PDA

View Full Version : Exit Axis


sud747
13th Oct 2006, 22:22
Qu'est ce que la France a donné en échange pour voir toutes ses cies crever? Au delas des charges sociales bien trop élevées etc, Air France qui met son grain de sel partout, la France est la seule nation européene ou l'aviation est dans un tel état de désintégration.
l'aviation française aurait-elle été donné en pature pour qqs avantages
politiques, européen, internationaux?
Qu'avons nous gagné en France? Que des Cies comme RYR nous ramassent à la petite ceuillère avec leur arrogance habituelle???
Nous Français,sommes nous plus mauvais que les autres? NON
A qui profite le crime????

Salut à vous mes chèrs concitoyens

navtrack
14th Oct 2006, 09:23
Qu'est ce que la France a donné en échange pour voir toutes ses cies crever? Au delas des charges sociales bien trop élevées etc, Air France qui met son grain de sel partout, la France est la seule nation européene ou l'aviation est dans un tel état de désintégration.
l'aviation française aurait-elle été donné en pature pour qqs avantages
politiques, européen, internationaux?
Qu'avons nous gagné en France? Que des Cies comme RYR nous ramassent à la petite ceuillère avec leur arrogance habituelle???
Nous Français,sommes nous plus mauvais que les autres? NON
A qui profite le crime????

Salut à vous mes chèrs concitoyens


Tant que l'Etat sera actionnaire d'Air France, les choses seront ainsi en France.

Fat Clemenza
15th Oct 2006, 06:47
C'est vrai que la France est dans un état pitoyable en ce qui concerne l'aviation.
:yuk:

JPHIL68
15th Oct 2006, 16:09
ATTENTION SUJET brulant

en effet des le debut cie pas trop vouee a une reussite cinglante bien au contraire...faut regarder les chiffres les comptes d exploitations etc...desole par contre pour tous les employes pnt pnc ps tec de bonne volonte d etre dans cette galere mais les dirigeants pas tres tres clairs...:E

ZBMAN
15th Oct 2006, 16:41
C'est simple en France on est nuls, mais alors ARCHI nuls en business. Dernier exemple en date : Airbus, qui etait pourtant parti pour gagner se casse lamentablement la gueule, et ce n'est pas la faute aux allemands!
Une compagnie aerienne, cela demande une gestion rigoureuse, un business plan precis, et surtout des investissements consequents. Tout ce qu'on a en France sont des "investisseurs miraculeux" qui disent qu'ils vont trouver x millions pour relancer la boite et au final il n'y rien. Ceci couplé avec le style de leadership generalement lamentable des patrons et petits chefs français qui n'ont encore pas compris que ce n'est pas en traitant les salaries comme de la merde que ceux ci feront tout pour la boite.
Pour que l'aviation fonctionne en France, il faudrait un changement total de mentalité que ce soit au niveau des affaires et de l'argent, qu'au niveau du public qui prefere encore passer 18 heures dans un train pour faire Starsbourg-Toulouse. Finalement il faudrait stopper cette relation totalement incestueuse aviation/monde politique qui n'existe à ma connaissance qu'en France et dans certains pays ex sovietiques...

Autant dire que ce n'est pas gagné...

sam34
15th Oct 2006, 18:48
justement le systeme ferroviaire français n'a rien à envier du système ferroviaire anglais...
pour avoir pris le train plusieurs fois, il est plus à l'heure que les avion, il dépose au centre ville et pas à perpette comme les avion, pas d'attente pour les bagages et en plus c'est moins chère! Comment déjà voulez-vous que l'aviation marche en France aussi...? :bored:
donc en France devenez conduteur de train! :}

ZBMAN
15th Oct 2006, 19:11
Sam tu plaisantes?

A part le TGV, vitrine du "savoir faire national" (cocorico) qui coute à l'Etat des sommes qui se comptent en milliards, qui est il est vrai relativement à l'heure, le reste du reseau ferré français fait peur à voir. Que ce soit les TER ou les corails, on ne peut souhaiter que bonne chance au voyageur lambda, qui lorsqu'il n'y a pas greve, se verra retardé pour cause de vache errant sur les voies, de locomotive en panne, de lycéens envahissant une gare et faisant un sit in sur les voies (vécu en direct),etc etc. Ce voyageur se gelera les miches en hiver et crevera de chaud en été, car les merveilleux ingenieurs français, issus de nos plus prestigieuses écoles, n'ont pas jugé bon de concevoir un systeme de climatisation fonctionnant quand la temperature exterieure excede 30 degrés (!) Quand au réseau lui même "harmonieusement" centralisé sur la capitale, fait que pour se rendre de l'Est de la France à Bordeaux, la durée du voyage se compte en dizaines d'heures.

