PDA

View Full Version : Un peu de vos conseils


sam34
4th Feb 2007, 12:56
bonjour à tous,

Bon et bien, je suis déçu, car avec mon atpl théorique français, je dois continuer ma pratique en France... Certes je m'y attendais, mais avec le temps je pensais que les choses évolueraient plutôt dans le bon sens! toujours pas... :ugh:

J'avais l'intention de faire la pratique en UK surtout pour l'anglais.

Donc j'aimerai demander à ceux qui ont ce parcours, à savoir : formation en France puis expatriation en UK ou Irlande, comment avez-vous procédez ?
je m'explique :

Etes -vous plutôt parti après la formation, ou bien avant, revenir ensuite en France pour continuer la formation puis repartir ?

Ce qui m'énerve c'est que je vais perdre un peu de temps finalement, car faire la formation directement en UK m'aurait permis d'une pierre deux coups de pratiquer anglais et aéro...

Bon j'espère que je me suis fait comprendre!

Merci bien! :)

5 RINGS
4th Feb 2007, 15:33
c'est la CAA qui a refusé de valider ton ATPL théorique français chez eux?

sam34
4th Feb 2007, 16:09
non ça risque pas... lol
Non j'ai eu la DGAC française, et faut faire la pratique et théorie dans le même pays....
en fait je crois qu'il acceptent que dans le cas d'une formation intégrée, sauf que l'IR doit se faire dans le pays qui délivre la licence..
je suis en formation modulaire.

FougaMagister
4th Feb 2007, 17:58
Si tu veux faire le CPL et le ME/IR en GB, c'est plutot a la CAA qu'il faut t'adresser... Ce ne serait pas la premiere fois que la DGAC interprete le JAR-FCL 1 d'une facon protectionniste qui lui est propre! J'en ai moi-meme fait les frais lorsque j'ai demande la validation de ma licence JAA (CAA) et que c'a m'a ete refuse pour une obscure interpretation (franco-francaise) du JAR-FCL1! :ugh: Passons...

Il est notoire que la DGAC fait tout pour empecher les eleves-pilotes francais de se former a l'etranger, de facon a proteger artificiellement le marche pour les FTO francaises.

Vu l'etat du marche de l'emploi pour les jeunes pilotes en France, a quoi bon y faire l'ensemble de sa formation - puisque ton premier emploi sera probablement a l'etranger?

Cheers :cool:

sam34
4th Feb 2007, 18:17
non en fait il faut s'adresser aux deux!
puisqu'il s'agi d'un accord commun! j'ia demandé à la CAA, ils étaient dac à condition que la dgac le soit aussi! et apparement après plusieurs coup de fil ça n'est pas possible...

FougaMagister
4th Feb 2007, 23:05
On est d'accord, c'est donc bien la DGAC qui te met des batons dans les roues... bienvenue au club!

Cheers :cool:

ARNAUD MZB
5th Feb 2007, 07:10
bonjour,

Il me semble que tu es obligé d'effectuer le CPL dans le pays d'obtention de l'ATPL, pour le reste tu fais se que tu veux.

JB LFPN FLYER
5th Feb 2007, 08:52
DGAC :ugh:... c'est ridicule pourquoi passe t'on des licences JAR-FCL alors ...

JB LFPN FLYER
5th Feb 2007, 09:13
Re Bonjour à tous , je viens d'avoir le boss du bureau des licences de la DGAC qui viens de me confirmer que l'ATPL Français était reconnu par la CAA et qu'il n'y avais pas de problème pour faire TOUTE la pratique ( CPL IR MEP MCC ) au UK ou dans tout autre état JAR-FCL si la formation pratique est bien JAR-FCL .


Voila :)

Je suis très surpris que la DGAC vous donne des réponses comme ça .



