PDA

View Full Version : Air france a fait une "jolie" sortie de piste


GUSTO
22nd Feb 2006, 09:31
Et oui ca arrive souvent , mais comme me l'a dit mon oncle qui travaille au service technique Air France, chaque incident est classe top secret . Enfin pour en revenir a la derniere sortie de piste , il s'agit d'un A340 (DECIDEMENT!!!) a DOUALA (CAMEROUN) ou les pilotes se sont poses dans un orage ( ca rapelle Toronto ca ??) . Enfin il y a eu plus de peur que de mal , l'avion toujours a DOUALA depuis dimanche subit les checks requises pour la remise en service.

Manflex55
22nd Feb 2006, 10:47
Hmmm, interessant. Je n'etais pas au courant. Voila l'article plutot humoristique du "Messager":


AÉROPORT INTERNATIONAL DE DOUALA
Air France sort de la piste
Par Léopold Chendjou
Le 21-02-2006

Un appareil de la compagnie aérienne française a frôlé le pire au moment de son atterrissage. Mauvaises conditions météorologiques ou vétusté de l’avion ? On cherche la cause.

Aéroport international de Douala lundi 20 février, il est un peu plus de onze heures. L’ambiance habituelle des lieux animés par les voyageurs, les porteurs, les curieux, les forces de l’ordre, les responsables des compagnies aériennes en activité ici est au rendez-vous. Sur le tarmac, un avion de la compagnie Air France exhibe comme fièrement les couleurs de l’Hexagone. Une présence quelque peu insolite pour les habitués de l’espace aéroportuaire. Dans le hall de l’aéroport, un couple dont le désarroi se lit clairement sur le visage sirote une boisson hygiénique, assis à même le sol, tout en ayant l’oeil sur deux valises et un sac de voyage portant le talon de la compagnie aérienne française. Approchée par le reporter du Messager, la femme laisse éclater sa colère. “ On nous conseille de voyager avec Air France parce que dit-on, cette compagnie est plus sûre et surtout ponctuelle. A l’heure qu’il est, nous ne savons pas si nous allons voyager. Pourtant, je devais assister au mariage de ma petite soeur ce matin. J’ai encore dans mes valises certains effets qui devaient servir pour l’organisation de ce mariage. C’est un vrai gâchis… ”, fulmine-t-elle. Plusieurs dizaines de personnes en partance pour la capitale française dans la nuit du dimanche 19 février sont dans la même situation. Elles ont été obligées de reporter d’une journée leur voyage, faute d’appareil disponible.

Pour comprendre les raisons de ce désagrément, il faut remonter dans la soirée du 19 février lorsqu’un avion de la compagnie Air France en provenance de Paris est littéralement sorti de piste ; un incident qui aurait endommagé l’avion. Conséquence immédiate de cet incident, le vol AF 943 au départ de Douala pour Paris tard dans la soirée du 19 février a été purement et simplement annulé. Les voyageurs ont été logés dans certains établissements hôteliers non loin de l’aéroport international de Douala.

Sur les raisons de cet incident, toutes les démarches pour rencontrer les responsables locaux de Air France se sont avérées infructueuses. A l’aéroport international de Douala, l’accès aux locaux abritant les services de la compagnie a été interdit au reporter du Messager par des policiers en faction. Tout comme les agents en service à l’immeuble siège de Air France à Bonanjo n’ont pas trouvé bon de décrocher le téléphone malgré l’insistance du reporter pour éclairer la lanterne du public. Toutefois deux thèses s’affrontent. La première, confirmée par une source introduite à l’Asecna, parle des mauvaises conditions météorologiques au moment de l’atterrissage de ce vol qui avait à son bord près de deux cents personnes. Faut-il le rappeler, dans la soirée du dimanche 19 février effectivement, une bonne partie de la ville de Douala a été arrosée par une abondante pluie. “ Dans de pareils cas, malgré toutes les dispositions prises par les responsables de la sécurité et la navigation aérienne, il n’est pas surprenant que l’avion sorte de la piste. C’est justement ce qui est arrivé à cet appareil. Heureusement qu’il n’y a pas eu de graves dégâts, sauf pour l’avion… ”, explique un agent de l’Asecna.

Une autre thèse parle de la vétusté de l’appareil qui devait assurer ce vol. Selon un responsable des Adc (Aéroports du Cameroun) sous le couvert de l’anonymat, le mauvais temps à lui seul ne peut pas justifier cet incident qui a failli coûter la vie à plusieurs dizaines de personnes. “ Si c’était un problème de mauvais temps, l’avion serait reparti immédiatement après quelques vérifications d’usage. Or comme vous pouvez le constater, cet appareil reste immobilisé sur la piste et attend l’arrivée d’une équipe de techniciens pour les réparations. Le problème semble plus sérieux qu’on ne peut le penser. N’ayons pas peur des mots, l’état de cet appareil est à revoir. Bien plus, il faut savoir que son immobilisation coûte à cette compagnie aérienne des millions de nos francs par jour… Pensez-vous que s’il s’agissait d’un petit problème, on devait immobiliser l’avion et faire dépenser des millions de francs à la compagnie ? ”, s’interroge ce cadre des Adc. La thèse d’un problème technique est même confortée par les voyageurs. Selon quelques-uns rencontrés par Le Messager, les responsables de Air France leur auraient ouvertement présentés cet argument pour justifier l’annulation du vol AF 943.