Le seul handicap des chemins de fers britanniques est leur cout prohibitif. Mais peut etre cela reflete t il le cout réel du transport ferroviaire... Pas comme en France, ou on se plait encore à vouloir "raser gratis". Mais ce sont toujours les mêmes qui payent.

sam34
15th Oct 2006, 21:44
oui c'est vrai que l'est à l'ouest, c'est plus loooonng...
Je parle de ça car l'Etat français se consacre beaucoup plus au ferroviaire qu'à l'aérien tout de même. D'ailleurs de nouvelles voies vont être créées.
Sinon en parlant de compagnies aériennes françaises, vous en savez un peu plus sur Corsair...moi je redoute le plantage de la compagnie...

FougaMagister
15th Oct 2006, 23:03
C'est vrai que vu d'outre-Manche, l'etat du transport aerien en France fait peur a voir. Voyons, depuis que je suis ici, la liste des compagnies francaises R.I.P.:

Air Littoral
Air Liberte
Air Atlantique
Aerolyon
Aeris
Air Bourbon
Euralair/Air Horizons
Air Turquoise
Axis Airways

et je dois en oublier bien d'autres...

Comme le dit ZBMAN, ily a un probleme systemique dans l'aviation en France; preponderance absolue d'Air France (vu le nombre de gens qui ignorent jusqu'a l'existence d'autres compagnies - le genre: "ah, vous etes pilote de ligne... pour Air France?" Ma reponse: "non, pourquoi? Je suis oblige?" ), attitude "juge et partie" de l'administration (lisez: DGAC, CSAM, Ministere des Transports, AdP, etc.), arrogance (on prefere se casser la figure a la francaise que de s'inspirer de l'experience de nos voisins), refus du changement (pas de compagnies low-cost/low fare francaises puisque la legislation sociale ne le permet pas plus que les FTL - sans parler des syndicats, experts a scier la branche sur laquelle ils sont assis).

Le paradoxe? Le "secours" pour les PAX et les professionnels vient une fois encore de l'etranger, soit en tant qu'expat, soit en rentrant dans une boite etrangere (typiquement anglo-saxonne) avec une/des bases en France - comme easyjet (ORY), Ryanair (MRS), Cityjet (CDG/ORY) ou Air Contractors (CDG). Mais attention, cela se fait alors sur contrat de travail etranger.

Mais naturellement, les evolutions de long terme ne font pas la une des journaux...

A+

:cool:

homebuilt
16th Oct 2006, 05:15
Finalement il faudrait stopper cette relation totalement incestueuse aviation/monde politique qui n'existe à ma connaissance qu'en France et dans certains pays ex sovietiques...



Et tu oublies les républiques bananières.....:mad:

D.

Manflex55
20th Oct 2006, 04:45
Le seul handicap des chemins de fers britanniques est leur cout prohibitif.Autre handicap: tu voyages avec des anglais.

CONCOMBRE
21st Oct 2006, 15:54
C'est vrai que vu d'outre-Manche, l'etat du transport aerien en France fait peur a voir. Voyons, depuis que je suis ici, la liste des compagnies francaises R.I.P.:
Air Littoral
Air Liberte
Air Atlantique
Aerolyon
Aeris
Air Bourbon
Euralair/Air Horizons
Air Turquoise
Axis Airways
et je dois en oublier bien d'autres.....................
:cool:
Oui, tu n'as pas cité AOM! :} , Allez! je pinaille un peu: Je me doute que tu l'as inclu dans Air Liberté, mais là, mon petit coeur se froisse: ce à quoi tu fais référence, est AirLib; née de la fusion AOM-Air Liberté. AOM ce n'était pas Air Liberté!
Il n'y a eu que l'issue de leurs existences, de semblables :E . Quand à Air Lib j'ignore si nous aurions pu appeller cela une compagnie...vu le passif et les ambitions de l'équipe mise en place dés le départ ! Escroquerie peut être?:E
Mais je parle, je parle.........

ALCHPA
22nd Oct 2006, 08:37
Oui, tu n'as pas cité AOM! :} , Allez! je pinaille un peu: Je me doute que tu l'as inclu dans Air Liberté, mais là, mon petit coeur se froisse: ce à quoi tu fais référence, est AirLib; née de la fusion AOM-Air Liberté. AOM ce n'était pas Air Liberté!
Il n'y a eu que l'issue de leurs existences, de semblables :E . Quand à Air Lib j'ignore si nous aurions pu appeller cela une compagnie...vu le passif et les ambitions de l'équipe mise en place dés le départ ! Escroquerie peut être?:E
Mais je parle, je parle.........
Tu parles tès bien CONCOMBRE::D
Mon petit coeur se froisse aussi!::*
EX AOM:ok:

FougaMagister
22nd Oct 2006, 11:28
Ok, ok! Je ne voulais froisser personne... J'avais effectivement englobe AOM dans Air Liberte (pardon, AirLib :ouch: ). Une erreur de bonne foi, comme on dit ici. Ceci dit, mon argument reste valable; le transport aerien francais est en voie de desertification (ou de monopolisation) avancee. Bien peu de lignes interregionales ou "transversales" (j'imagine combien de temps doit prendre un trajet Strasbourg-Toulouse ou Brest-Marseille en train :rolleyes: ...) C'est dommage vu le nombre d'aeroports regionaux bien equipes et sous-utilises.