JB :ok: (qui part au UK tres bientot :cool: )

sam34
5th Feb 2007, 10:44
ha ben c'est ce que j'avais eu comme réponse au début!
seulement j'ai appelé plusieurs fois, et le gar (une autre personne) m'avait confirmé que non! donc en fait à la DGAC ils doivent se contredire... pff n'importe quoi..
bon ben merci beaucoup pour la confirmation! mon lundi commence plutôt bien :ok:

Doudou
5th Feb 2007, 12:59
Oui oui, il se contredisent, et parfois la même personne, donc méfiance pour le jour où il va falloir valider sa formation auprès de la DGAC. Quand j'ai converti mon CPL américain en JAR, j'était avec un autre stagiaire dans le même cas. la DGAC a accepté mes heures de nuit à la demande de l'instructeur, du moment qu'il me faisait passer un check d'une heure. La même personne a répondu par téléphone à mon collègue - qui avait plus d'heures de nuit que moi- qu'il fallait qu'il refasse sa qualif de nuit ici... va comprendre :ugh:

5 RINGS
5th Feb 2007, 13:35
bull**** bull**** bull****,

Sam34 quoi qu'en dise la DGAC, prends contact avec la CAA qui te dira si ELLE et seulement ELLE, t'accepte dans ses FTO pour suivre la partie pratique du training.

La DGAC ne va bien entendu pas te donner sa bénédiction.

Contact le CAA, si tu n'y arrives pas PM moi.

Le reste c'est des conneries.

5 RINGS
5th Feb 2007, 13:41
De plus pour la validation de la licence par la DGAC, si tu te pointes avec une licence JAR, pas d'échapatoir possible, tout ce que la DGAC peuut faire c'est faire trainer c'est tout...elle ne peut pas dire non.

Pour exemple ma validation initiale pour décrocher un job en France m'a pris 4 mois, pour le renouvellement (si si vous lisez bien) 2 jours.

Lance le processus avec la CAA, dès qu'ils recevront des choses écrites des Anglais ils ne pourront plus se défiler.

J'ai des copains d'autres pays JAR qui ont suivi cette route et cela fonctionne.

entre nous soit dis Sam34, je me demande pourquoi tu n'as pas fait un court à distance avec un FTO GB, tu aurais gagner du temps et de l'argent.

sam34
5th Feb 2007, 16:51
J'avais décidé de faire l'atpl frnaçais, car il me reste tout de même trois cartouches à utiliser pour l'Enac... en effet ils acceptent que ceux qui ont un atpl délivré par la dgac française. Et mine de rien je compte toujours tenter l'Enac, je pense que ce n'est pas à négliger non plus. ;)

dudubrdx
5th Feb 2007, 22:15
salut sam,
je me suis renseigné moi aussi
pour pouvoir faire ma pratique
avec le CTC pool en GB et ils m'ont ASSURER
que je n'avais pas besoin de repasser ma theorie.

PS: l'ENAC c'est genial, mais faut avoir fait une MPSI ou PCSI baleze.
Et pour l'ENAC/U ils faut etre bilingue de chez bilingue

FougaMagister
6th Feb 2007, 21:51
Pour rentrer a CTC (et c'est pas de la soie!) ou "simplement" faire son CPL, ME/IR ou MCC ici, il vaut mieux aussi etre bilingue de chez bilingue...

Cheers :cool:

5 RINGS
7th Feb 2007, 08:10
d'un autre côté si on ne saute jamais le pas....une langue ne vient jamais toute seule...je pense perso que Sam34 devrait trouver un moyen de bétonner son anglais et ensuite d'aller faire son cours en FTO, c'est probablement le choix le moins risquépour sa progression et son porte monnaie.

JB LFPN FLYER
7th Feb 2007, 17:58
Bonsoir à tous ,

Voila la reponse d'OAT concernant la formation pratique après ATPL :

Thank you for your e-mail enquiry, however I am afraid Oxford Aviation Training is unable to offer you training on CPL, MEP, IR and MCC, as we only offer flight training to students who have completed our OAT ATPL ground school course.


As you have completed your ATPL studies and exams with Institut aéronautique Jean Mermoz, I am afraid you are not eligible to join OAT for flight training.


If I can be of any further help please do not hesitate to contact me. I wish you success in your future training.

