PDA

View Full Version : Feed Back Fcl 1.028 ?


jr of dallas
20th Jan 2008, 08:36
Salut à tous,

L'autre jour en allant renouveller une qualif rue Henri Farman j'ai découvert par le biais du bureau des licences les dispos de cette examen applicable après le 5 mars 08, aussi je me demandais comme je me suis inscrit pour le 5 février s'il y avait des collègues qui avaient obtenus les notes 5 ou 6 à l'examen ?

Merci

jr of dallas
26th Jan 2008, 10:15
personnes n'a passé l'exam ???

suis inscrit pour le 5 fevrier je voudrais savoir si qquns ont obtenus le niveau 5 et 6.

bacou
26th Jan 2008, 12:43
Je crois qu'ils ne délivrent pas le niveau six.
En revanche, tu peux avoir le niveau 5, un ami l'a obtenu en passant récemment l'examen.

Myster Mask
26th Jan 2008, 13:13
Bonjour,
travaillant dans un pays européen anglophone avec une licence française, j'ai pris quelques renseignements la semaine dernière auprès de la DGAC:
-tous les gens repérés dans ce cas là (comment vont-ils les retrouver, je ne sais pas) vont recevoir dans les jours qui viennent une attestation prosivoire jusqu'en 2011. Autrement dit on a automatiquement un niveau 4.
-pour proroger une qt machine (qualif non expirée), nul besoin de passer l'évaluation (elle n'est demandée que pour la délivrance ou le renouvellement d'une qualif).

Autrement dit, tant que l'on ne laisse rien expirer, on est tranquille jusqu'en 2011, faut juste penser à prendre son petit papier avec soi. :)

des infos ici:
http://www.aviation-civile.gouv.fr/html/prospace/exam/examens_pratiques/PDF/info_LP.pdf

J'ai également posé la question qui intéresse tous ceux qui passent leur simu périodique à l'étranger:
"Les évaluations faites à l'étranger (en pays anglophone par des évaluateurs bossant pour une compagnie anglophone et accrédités par leur aviation civile pour faire passer l'éval d'anglais) seront-elles reconnues par la DGAC ? Ou la France ne reconnaîtra t-elle que ses tests français?"

Z'ont pas pu répondre......
'Sont pas encore sûrs de reconnaître les éval UK ...... :hmm:

jr of dallas
26th Jan 2008, 15:00
l'evaluation pour niveau 6 est faite (suffit juste de cocher la case correspondante sur la fiche d'inscription et uniquement dans le centre d'examen de Paris.).

Merci à Myster Mack de me rappeler ce qu'on savait déjà (je repars en qualif aux US cette année après Mars 08).

Et moi aussi je travaille dans un milieu anglophone et bla bla bla.......
n'empêche qu'il faudra bien faire cet exam pour se fair apposer une Qualif et l'exploiter car je n'ai qu'une licence JAR made in France....donc si des collègues ont récemment passé l'exam merci de PM.

Fly safe
JR

Myster Mask
26th Jan 2008, 18:41
Ben désolé, je pensais t'aider, toi mais aussi les collègues qui bossent à l'étranger avec une licence française.

1/En lisant le papier de la DGAC, tu verras que l'examen FCL1.028 ne fait que reprendre des parties du FCL1.200. Si tu t'en souviens, ben dis-toi que c'est le même niveau.

2/Ce que je voulais t'expliquer, c'est que si tu bosses à l'étranger (notamment avec des TREs autorisés à réaliser cette éval en même temps qu'un check simu), il n'est pas encore certain que tu aies besoin de le passer en France.

Mais ça tu le savais déjà....

PS:
s'il y en a qui l'ont effectivement passé et qui souhaitent donner un retour de cette expérience, merci de partager l'info plutôt que de mailer en privé. Le Bon Dieu vous le rendra.

richatom
26th Jan 2008, 20:18
"Les évaluations faites à l'étranger (en pays anglophone par des évaluateurs bossant pour une compagnie anglophone et accrédités par leur aviation civile pour faire passer l'éval d'anglais) seront-elles reconnues par la DGAC ? Ou la France ne reconnaîtra t-elle que ses tests français?"


Je suis Britannique et je possède un CAA FRTOL (Flight Radio Telephony Operators Licence) mais la DGAC a refusé me dispenser du FCL1.028 et insiste que je monte à Paris si je souhaite être évalué niveau 6 en anglais….