Bon dimanche

Cheers :cool:

Shuwi
22nd Oct 2006, 19:50
Hmm,

Toujours cette petite rancoeur entre ex-AOM et ex-Air Liberté. :\

ASIAN FROG
23rd Oct 2006, 01:21
Combien de voyageurs de Strasbourg a Bordeaux ou Toulouse par jour? Pouvons nous remplir un petit turbo prop avec un Direct Operating cost interessant? Le cout du billet sera t il inferieur aux autres moyens en incluant le taxi centre ville aeroport?
Le cout du taxi en France est important par rapport a de nombreux autres pays et ne doit pas etre oublie dans vos calculs.
Sachant que nous devons avoir une flotte minimum de 5 avions pour reduire le DOC (Maintenance, pieces detachees) quelles sont les autres lignes sur lesquelles je peux concurrencer valablement les autres moyens de communication (train, voiture).
En bref Strasbourg- Toulouse n'est pas suffisant pour justifier une Compagnie Aerienne. Le TGV a fait beaucoup de degats quant a la possibilite de developper une companie interieure rentable, toutefois il y a encore quelques lignes qui pourraient etre profitables. Y a t-il la possibilite de monter un reseau?
That is the question....

Et puis il y a la possibilite Strasbourg CDG- Toulouse (Ou Bordeaux) en jet par le Groupe Air France: quelle difference de prix pouvez vous offrir et pour quel gain de temps? (Vol direct en Turbo Prop contre 2 legs en Jet et attente dans le hub) A partir de quel gain de temps le passager est d'accord pour payer plus?

ALCHPA
23rd Oct 2006, 09:35
Hmm,
Toujours cette petite rancoeur entre ex-AOM et ex-Air Liberté. :\
Non pas de rancoeur contre Air Liberté MAIS CONTRE C.....,S..L OUI :*
on n'oublie pas AOM:)

FougaMagister
24th Oct 2006, 12:17
ASIAN FROG - je me souviens avoir (brievement) travaille pour Proteus Airlines (au siecle dernier ;) ), et les coefficients d'occupation des sieges sur les Beech 1900D (et Dornier 328) sur leurs lignes interregionales via Saint-Etienne ou LYS n'etaient pas mauvais. D'accord, les prix etaient a l'avenant, mais bien des PAX etaient prets a payer plus que sur la SNCF pour pouvoir faire, disons, Reims-Toulouse en 2h45 y compris l'escale au hub de Boutheon.

C'est vrai, le TGV a tue bien des lignes (et il faut reconnaitre que ce n'est pas toujours une mauvaise chose), mais les billets TGV ne sont abordables que grace aux subventions du contribuable (ou plutot des 50% de foyers fiscaux soumis a l'impot sur le revenu - mais ca, c'est une autre histoire).

Quand a passer par CDG/ORY sur le reseau AF, cela ne fait que souligner le manque de concurrence sur les lignes interieures. L'ironie, c'est que le Groupe AF n'a jamais ete aussi preponderant en France, alors que l'Etat n'est plus actionnaire majoritaire (depuis l'echange de capital avec KLM). Cela ne veut pas dire que les pouvoirs publics ne soient pas juge et partie, comme d'habitude. En economie de marche, le monopole n'est jamais une situation saine; c'est toujours l'usager (le passager) qui en fait les frais.

Si on exclut le charter (assez faible si on le compare a nos voisins allemands ou GB), les seules compagnies qui s'en sortent a peu pres sont celles qui ont un "creneau", par exemple Air Caraibes ou Air Austral avec les liaisons sur la metropole, ou Aigle Azur avec les lignes sur l'Algerie.

En lignes domestiques, la seule vraie concurrence vient des low-cost/low-fare etrangeres avec une base en France (easyjet a ORY ou Ryanair a MRS) qui utilisent leurs droits de 5eme liberte. En ce qui me concerne, elles sont les bienvenues.

