet porteur. je vais essayer d' en mettre un pour voir. On ne sait jamais. A vous de jouer.


ATCW

" On a vu souvent Rejaillir le feu D'un ancien volcan Qu'on croyait trop vieux"
(ecrit par Un belge )

Coppelia
3rd Jan 2010, 19:25
ATC, je confirme, y'a 10 ans, qu'est-ce qu'on se marrait ici avec Flyblue, Porco, Manflex et toi entre autres. On pouvait aussi déconner sans se faire injurier.

Comme on dit quand on est devenu vieux : "c'était le bon temps, savez-vous" :hmm:

ant1
24th Feb 2010, 13:51
En effet pas trop d'activité sur le forum. Est-ce qu'on peut toujours s'inscrire sur r.c.o.c.o? Je ne trouve pas comment comment faire.

Merci

Sterdex
2nd Mar 2011, 19:13
Hello,

Aeronet est HS. Ca va peut être contribuer à augmenter l'activité de ce forum ...

Pour ma part, je me présente : PPL débutant à Nantes (1 baptême, 1 cours). De plus en plus passionné par l'aviation. J'ai fait un backseat récemment dans un CRJ : j'ai adoré !

Je commence donc à caresser le rêve de devenir pilote pro ... dans les circonstances que l'on sait !

ACCP
2nd Mar 2011, 23:10
Good luck! T'en auras besoin mais ce n'est pas une raison pour ne pas y aller.

Sterdex
3rd Mar 2011, 06:23
Merci.

Je vais tout faire pour réussir les cadets SWISS. Ca me paraît un programme en or massif : hormis 10000 francs à débourser à l'entrée, le coût de la formation est avancé par SWISS, et la place droite est quasi garantie ensuite.

Donc je me suis mis à l'étude intensive de l'allemand (dont je ne parlais pas un mot il y a une semaine) et je commence à préparer les tests psychotechniques.

Mais ce qui me fait le plus peur, ce sont mes yeux : j'ai rendez vous ce samedi chez un ophtalmo en Suisse. Suspense ... j'ai plus de chances de me faire recaler que de passer, mais au moins je serai fixé ...

Et toi quel a été ton parcours ?

PPRuNeUser0215
3rd Mar 2011, 07:51
Tu pourrais toujours contacter le Dr Hyde (tres sympa. 022 735 05 88) a Geneve et voir ce qu'il en est donc aupres d'un medecin agree OFAC/JAR.
Voire meme passer une visite classe 1 avec lui, visite sans laquelle tu ne sauras jamais vraiment si tu es apte ou non.
Cela a un cout mais avant toute formation de pilote, c'est un veritable investissement.

Bonne chance.

737-NG
3rd Mar 2011, 16:00
Sterdex comment as tu pu trouver le progamme de formation des cadets chez Swiss? Tu pourrai donner plus d'infos?

Sterdex
3rd Mar 2011, 16:29
Hello,

Merci Amex pour ton conseil. C'est un autre médecin que je vois (agréé). Si y a un souci, je pourrai toujours voir le Dr Hyde ensuite, mais je ne sais pas quel pourra être son poids.

==> 737 : j'ai trouvé l'info sur le forum aéronet. Actuellement il est HS. Quand il sera de nouveau opérationnel, tu taperas simplement la recherche "cadet SWISS" et tu auras toutes les infos !

En gros, c'est un peu comme le programme cadet AF, sauf que c'est en suisse et qu'il faut parler couramment allemand !

Il faut avoir moins de 33 ans pour postuler, donc en ce qui me concerne je vais me dépêcher. Toi tu as un peu plus de temps devant toi pour apprendre l'allemand (sauf si tu es déjà bilingue !)

ACCP
3rd Mar 2011, 21:37
Et l'anglais aussi !

Sterdex
4th Mar 2011, 00:04
Aussi ! mais ça c'est plus facile que l'allemand :)

Bon, faut que je me fasse ma seconde leçon de la journée ... et puis je me couche !

bazunga
6th Mar 2011, 07:48
Bon tu veux qu'on te dise quoi gamin ? T'es inapte mais vas y triche, c'est vachement bien, très honnêtes surtout... t'as l'feu au chalet ou bien ?
Et dis moi petit tu va nous raconter ta vie longtemps ou bien ?
Putain mais rouvrez Aeronet bordel ! y'a les gosses qui font les cons sur PPrune !!!! :}

5 RINGS
6th Mar 2011, 08:13
très constructif bazunga, merci pour cette contribution indispensable...

Les médecins CAA ne sont pas plus cool, ils appliquent les mêmes règles, cependant dans un esprit totalement différent. L'ouverture de parapluie n'est un sport national chez eux, et il est possible que détectant la même "anomalie" de ton fond d'oeil, ils évaluent qu'en effet le risque d'évolution soit négligeable.

bon courage.

bazunga
6th Mar 2011, 08:21
5 anneaux , je t'emmerde, tu n'est pas sur Aeronet ! :E

ptithomme
6th Mar 2011, 09:17
Petite question: est ce que la "conversion" d'une classe 1 CAA en classe 1 swiss ou française est une simple modalité administrative ?

Si oui, pas de soucis, mais à la prochaine grande visite ça risque de poser problème non?

Sinon plus généralement, c'est pas un jeu la visite médicale...on te demande pas d'avoir une bonne note !