Néanmoins, la DGAC m’a donné niveau 6 français sans me faire passer un test...

La logique de leur réglementation me semble un peu débile !:ugh:

ovo
27th Jan 2008, 13:39
La DGAC Française ne reconnait que son propre nombril !

Mous'n'Robin
10th Feb 2008, 07:46
Bonjour Myster Mask,

Etant dans le même cas que toi, j'aimerais aussi avoir l'attestation provisoire... Qui as-tu contacté à la DGAC (autant les aider à "trouver" les gens qui ont le droit à recevoir automatiquement ce papier!)?

Happy landings!

Myster Mask
11th Feb 2008, 08:03
Je suis allé voir le bureau des licences de ma DAC.
Pour l'instant ils m'ont juste montré une attestation à mon nom sur un écran d'ordinateur en me disant que ça ne servait à rien qu'il me la donne tout de suite car j'avais la recevoir par courrier "la semaine prochaine", envoyée par Paris.
C'était il y a 3 semaines.
J'attends toujours.....
:ugh:

J'ai prévu d'y repasser jeudi. Je vous donnerai des nouvelles (si ça a bougé....:hmm:).

Myster Mask
22nd Feb 2008, 18:58
Bon,
et bien j'ai reçu (comme tout le monde j'imagine) une attestation provisoire de compétence en langue anglaise à découper soi-même, valide jusqu'en 2011.
La forme n'est pas très heureuse (un papier en plus au lieu d'une annotation avec une date de validité sur la licence), mais bon, on peut bosser.

J'ai appelé les grands chefs de Paris pour leur poser ma question: "La DGAC reconnaîtra-t'elle les tests d'anglais effectués par les autres pays JAR, notamment le Royaume Uni?"

La réponse est conforme à ce que l'on peut attendre de notre belle administration: et bien non, la DGAC ne reconnaît pas les tests d'anglais effectués par les autorités anglaises.

:ugh:
:ugh:
:ugh:

ACCP
22nd Feb 2008, 19:51
Incroyable !!!

Ce que dit richatom surtout est absolument aberrant, et pourtant pas inattendu.

Ah, ils sont bons nos fonctionnaires !!

roljoe
22nd Feb 2008, 20:50
Salut, je dois reconnaitre que la dgac fait fort...et semble la seule à se gonfler d'une prérogative...pour laquelle la majorité des autres pays jaa ont simplifié dans un premier temps..

porteur d'une licence suisse, je viens de recevoir la nouvelle atpl avec LPR level4 dessus..des collègues sous licence caa uk, idem..et d'autres sous licence Néerlandaises idem...incroyable quand-même...c'est à croire que la dgac va expliquer aux anglais de souche la radiotéléphonie...

Ben pour les copains sous licences Françaises...je me prends à rêver de la réforme du secteur public...et un sacré ménage..ç'en est ridicule..

allez courage collègues..

thestef
24th Feb 2008, 11:17
Bonjour a tous.
Merci pour ces infos, elles corroborent les dires du bureau des licences...
La question a deux sous:
CPLIRME, FCL1.200, derogation jusqu'a passage de QT equivalent niveau 4 obtenue, jusqu'ici tout va bien.
Maintenant, je fais une MCC 100% en anglais, et la fais reconnaitre en france (prevoir 100€)
J'ai une equivalence niveau4 ou je dois repasser le FCL1.200 sous la forme d'un FCL1.028 pour valider ma prochaine QT (des que je saurais laquelle passer...of course)
Epineux non?
Merci d'avance pour vos lumieres chers amis ailés. (ouah la liaison dangereuse sur cette derniere phrase ;o) )

Bons vols.

CLIPPERMARC
24th Feb 2008, 16:06
Concernant le FCL1028 tu n es oblige de le passer qu en cas d acte de carriere c est a dire obtention ou renouvellement d une nouvelle qt ou delivrance d une licence
Donc tu peux y aller tranquille pour ta MCC

thestef
25th Feb 2008, 07:23
Donc je ne serais pas dégagé, si je comprends bien, du fcl1.208 même apres une mcc 100% en anglais.:ugh:
Thanks a lot !
And happy landings.

Myster Mask
25th Feb 2008, 08:30
De toute façon, il me semble qu'il faut avoir fait l'intégralité de la formation en anglais (théorique compris) pour être dispensé du FCL1.200.
Et du moment que tu as une licence française, tu devras passer un jour ou l'autre par la case FCL1.028. On a juste le droit d'espérer que la manière s'assouplisse au fil des ans (ce ne serait pas con un truc du genre: vous volez dans une compagnie anglaise basée à Londres depuis plus de xx mois, vous avez le niveau 5, dans l'industrie, ça s'appelle la reconnaissance des acquis de l'expérience....).