Cheers :cool:

P.S.: au fait, Proteus n'a pas fait faillite, elle a ete absorbee par Regional (apres avoir elle-meme rachete Flandre Air)

ASIAN FROG
24th Oct 2006, 12:41
Fouga Magister tu confirmes ce que j'ai ecrit.
Pour que cela soit viable il faut le profit sur la ligne ET le remplissage ET l'activite d'un reseau viable correspondant a une flotte minimum (Sinon les couts sont trop eleves). A la limite les regions peuvent supporter certaines lignes, mais cela ne doit pas etre pris en consideration initialement. Une low cost peut jouer les predateurs et completer son activite par une liaison ou deux, mais de la a monter une Compagnie avec un minimum de 5 avions utilises a 8h par jour il y a une marche a franchir. Pourtant, au niveau du Business Plan pour demarrer une affaire dans l'aerien, ce sont les seuils minimums (avec une flotte a faible DOC). Sinon, il vaut mieux s'abstenir.

En plus tu as raison les francais ne sont pas des grands voyageurs comme nos voisins et dans l'ensemble ne sont pas des passionnes d'aviation. La France etait encore un pays rural il y a 60 ans.

sam34
24th Oct 2006, 21:12
je viens de lire un article concernant les low cost, car Ryanair est basé à Marseille désormais et va opérer 14 ligne di'ci décembre.


"Les deux principaux syndicats nationaux d'hôtesses et stewards ont demandé, mardi, à "l'Etat de prendre la mesure de la concurrence déloyale" des compagnies aérienne à bas coûts qui "contournent la législation sociale française." "De plus en plus de compagnies aériennes ayant leur siège social hors de France affectent du personnel navigant à des bases d'exploitation sur le territoire national sans se soumettre aux obligations sociales françaises", affirment le Snpnc et l'Unac dans un communiqué commun. Selon eux, "la compagnie (anglaise) EasyJet affecte près de 200 navigants à Paris sans payer aucune cotisation sociale en France, en particulier auprès de la caisse de retraite complémentaire des navigants (CRPN)." Les deux syndicats affirment également que la compagnie (irlandaise) Ryanair qui va débuter en novembre son exploitation "au départ du nouveau terminal low-cost de Marseille ne fait pas mystère de sa volonté de faire signer à ses navigants des contrats de droit irlandais pour échapper aux cotisations sociales françaises." En conséquence, le Snpnc et l'Unac déclarent "attendre que l'Etat prenne la mesure de cette concurrence déloyale qui détruit des emplois dans les compagnies françaises et qui exerce une pression insoutenable sur les conditions d'emploi et de rémunérations des compagnies survivantes." Ryanair va ouvrir le 8 novembre sa première base en France dans une nouvelle aérogare entièrement dédiée aux compagnies low cost, sur l'aéroport de Marseille Provence. Cette base, à partir de laquelle la compagnie irlandaise desservira quatorze destinations d'ici décembre, va entraîner dans un premier temps le détachement sur l'aéroport marseillais de 16 pilotes et de 32 accompagnants de bord. Deux de ses Boeing 737 y seront en permanence stationnés."

vous en pensez-quoi? les low cost détruisent-elles vraiment le transport aérien français??

ICING AOA
24th Oct 2006, 22:11
vous en pensez-quoi? les low cost détruisent-elles vraiment le transport aérien français??


franchement, le transport aerien francofranchouillard est bel est bien ter-mi-né !
Place aux pros, et vive l'Europe ! :ok:

FougaMagister
24th Oct 2006, 22:52
Comme beaucoup d'autres secteurs en France, le transport aerien n'a pas encore pris la mesure de l'influence de la mondialisation. Les syndicats sont les premiers a etre nostalgiques des conditions sociales des annees 70. Dommage, car le XXIeme siecle a commence il y a deja un moment. Les compagnies etrangeres (surtout d'outre-Manche) s'y sont adaptees, les francaises... beaucoup moins. Or, dans le systeme capitaliste, seuls les meilleurs survivent. Encore une fois, les syndicats menent un combat d'arriere-garde perdu d'avance, pour se faire bien voir de leurs adherents.

easyjet et Ryanair on parfaitement le droit de creer des bases en France (ou partout ailleurs en UE). Si elles devaient recruter sur contrat de droit francais, elles ne le feraient pas (le low-cost etant impossible aux conditions sociales francaises) et donc n'embaucheraient pas en France non plus. Ce seraient donc leurs employes (francais/europeeens) et les PAX (qui devraient acquiter des tarifs plus eleves) qui en feraient les frais. On se demande qui y gagnerait - a part les syndicats (qui ne representent qu'eux-memes)...

Cette reaction puerile prouve surtout que le low-cost/low-fare fait tres peur en France. Eh oui, avec eux, pas question de 35 heures, de repos egal a 1.5 fois le duty time, de cotisation obligatoire (on se demande bien au nom de quoi) a la CRPN, etc. Au lieu de se tourner en chialant vers les pouvoirs publics, une reaction adulte serait plutot d'essayer de s'adapter.