:sad:

sam34
7th Feb 2007, 19:29
laisse tomber OAT.. pff
eux c'est "give us your money and see you later"
penche toi vers Bristol flying center, Stapleford. elles sont très bien. Le niveau est excellent.
Oat c'est le genre pub, pompe a fric, uniforme tout beau... bref le genre d'école qui fait miroiter bon nombres d'aspirants pilotes. je ne dénigre pas leur compétences, juste que pour faire pilote pas la peine de passer par ce type de FTO qui favoriseont english and Integrated.

FougaMagister
7th Feb 2007, 23:26
5 RINGS: bien d'accord. Il vaut mieux travailler son niveau d'anglais avant de franchir la Manche pour le CPL, le MEP, l'IR ou le MCC. OK, il n'est pas indispensable d'etre bilingue, mais il vaut quand meme mieux assurer... Parce qu'une fois le stage entame, il est trop tard pour combler d'eventuelles lacunes linguistiques - et parce qu'on se retrouve parfois avec des eleves-pilotes hollandais, ou danois, ou suedois, etc. qui, eux, sont bilingues!

Pour s'aider sans bachoter, il faut beaucoup lire en anglais (en particulier des magazines "aero" pour les mots-cles) et regarder des films ou documentaires (au cinoche ou en DVD) en VO sous-titre pour l'anglais parle. Et se procurer des manuels techniques post-ATPL (par correspondance chez Transair par exemple).

Sam34 a raison; on obtient en general un service plus personnalise (et de meilleurs prix) dans les FTO de taille humaine, a condition de faire l'effort de se renseigner. Il y a pas mal de FTO specialisees dans le CPL/IR modulaire, a Bournemouth, Stapleford, Bristol, Exeter, Cranfield, Coventry, Wolverhampton, Leeds, Perth, etc.
Cheers :cool:

PorcoRosso
8th Feb 2007, 08:16
Salut à tous
A Bournemouth, je recommande particuliérement Professionnal Air Training, une petite école efficace et honnête. J'y ai completé ma formation aprés une expérience pénible dans une grosse usine genre OAT ... Chez PAT, les devis et les delais sont respectés .
Contacte Linda et Anthony Mollison... Bonjour à Bruno , le chien ;) si tu y vas
Amitiés

FlyingFroggy17
25th Jun 2007, 18:57
Bonjour chers francophones,
Pour les présentations, j'ai bientôt 29 ans et français. J'ai fait mon atpl théorique en uk en 2006 et là je finis mes licences faa. Je vais retourner un uk au mois d'août j'espère afin d'obtenir mes licences jaa uk. J'hésite encore entre BCFT et PAT ( je connais bien BCFT y ayant fait mon atpl full time ) mais PAT me semble encore meilleure. Bref, la chose qui m'intrigue est la suivante. Bien que je n'ai pas vraiment l'intention de bosser en france, si jamais j'avais besoin de licences jaa française, quelle est la procédure? La dgac est je crois toujours comme je l'ai quittée ( quand j'ai quitté la france )!!!
Je parle de licence française, pour la simple raison que j'ai un ami qui a assisté à une conférence AF au salon du Bourget, et apparemment, ils vont vraiment se mettre à embaucher. Ils ont vraiment eu l'air de dire qu'ils vont embaucher dans les 300 pilotes par an pour les temps qui viennent. Je n'étais pas à cette conférence, je rapport juste ce qui m'a été dit. Donc, à prendre comme ça.
Voilà, je vous souhaite à tous bons vols.
FF17

Vrille
25th Jun 2007, 19:44
Salut Froggy,

Good news pour Air France :ok:
Pour ce qui est de ta question il te faut contacter le bureau des licences à la DGAC et demander à faire valider ta licence JAR UK en JAR Francaise. Demandes à parler à Mesdames Corboliou ou Grienenberger :

DGAC
Bureau des Licences
50,rue Henry Farman
75720 Paris cedex 15
tel: 01 58 09 44 49
fax: 01 58 09 44 33

Bon courage !