Très bons vols à tous!

richatom
25th Feb 2008, 12:46
"De toute façon, il me semble qu'il faut avoir fait l'intégralité de la formation en anglais (théorique compris) pour être dispensé du FCL1.200."

Oui, c’est vrai que selon la logique de la DGAC, on est dispensé du FCL1.200 si on a coché quelques QCM en anglais à l’examen théorique, et on est ainsi autorisé á gérer un vol en IFR en anglais "en toute sécurité"... Mais par contre, si tu passes ton examen pratique IFR avec radio en anglais, avec examinateur DGAC backseat, tu n’es pas dégagé du FCL1.200. Mais encore plus bizarre, tu es autorisé à utiliser uniquement langue française en IFR sans avoir émis un seul mot de français sur la radio pendant l'examen…


Et c’est certain qu’un MCC anglais ne serait jamais accepté par la DGAC en lieu du FCL1.208 car ils n’acceptent pas même un CAA FRTOL.

VNA Lotus
25th Feb 2008, 17:30
pprune forum

Stup-airman
27th Feb 2008, 12:14
un jeune CPL/IR vient de passer son FCL 1200, cool.
Il a le niveau 4 oaci en équivalence. 6 mois après s'il fait une QT, hop le FCL 1200 est annulé, doit passer le FCL 1028 du coup.

Si j'ai bien compris....
*ceux qui ont passé le 1.200 après septembre garde leur niveau même pour une nouvelle QT, et jusqu'à la limite de leur niveau 4 ou 5
*ceux qui l'ont passé avant doivent repasser le 1.028 (moi !)

Pour ce qui est de leur "logique", elle est, je pense, très claire : nous piquer 80€ tous les 3 ans, donc aucun intérêt à reconnaitre les exams étranger.

ovo
27th Feb 2008, 13:52
L'état Français semble avoir réduit ses subventions à la DGAC, il faut donc combler le manque à gagner !

CLIPPERMARC
27th Feb 2008, 14:29
Il faudrait surtout que l on arrete de financer a grand frais une formation EPL enac qui coute la peau du cul du contribuable .Si vous saviez la salaire d un chef de centre et les avantages!!!!!!!!!!!!!!!
Noublions pas qu AF n est plus une compagnie nationale et que la formation epl n est donc plus a l ordre du jour

VNA Lotus
27th Feb 2008, 16:32
pprune forum

richatom
27th Feb 2008, 16:46
Cette filière permet, certes, d'avoir une formation gratuite pour soit disant des gens sans trop de moyens


Huh? Si vous n'avez pas les moyens, vous bossez et épargnez jusqu'a vous avez les moyens...

J'ai fait mon CPL/IR en modulaire, lorsque je travaillais en plein temps pour payer les frais.

ACCP
27th Feb 2008, 18:55
On peut toujours emprunter de l’argent, c’est ce qui se passe partout ailleurs.
Du reste, quand on travaille on a les moyens de payer ses dettes.

René75
1st Mar 2008, 17:00
Bonjour,
je me suis renseigné pour le fcl 1.028, et il ne faut pas tout mélanger:le fcl 1.200 est l'examen initial qui est nécessaire "pour finir" son atpl theorique ,et bien sur qu'avec cet exam, on peut voler hors de France, en aucun cas tu ne dois repasser le 1.028 meme si tu fais fait un qt 3 mois apres; (il ne faut pas confondre la période de transition=entre mars 2008 et mars 2011 pour quelqu'un qui a eu son 1.200 ou qrri il y a des années et quelqu'un qui vient ou va passer le 1.200..).De plus, je ne dis pas que j'aime la dgac mais Le 1.028 est un examen de renouvelement demandé par l'oaci et non par le dgac elle même à la base, alors oui ca me fait raler d'aller payer 60 euros à la dgac pour avoir ce niveau d'anglais mais sachez que Air france propose de faire passer ce même examen mais à 200 euros.Et puisque je suis obligé de le passer et que mon porte monaie n'est pas extensible :je sais ou j'irai....
Cordialement.René.

kingair200
1st Mar 2008, 17:36
C'est une recommandation OACI, chaque état est libre.

roljoe
2nd Mar 2008, 17:06
Bonjour,

c'est une exigence de l'OACI..et les pays sont expressément invités à intégrer le LPR dans leurs délivrance de licence...sans quoi ces mêmes licences sont succeptibles de ne plus être reconnues à l'étranger....

big problem..