Cheers :cool:

Gingercat
25th Oct 2006, 13:54
Adapter ou resigner? Je ne trouve rien d'immature dans le fait de ne pas vouloir accepter des impositions, ce n'est pas les tables de la loi de Moise! Et on peut toujours se battre pour faire changer les choses, accepter sans broncher tout ce qui nous vient d'ailleurs ne me parait pas une attitude particulièrement intelligente.

FougaMagister
26th Oct 2006, 00:41
... et le syndrome Asterix, facon village gaulois entoure de camps retranches romains n'est pas tres fute non plus. On sait bien comment ca finit en realite.

Je suis un pragmatique: les systemes qui marchent sont bons a adopter. "L'exception francaise" etendue a l'aerien? On aura tout vu. On va donc faire changer le reste de l'Europe pour l'amener a la facon de faire francaise - forcement superieure, on n'est pas francais pour rien? Il faudrait peut-etre arreter de se prendre pour Napoleon (ou Don Quichote)...

Cheers :cool:

sam34
26th Oct 2006, 16:54
juste une petite question naïve mais bon, :

lorsque des compagnies étrangères sont basées en France, ex ryanair à marseille, a t'elle le devoir d'embaucher des français ou pas ? Vu que la compagnie tire son avantage, il est normal dans ce cas d'embaucher des pilotes français non?

PPRuNeUser0215
26th Oct 2006, 19:40
Pas valable seuleument pour FR, EZ bien sur mais le recrutement est ouvert a Tous.
Finalement cela revient a donner un certain avantage aux Francais car bien sur si ce n'est pour AF, il n'y a pas de boulot ou presque dans ce pays.
Grace a Ez, des tas de pilotes Francais peuvent esperer etre un jour Captain 320 base Paris et ceci meme s'ils ont rate les sacro-saintes interminables, selections AF.
Grace a FR, les Marseillais peuvent en faire tout autant dans le Sud de la France.
Quant a tous les autres et bien grace aux boites comme celles la plus d'autres (NJE par exemple), il y a moins besoin de s'exporter ou peut etre plutot, il y a une possibilte de retour autrement qu'en passant par la case ANPE.

C'est donc la, l'avantage donne aux Hexagonaux et bien sur a tout autre detenteur d'une licence JAR et du droit de residence/travail au sein de l'Europe. Ne l'oublions pas, le marche de l'emploi en France est loin d'etre rose, surtout pour un pilote.

FougaMagister
26th Oct 2006, 21:45
Bien vu. Effectivement, vu l'etat du marche de l'emploi, le salut vient parfois aussi des compagnies etrangeres basees en France. Par exemple, j'imagine que certains PNT (et PNC) d'Axis Airways ont postule chez Ryanair pour etre bases a MRS... Bonne chance a tous.

Cheers :cool:

homebuilt
27th Oct 2006, 04:41
Pas valable seuleument pour FR, EZ bien sur mais le recrutement est ouvert a Tous.
Finalement cela revient a donner un certain avantage aux Francais car bien sur si ce n'est pour AF, il n'y a pas de boulot ou presque dans ce pays.
Grace a Ez, des tas de pilotes Francais peuvent esperer etre un jour Captain 320 base Paris et ceci meme s'ils ont rate les sacro-saintes interminables, selections AF.


Excellente remarque, qui illustre à mes yeux de pilotes français (encore) employé dans une compagnie française le problème de l'état de l'aérien dans ce pays qui se revendique berceau de l'aviation (et qui est en train d'en devenir son cimetière...).

Le problème vient-il de boîtes comme EZ ou FR qui sont somme toute concentrées sur un marché ultra-spécialisé?

Ou bien de l'attitude des nos pouvoirs publics vis à vis du transport aérien français "non protégé"?

Qui imagine encore que la DGAC et son chien-chien le CSAM soient des organismes indépendants et impartiaux pour donner à chacun égalité de chances?
-Attribution des droits de trafic,
-Aérogares réservées,
-etc....

Rien qu'un exemple: en 2003 Corsair a demandé des droits de trafic sur Colombo, et ne les a pas eu.

Pourquoi?

Un autre exemple, le frêt: en France 40% du frêt aérien transite en camion par l'aéroport de Luxembourg Findel.

Pourquoi alors n'y a-t-il pas dans ce pays de compagnie cargo autre que l'émanation d'une grande compagnie dont les avions sont peints en blanc avec un code-barre sur la dérive? Pour préserver le pré carré de cette dernière?