5 RINGS
6th Mar 2011, 10:21
@Bazunga,

pourquoi tu changes tout le temps de pseudo Coffin...ça sert à quoi?

au passage les admins ici sont beaucoup plus réactifs et efficaces, alors continue comme ça et tu sais ce qui t'attend!

5 RINGS
6th Mar 2011, 10:25
c'est vrai que la visite médicale n'est pas un jeu.

mais il est également vrai que tous les critères ne sont pas quantifiés, et que les petites phrases laissant l'interprétation au médecin résultent dans le fait que tout le monde n'est pas traité de la même manière (puisqu'il s'agit d'une interprétation).

des exemples innombrables autour de moi...

Sterdex
6th Mar 2011, 10:36
Tout à fait, ce n'est pas un jeu. Et je ne suis pas irresponsable. Si jamais mon état de santé pouvait causer un danger :

1. Je ne me poserais même plus la question de passer la classe 1
2. J'arrêterais les cours de pilotage privé

A suivre !

KAG
6th Mar 2011, 12:40
Salut Sterdex,

Fais une visite medicale nord americaine (FAA ou Transport Canada, ils sont a Paris entre autre). Si tu passes, obtiens ton medicale en Europe comme tu le peux, ne t'en fais pas. Si tu peux etre un pilote pro au canada par exemple, je vois pas pourquoi tu serais dangereux d'un seul coup en Europe, ca n'a aucun sens.
Dans la vie tu apprendras que ceux le plus a cheval sur des regles stupides et des details passent des fois a cote de l'essentiel et se plantent lourdement.

Apporte a ton medecin la liste de tous les accidents d'avions en 2010 et leurs causes, pour qu'il revienne sur terre ;-)

J'ai passe des medicaux different, etant expat, et les medecins aeronautique de chaque pays devraient accorder leur violon, car ils me paraissent inapte a decerner ce qu'il faut evaluer, tellement il y a de differences entre eux.

Si tu es un macho mitho un peu psycho, tu peux avoir ton medical dans n'importe quel pays, mais une cicatrice dans le fond de l'oeuil qui ne concerne qu'un oeuil, non alors!
Pour etre tres honnete c'est du gros pipeau.

Je serais meme pas etonne si John Glenn qui a vole pour la derniere fois a 77 ans en tant qu' astronaute avait ete declare a ce moment la inapte a la visite medicale de pilote pro en Europe.

Sterdex
6th Mar 2011, 12:49
Bonjour KAG,

Merci beaucoup pour ton message. J'ai pu lire pas mal de tes autres interventions, et je te considère comme un "sage". Donc ton avis a un poids important pour moi !

Je vais me donner quelques jours pour réfléchir à une stratégie (visite FAA puis conversion, ou bien aux UK ... s'il faut voir un expert ophtalmo avant, blabla).

En attendant, je vais continuer à apprendre l'allemand !

A bientôt

PPRuNeUser0215
6th Mar 2011, 13:40
Va pour une visite UK. Pas de triche mais si l'application des textes est plus favorable dans certains cas alors pourquoi ne pas essayer ? Si pilote tu veux devenir, c'est pas cette depense qui t'en empechera.
Puis FAA. Bref tout ce qui peut marcher.

Pour info une licence anglaise est depuis longtemps une excellente option avec de nombreux avantages.

Sterdex
6th Mar 2011, 13:49
Merci. C'est ce que je vais faire, je vais me BATTRE ! et si ça ne marche pas, eh bien tant pis ! je n'aurais pas eu de regret et la fierté d'avoir tout tenté !

Donc demain :

- je réserve une consult chez un expert
- je me renseigne sur le délai de traduction certifiée conforme
- je prend rendez-vous pour une classe 1 US et une classe 1 UK après la visite ophtalmo en tenant compte du délai de traduction

Au passage, concernant la vue binoculaire, j'ai entendu parler de lunettes à prismes ... je vais me renseigner.

En attendant, je me remet à l'allemand : 2 cours d'hier à rattraper plus les 2 cours prévus de la journée !

A bientôt !

Edit 7 mars :
- hôpital ophtalmo contacté, réponse dans 2 semaines pour ma demande de rendez-vous
- une fois date connue je prend rdv pour la classe 1 britannique (finalement je ne vais pas faire la classe 1 US tout de suite, parce qu'on ne peut convertir en suisse que les certificats médicaux européens) ==> à ce sujet, est ce qu'un échec à la classe 1 d'un pays est communiquée aux centres des autres pays ? ou peut on tenter une classe 1 dans plusieurs pays ?
- je me suis aussi renseigné pour les délais de traduction : ils sont courts, quelques jours

Edit edit : apparemment pour convertir une classe 1 d'un pays JAR vers la Suisse, il faut avoir effectué sa formation CPL dans le premier pays. Aie Aie Aie ... donc impossible de faire un transfert UK vers Suisse pour faire ensuite la formation là bas. J'ai envoyé un mail au centre suisse pour confirmation

dens6722
1st Apr 2011, 15:04
Salut,
Ta remarque est pertinente, personnellement je post en anglais, car j'ai abandonné tout espoir depuis longtemps d'espérer obtenir un entretien d'embauche dans ce qui reste des compagnies aériennes françaises.
Je me suis rendu à l'évidence que la France n'est plus porteuse dans le domaine de l'aérien,et c'est bien dommage.
Bon courage
Dens