Capitoul
5th Apr 2008, 18:54
Il faudrait surtout que l on arrete de financer a grand frais une formation EPL enac qui coute la peau du cul du contribuable .Si vous saviez la salaire d un chef de centre et les avantages!!!!!!!!!!!!!!!
Noublions pas qu AF n est plus une compagnie nationale et que la formation epl n est donc plus a l ordre du jour

Ce qui a de beau en France c'est la possibilité de suivre des études gratuitement. L'état finance donc des formations d'ingénieurs, médecins, mécaniciens, avocats, technicien, etc, etc..... donc pourquoi pas celle de pilote??
Petit rappel également , les EPL passent les selections Air France comme n'importe quel professionnel. le taux de réussite est bon (70 % à la première présentation environ, 80 % au final) ce qui est normal vu que la selection ENAC ressemble beaucoup à celle d'AF
Le concours ENAC est difficile, beaucoup d'eliminés, mais en perseverant on y arrive , Perso je l'ai passé 4 fois et je suis pas bon en math.

VNA Lotus
7th Apr 2008, 08:15
pprune forum

tophelios
7th Apr 2008, 09:17
Allez, juste pour vous dire qu'ailleurs, c'est pas forcement mieux....(et je ne dis pas ca pour defendre la dgac qui vient de me taxer 60 euros pour un mail d'autorisation de vol de prorogation de qt a l'etranger, sur une machine immatriculee en france et avec un TRE francais...), mais ici, en Asie, un collegue pilote anglais vient de passer le fameux fcl 1.028 et s'en ait brillament tire avec un niveau 5... y'a pas que chez nous qu'on trouve des ...:mad:....
Le petit plus dgac, c'est qu'ils ne font meme pas de factures en dessous de 200 euros...facile pour se faire rembourser par sa boite...

richatom
14th Apr 2008, 18:34
Je suis anglais, je parle parfaitement ma langue maternelle, et je viens d'être jugé niveau 5 par le DGAC! L'examinateur (lui-même anglais) m'a dit que plusieurs anglais ont du mal avec les bandes d'ecoutes, car ils comprennent parfaite la totalité de l'enregistrement, mais ils ne repondent pas avec EXACTEMENT les mots utilisés. Par exemple, si tu entends "turn heading 190, climb to level 110", mais tu reponds "turn heading 190, climb level 110" - tu seras penalisé!! Ou si un pilote américan dit "I'm gonna turn left", mais tu reponds "I am going to turn left", tu seras egalement penalisé!!! En fait, pour quelqu'un vraiment avec langue maternelle anglaise, on ne intégre pas les mots individuels, mais on comprend simplement la totalite de la conversation.

L'examinateur m'a dit qu'il y avait un anglophone qui n'a guère atteint niveau 4, à cause des bandes d'écoutes!!

Je crois qu'il ya un problème avec l'examen DGAC, car par definition OACI, je suis "niveau 6", mais l'examen a trouvé que je ne suis que niveau 5!

Tant pis pour moi alors, mais au moins la DGAC me donne niveau 6 français, car j'ai une licence française. Alors, selon eux, je parle françis mieux que l'anglais!!

Myster Mask
14th Apr 2008, 20:07
Très fort, très très fort....

Très très très fort..... :D

VNA Lotus
14th Apr 2008, 21:18
pprune forum

richatom
15th Apr 2008, 17:55
Je viens de remarquer sur le site British Airways, qu'ils insistent dorenevant qu'on a niveau 6 pour deposer sa candidature. J'ai entendu parlé que Flybe va annoncer le même restriction prochainement, et j'imagine que beaucoup d'autre lignes va suivre l'exemple aussi. Tant pis pour les pilotes français si l'examen DGAC empêche même les Britanniques obtenir niveau 6!!

Moi, je vais en Angleterre pour refaire l'examen en anglais, et je change ma licence pour une licence CAA. Il ne vaut pas la peine à continuer avec la bureaucracie française.

ACCP
15th Apr 2008, 18:25
Conclusion logique, malheureusement. :ugh::ugh::ugh:

ovo
17th Apr 2008, 11:45
La DGAC pour son éfficacité et la compréhension de la réalité a le niveau 1.