ALCHPA
27th Oct 2006, 12:38
Excellente remarque, qui illustre à mes yeux de pilotes français (encore) employé dans une compagnie française le problème de l'état de l'aérien dans ce pays qui se revendique berceau de l'aviation (et qui est en train d'en devenir son cimetière...).
Le problème vient-il de boîtes comme EZ ou FR qui sont somme toute concentrées sur un marché ultra-spécialisé?
Ou bien de l'attitude des nos pouvoirs publics vis à vis du transport aérien français "non protégé"?
Qui imagine encore que la DGAC et son chien-chien le CSAM soient des organismes indépendants et impartiaux pour donner à chacun égalité de chances?
-Attribution des droits de trafic,
-Aérogares réservées,
-etc....
Rien qu'un exemple: en 2003 Corsair a demandé des droits de trafic sur Colombo, et ne les a pas eu.
Pourquoi?
Un autre exemple, le frêt: en France 40% du frêt aérien transite en camion par l'aéroport de Luxembourg Findel.
Pourquoi alors n'y a-t-il pas dans ce pays de compagnie cargo autre que l'émanation d'une grande compagnie dont les avions sont peints en blanc avec un code-barre sur la dérive? Pour préserver le pré carré de cette dernière?

Par exemple compagnies etrangeres basees en France CITYJET=compagnie IRLANDAISE 100° AIR FRANCE No french taxes ?

beub
27th Oct 2006, 17:43
salut,
je n'interviens pas souvent sur ce forum, mais je trouve qu'effectivement la disparition de nombreuses compagnies francaises est tout a fait deplorable. En revanche, je ne pense pas que les syndicats soient pour grand choses la dedans, bien au contraire.Pour info, je ne suis pas syndiqué pour un sou!!
Si on analyse un petit peu les disparitions des differentes compagnies, il s'agit hélas de magouille politique ainsi qu'a cause des patrons fortement indelicats, bien plus interressé par du pognon a prendre qu'a devellopper une compagnie aerienne (cf Euralair)....
Quand au develloppement des low-costs, elles prennent la place libre, mais elles aussi se tirent la bourrent...plusieurs d'entres elles se sont fait rachetées pour finir dans le giron de ryanair.
Quand aux conditions de travail dans ces boites la, ben franchement c'est quand meme pas la panacé....c'est le systeme capitaliste a fond, marche ou creve, retraite, secu, etre debasé sans preavis , selection payante, et service a chier a bord des avions, franchement c'est que du benef pour le boss, les employés n'ont que leur yeux pour pleurer, si c'est ca les progres du 21 eme siecle, on se rapproche plus de l'esclavagisme qu'autre chose!!
En revanche ca donne du boulot a de nombreux pn francais au chomage.
Je pense qu'avec une telle reponse je vais m'attirer les foudres des low coster, mais tant pis, apres tout c'est le systeme qui est comme ca, et on fait avec
@+

Manflex55
28th Oct 2006, 20:53
je n'interviens pas souvent sur ce forumEn effet, c'est ton premier post! :p

FougaMagister
28th Oct 2006, 21:14
A vrai dire, Ryanair n'a rachete que Buzz (filiale de KLM UK), le reste de sa croissance est en interne. easyjet a rachete Go en 2001. Les low-cost ne font pas qu'occuper de la place libre, elles ont vraiment cree un marche. Il n'y a qu'a voir les statistiques en termes de PAX transportes sur certaines lignes avant et apres l'arrivee d'une/plusieurs low-cost.

Concernant les conditions de travail, bien d'accord question Ryanair. Ceci dit, plusieurs de mes potes y sont rentres copilotes. Le premier vient de passer CdB (sur 737-800) apres a peine 3 ans comme copi. Duree standard. D'accord, en echange il a du accepter de changer de base (la precedente etait son choix), mais il emarge maintenant a pres de 100.000 Livres/an brut (150.000 Euros). OK, ces gars doivent organiser leur propre fonds de pension et assurance medicale etc., mais question revenus je dois dire qu'ils ne se plaignent pas (les FOs sont aux alentours de 60.000 Livres/an). Leur roster est "6 on/4 off" si je ne m'abuse.

Les conditions "marche ou creve" de FR ne se retrouvent pas dans toutes les low-cost; easyjet est assez differente (pour preuve, l'entree y est aussi recherchee en GB que chez BA), pareil pour bmi baby qui beneficie de sa place de filiale de bmi. Les FOs y commencent a plus de 50.000 Livres brut (y compris le "sector pay" de 12 Livres/trajet), donc 75.000 Euros. "6 on, 3 off", puis "5 on, 2 off" pour 850-875 heures de vol/an. Pas trop mal.

Assez similaire chez Jet2 j'imagine.

Il faut bien voir que le principe du low-cost marche a condition de ne pas etre trop tripatouille; pour fonctionner, ce systeme doit s'en tenir a des regles de base assez rigides. En voulant forcer :rolleyes: Ryanair a recruter aux conditions francaises, on voudrait le beurre (le business et les emplois de Ryanair) et l'argent du beurre (le matelas social francais)... Eh bien ca n'est pas possible, il faut choisir.

