PDA

View Full Version : France et JAR


perceval
16th Dec 2008, 20:37
Question : J'entend des rumeurs qui sous-entendent que peut etre , apparemment , les compagnies Francaises auraient la facheuse tendance de ne pas apprecier (ou accepter) les licences JAR d'autres pays europeens .
commentaires ??
Si c'est vrai : Pour quelles raisons ? j'avais cru comprendre que c'etait les memes licences .:bored:

Manflex55
16th Dec 2008, 22:14
les compagnies Francaises auraient la facheuse tendance de ne pas apprecier (ou accepter) les licences JAR d'autres pays europeens.Ce ne sont pas les compagnies françaises, c'est la DGAC... quoiqu'en effet ca revient au même. Je confirme, j'en ai fait les frais avec ma licence JAR-FCL anglaise. Bah de toute façon on aura bientôt tous une licence EASA. Sauf 5 RINGS peut-être.

5 RINGS
17th Dec 2008, 09:57
ce n'est qu'une question de temps pour les types avec un job...

et pis y a pas le feu pour moi, car contrairement à toi, je suis bien où je suis, bonne boite, bonne localisation.........pas besoin de ruminer à longueur de journée...fais gaffe, l'ulcère te guette...

Manflex55
17th Dec 2008, 16:00
contrairement à toi, je suis bien où je suis, bonne boite, bonne localisation........Bah je ne me plains pas de ma boîte, et Heathrow me convient aussi, mais le reste de l'Angleterre en revanche ne me convient pas DU TOUT.

fais gaffe, l'ulcère te guette... Nan, mes enfants et mes copines m'en préservent!

perceval
17th Dec 2008, 18:51
eh beh ca promet . Je suis en train de faire une conversion en rep.tcheque ...
je vois ca d'ici . Pourtant il y'a une ou deux boites francaises tropicales auxquelles j'aimerais bien envoyer un CV apres . A quelle sauce va me manger la DGAC ?

5 RINGS
18th Dec 2008, 16:42
je sais pas...mais je pense que ça va piquer...

5 RINGS
18th Dec 2008, 16:46
et bien Manflex...si le reste du pays te va pas...la solution est simple...tu te prends par la main et t'arrête de cracher dans la soupe...mais c'est certain c'est plus facile de cracher ta bile sur le net...:ugh:

loz
24th Dec 2008, 15:05
salut,
si les boites exotiques dont tu parles ne volent pas sous cta/aoc francais ( pe cityjet), il ne te sera pas necessaire d'obtenir une validation dgac.
par contre si tu vises une boite d'aoc francais (F- reg) tu dois passer par la case dgac et demander une validation de ta licence jar; ca prend un mois en gros et un peu de tunes (ils abusent cetait gratuit avant, cest de l'ordre de 150 euros maintenant).
loz

tophelios
29th Dec 2008, 08:39
C'est bien hélas la DGAC qui vérouille.... même si tu as une JAR licence française et que tu bosses en europe, il te faut leur demander l'autorisation pour examiner un type dans le pays où tu bosses, même si c'est la DCA locale qui te le demande.... que de souplesse....
Et que dire quand tu bosses hors Europe pour revalider tes type rate et IR sur aéronefs non immatriculés en F-....
Mais ça reste possible, contrairement à l" 'english proficiency" que tu ne peux passer que sur le territoire français, même si tu bosses dans un pays anglophone....
Bon courage pour tes licences.... il va te falloir du temps...:ok:

Manflex55
29th Dec 2008, 23:26
l" 'english proficiency" que tu ne peux passer que sur le territoire françaisForcément. Si les pilotes d'AF devaient passer un test d'anglais en dehors de la France, aucun ne serait reçu.

3MTA3
30th Dec 2008, 17:55
Il n'y a pas que la France qui a ce genre de pratiques: chez Virgin, par exemple, on t'impose de convertir en licence Rosbeef. J'ai entendu dire que chez Eazy c'est la même chose (à confirmer).
A l'époque où j'étais chez Virgin, il m'a été impossible de convertir ma licence suisse JAR en licence UK, parce que les suisses marquent PIC ou F/O à côté du type rating. Les JAR sont une énorme foutaise:mad:

LEVC
30th Dec 2008, 19:55
Au Royaume Uni c'est pas la CAA qui te demande de valider la licence, c'est les compagnies qui ne veulent pas avoir a faire avec la DGAC, trop lents trop enmerdants etc etc....:ugh:, les compagnies UK on la meme consideration pour autres DGAC's (Francaise,espagnole ou autres similaires)

Mais tu peut y travailler au Royaume uni avec n'importe quelle licence JAR sans demarches au pres de la CAA, meme pas un coup de telefone.

3MTA3
31st Dec 2008, 07:22
Il me semble que c'est devenu la même chose en France: j'avais dû demander une validation de ma licence JAR à la DGAC il y a quelques années pour pouvoir bosser sur avion en F-, et l'année dernière quand j'ai demandé à renouveler cette validation, la DGAC m'a dit que je n'en avais plus besoin.

jr of dallas
31st Dec 2008, 08:32
A l'époque où j'étais chez Virgin, il m'a été impossible de convertir ma licence suisse JAR en licence UK, parce que les suisses marquent PIC ou F/O à côté du type rating
Ouais, donc là c'est surtout les Suisses qui n'ont rien compris au JAR FCL !

Manflex55
31st Dec 2008, 13:59
les Suisses qui n'ont rien comprisBah ils sont un peu lents c'est vrai, mais gentils quand même. Il faut les prendre Tell quels.

flyblue
31st Dec 2008, 16:06
Arrrrgh! :ugh:

Manflex55
31st Dec 2008, 17:27
Que se passe-t-il flyblue, ton drapeau est en Berne? Bonne année quand même :)

dan1165
31st Dec 2008, 17:37
Bonne année a tous !!!!! :ok:

Manflex55
31st Dec 2008, 21:32
...et surtout à Stéphanie. Ma bonne résolution pour 2009: la rencontrer.

flyingmasai
5th Jan 2009, 09:45
Lorsque j ai pris mon job actuel en Angletterre j ai converti ma licence Suisse en Uk en un mois, Cela n etait pas obligatoire mais simplement plus simple pour gerer les opc, lpc... Rien ne m empeche de reprendre ma licence suisse plus tard.

3MTA3
5th Jan 2009, 10:14
Tu peux changer le pays d'origine de ta licence autant de fois que tu veux? A l'époque les suisses m'avaient prévenu que ma conversion en ATPL british était sans retour. Ca a peut-être changé depuis.

Manflex55
7th Jan 2009, 22:23
ma conversion en ATPL british était sans retour.Mais non, un peu d'optimisme en ce début d'année, jeune padawan. Regarde, même Anakin Skywalker a pu se sortir de sa conversion au côté obscur.

3MTA3
12th Jan 2009, 01:24
Je suis moins optimiste que toi, grand Obiwan. Quand je vois la condescendance et l'incompétence de nos instances dirigeantes, ça me fait peur...