Cheers :cool:

P.S.: avant de m'abriter derriere mes sacs de sable, je precise que je ne bosse pas pour une low-cost. Mais vu l'etat de l'aerien en France, on est mal places pour faire la fine bouche...

PorcoRosso
28th Oct 2006, 21:56
Il faut dire qu'on est pas aidé non plus par notre administration de tutelle .
La DGAC, aujourd'hui, est un obstacle au travail.
Je m'explique.
Si on considére que trouver du boulot aujourd'hui implique de s'exporter, alors c'est le parcours du combattant :
difficultés à faire appliquer des QT sur des licences française pas des TRTO non français, avec comme résultat des compagnies qui préferent des licences JAR garantie "non-DGAC" . Et on peut les comprendre !
L'inverse en est un autre exempe, à savoir, si vous êtes titulaire d'une licence JAA non française, et que , par bonheur vous trouvez un TAF ici ... et bien niet, pas automatique ! Obligation d'obtenir une reconnaissance provisoire de votre licence, renouvelable tous les ans , et à l'appréciation de l'autorité de tutelle.

J'ai entendu dire que ce principe aller bientôt être "amelioré" : renouvellement pour 36 mois max, avec obligation de passer les TOP et DA (ou equivalent ) puis tranfert du dossier du pilote à la DGAC , pour annulation de la licence d'origine et établissement d'une licence française !
Alors là c'est le bouquet ...
En clair : comment transformer votre licence britannique , exportable et internationalement reconnue en carton bleu à trois volet dont personne ne veut en dehors de l'hexagone.
C'est tout simplement anti-européen, con, et inutilement pénalisant pour le pilote qui veut bosser à droite ou à gauche ...mais comment en est on arrivé à ce merdier . La france est devenue une curiosité dans le paysage aéronautique, un espéce de dinosaure complétement à la ramasse.

FougaMagister
29th Oct 2006, 10:16
:ok: :ok: :ok:

beub
29th Oct 2006, 11:25
salut,
c'est mon deuxieme message maintenant:)
d'accord avec fougamagister et porco a 300% les gars!!!!
bons vols a tous on fait ce que l'on peut avec ce que l'on a....:ok:

sam34
29th Oct 2006, 17:56
Ceci dit pour faire une parenthèse, certes la France a des soucis avec les licences européennes, mais depuis cette licence JAR, j'ai l'impression que le niveau des pilotes va devenir de plus en plus faible. Faire un CPL en 25h puis un IR avec 40h de simu et 15h de multi, certes ça coute moins chère aujourd'hui une formation de pilote, mais ces heures me parraissent limites...surtout que l'europe veut créer la nouvelle licence MCL...là je doute que la France va laisser faire ça, et je pense qu'elle aurait bien raison si cette licence devait sortir.
En tout cas ça donne l'impression de s'aligner sur les américains, mais eux n'ont pas les même moyens.

Manflex55
29th Oct 2006, 19:35
surtout que l'europe veut créer la nouvelle licence MCL...MPL en fait. Et c'est deja fait, le texte JAR-FCL 1 est sorti, reste a l'approuver.

sam34
29th Oct 2006, 20:21
et ben...
en tout cas cette licence existerait en parallèle avec la licence actuelle.
alors déjà qu'avec une licence d'aujourd'hui c'est galère de trouver un cockpit, mais un mec qui sort avec cette licence (100 hdv) au rabais, n'en parlons pas!
bref on arrive à une aviation à deux vitesses en Europe...vive l'europe.

CONCOMBRE
31st Oct 2006, 11:09
..................Qui imagine encore que la DGAC et son chien-chien le CSAM soient des organismes indépendants et impartiaux pour donner à chacun égalité de chances?
-Attribution des droits de trafic,
-Aérogares réservées,
-etc....

Rien qu'un exemple: en 2003 Corsair a demandé des droits de trafic sur Colombo, et ne les a pas eu.

Pourquoi?

Un autre exemple, le frêt: en France 40% du frêt aérien transite en camion par l'aéroport de Luxembourg Findel.

Pourquoi alors n'y a-t-il pas dans ce pays de compagnie cargo autre que l'émanation d'une grande compagnie dont les avions sont peints en blanc avec un code-barre sur la dérive? Pour préserver le pré carré de cette dernière?....

Ahh! Nos amis du SNPL, qui pilotent des avions blancs à code barre......
Effectivement, ils n'ont pas intéret à ce que la musique cesse! Tu penses, vu leurs conditions. Un monopole de fait instauré par leur partenaires habituels, quelque miettes distribuées de ci de là, pour maintenir un minimum d'activité en france, quelques discours lénifiants sur la situation de l'emploie PNT, pour rester politiquement correcte. Effectivement, ils ne sont pas là pour rigoler, d'autant que leur rejetons souhaitent aussi rentrer dans le gateau, ils va donc bien faloir en plus que ça dure, alors on forme des KD, soigneusement selectionnés........Mmmmmmmh

Enfin on parle; on parle!

PorcoRosso
31st Oct 2006, 12:59
En tout cas ça donne l'impression de s'aligner sur les américains,


Ben ... Excuse moi vieux, mais le mieux qu'on puisse faire aujourd'hui c'est encore d'imiter le systême US . Le systême est rodé, et délivre 80% des licences pros sur la planéte. Il n'y a pas de re-invention du systême de formation tout les 36 du mois, qui fait qu'un PP1 d'hier n'est pas un PP d'aujourd'hui ou un ATPL de demain !
Je pense qu'on est bcp sur ce forum à être titulaire de licences US, et personnellement, je le vis pas comme un tare, mais comme un plus .

Amitiés à tous

Manflex55
1st Nov 2006, 10:22
Je pense qu'on est bcp sur ce forum à être titulaire de licences US, et personnellement, je le vis pas comme un tare, mais comme un plus .Ce que j'aime surtout dans cette licence c'est son nouveau format carte de crédit avec les frères Wright en fond. Ca change agréablement des bouts de papier à n'en plus finir des autres licences, genre JAR-FCL 1. L'avenir est à une licence à puce, où on pourra inclure certifs, QTs, medicaux, mensurations....

Pour la carte EASA-FCL 1, je suggère Joseph et Etienne Montgolfier en fond, pour rappeler que les Français furent les premiers à voler en 1783.... et que le français devrait logiquement être la langue de l'aéronautique.

ASIAN FROG
1st Nov 2006, 11:15
Et pourquoi pas la joconde....Car Leonard de Vinci avait deja imagine l'aeronef!!!
Est ce qu'une Montgolfiere vole? Se laisser porter par les courants d'air est-ce voler?

Definition du Littre: VOLER = Se soutenir, se mouvoir en l'air par le moyen des ailes.

Manflex55
1st Nov 2006, 12:25
Et pourquoi pas la joconde....Car Leonard de Vinci avait deja imagine l'aeronef!!!Quel rapport avec la Joconde? On cherche des aviateurs, pas des modeles de peinture. Mais si tu preferes une femme, je choisis Elise Deroche, la premiere Francaise a avoir obtenu son brevet de pilote, en mars 1910.
Est ce qu'une Montgolfiere vole? Se laisser porter par les courants d'air est-ce voler?A partir du moment ou tu agis sur la facon dont tu te deplaces dans les airs (et c'etait le cas pour Pilatre qui ajustait le bruleur), j'appelle ca voler. Ceci dit, au lieu des concepteurs, on peut aussi mettre les photos des pilotes, donc Pilatre et le marquis d'Arlandes :)

ASIAN FROG
1st Nov 2006, 22:09
Manflex
Pour la Photo ou la gravure... OK, je te laisse le choix.
Par contre apres recherche dans les dictionnaires LITTRE et de l'Academie, il ne peut y avoir de doute:
Une Montgolfiere est un aerostat (Et non un aeronef), elle ne vole pas, elle s'eleve dans les airs (Le seul mouvement controle est vertical).
Dans la notion d'aeronef, il y a la reference a navigation. Les Aerostatiers ne sont pas des pilotes.

"VOLER. v. intr. Se soutenir, se mouvoir en l'air par le moyen des ailes, en parlant des Oiseaux et de certains animaux
VOLER se dit aussi des Appareils plus lourds que l'air qui servent à s'élever et à se mouvoir dans l'air"
Dictionnaire Academie Francaise
(On peut noter la distinction du mouvement vertical qui n'est pas suffisant dans la definition "s'elever" ET se mouvoir", ce qui confirme la distinction entre aerostat et aeronef.l'aerostat s'eleve, l'aeronef vole.

Le mot Pilote vient de la Marine et implique une notion de guidage, navigation.
LITTRE: "Terme de marine. Faire le métier de pilote ; conduire un navire au milieu des difficultés d'une navigation près de la terre. "

Et puis, je ne voudrais pas que le metier de Pilote soit confondu avec les gens qui manipulent (certes, avec dexterite) le robinet d'une bouteille de gaz. (tout en sachant qu'a bord de nos aeronefs nous avons aussi des manettes de gaz....). Il y aura toujours des gens bien intentionne pour rabaisser les pilotes ...ne leur tendons pas une perche.
(Desole mais mon ordinateur est charge de logiciels anglo saxons-pas d'accents lorsque je poste sur PPRUNE)