On espère que l’autorité aéronautique camerounaise va sortir de sa réserve habituelle pour commander une inspection de cet appareil et partant de là, de tous ces avions qui atterrissent dans nos aéroports. Là au moins, elle pourra aussi constituer sa liste noire des compagnies aériennes à risque. Au moment ou nous allions sous presse, nous avons appris que le calvaire de ces voyageurs s’était achevé, après qu’un autre vol de Air France arrivé de Paris en fin d’après-midi les a embarqués pour leur destination finale, tard dans la soirée.

FougaMagister
22nd Feb 2006, 11:00
Parler de "vétusté" pour un A340 (même si c'est un -200), c'est assez limite...

Ceci dit, on aurait espéré qu'après l'accident de Toronto, les SOPs AF aient été adaptées pour décourager les aterrissages durant un orage (surtout un orage tropical).

En anglais (utilisant le terme latin adapté), on appelle cela "hubris" - traduction approximative: démesure ou arrogance... :*

GUSTO
22nd Feb 2006, 14:29
Curieux j'ai fait un tour sur eurocokpit est il n'y a rien de mentioner dans les news . Pourtant ils sont fort quand il s'agit de casser du sucre sur les petites compagnies , les low cost et les compagnies charters , nous rabachant que les avions ne sont pas bien entretenus , les pilotes pas bien qualifies , ect ...
A oui mais pardon j'oubliais on parle d'AIR FRANCE ici la seule et unique compagnie francaise ( si on regarde bien !).
Moralite air france toute puissante qu'elle soit est une compagnie aerienne comme les autres ou l'elitisme n'existe pas , la preuve ...

Shuwi
22nd Feb 2006, 14:44
Parler de "vétusté" pour un A340 (même si c'est un -200), c'est assez limite...
:*

C'est ce qu'on appelle du secon degré :E

ATC Watcher
22nd Feb 2006, 16:27
On espère que l’autorité aéronautique camerounaise va sortir de sa réserve habituelle pour commander une inspection de cet appareil et partant de là, de tous ces avions qui atterrissent dans nos aéroports. Là au moins, elle pourra aussi constituer sa liste noire des compagnies aériennes à risque.

Air france sur la liste noire camerounaise ! en voila un scoop ! :ok:

Un A340-200 est sans doute vetuste pour quelqu' un qui a l' habitude de voler avec Singapore Airlines, mais compare a Cameroon airlines, on croit rever ...
pour ceux qui parlent allemand :
http://de.wikipedia.org/wiki/Cameroon_Airlines

mermoz92
23rd Feb 2006, 04:19
Si on ne peut plus se poser sans sortir de piste quand il y a des orages, mieux vaut arrêter l'exploitation de lignes aériennes. Surtout avec les A340 d'Air France qui battent tous les records !
La piste de Douala fait quand-même 2853 mètres de long.
Ou alors on arrête de se voiler la face en disant que les pilotes ne sont plus bien sélectionnés et/ou formés voire utilisés (manuel TU) pour savoir poser un avion par tous les temps.
D'aucuns réclament à juste titre le retour des Vols Hors Ligne pour entrainement et contrôle des aptitudes au pilotage.
Même la concierge de Mr :mad: B Ziegler doit y passer !

kingair200
23rd Feb 2006, 09:20
Franchement je réfléchirai à 2 fois avant de me poser sous un orage avec mon tagazou ou avec un A340 surtout sous un bon orage Africain.
Et quand je dis que je réflechirai, ca veut dire, orage sur le terrain ca sera attente dans un ciel plus clément en attendant qu'il dégage.

mermoz92
23rd Feb 2006, 09:49
Franchement je réfléchirai à 2 fois avant de me poser sous un orage avec mon tagazou ou avec un A340 surtout sous un bon orage Africain.
Et quand je dis que je réflechirai, ca veut dire, orage sur le terrain ca sera attente dans un ciel plus clément en attendant qu'il dégage.
Certainement, le radar météo est fait pour ça; mais sans grosse tache rouge sur la piste il faut bien y aller sous pluie battante....J'ai déja donné à Douala avec le rideau noir un court instant en très courte finale, après la MDA, en percée VOR, avec le rouge au loin pour la RDG! Sportif !

kingair200
23rd Feb 2006, 10:03
J'ai donné aussi à Douala, dont le surnom est le "pot de chambre de l'afrique "!!! meme si il n'est pas pile poil sur le terrain le risque est élevé, mais c'est vrai qu'il faut bien se poser à un moment.Mais j'ai vu des avions militaires Camerounais se dérouter sur Yaoundé car le CB etait trop important et stagnait au dessus de l'aéroport et pourtant les gars ne sont pas mauvais.
Alors le probleme est il d'engager une procedure et l'atterissage sachant qu'il y a un orage sur le terrain ou bien d'attendre ?.

mermoz92
23rd Feb 2006, 10:28
L'avion etait un 340-300 (AF n'a plus de -200)...
Tous ceux d'entre nous qui volont/ont vole en Afrique peuvent se mettre a la place de l'equipage. Il pleut tres fort, le radar n'est beau nul part, le controle est inepte, les rapports meteo fantaisistes... J'en ai fait des approches par mauvais temps et souvent les plus simples d'apparence etaient tres limites tandis que les previsions les plus pessimistes se revelaient fausses! D'accord on aime tous bien critiquer AF quand ils ont les memes pepins que les pilotes "normaux" et sans reputation d'un certaine arrogance MAIS: les 2 PNT de ce vol sont nos confreres! Il nous appartient, contrairement aux medias, de faire preuve de reserve et meme de les soutenir! Nous savons tous qu'il n'y a pas de cause unique a un incident/accident alors attendons au moins le rapport preleminaire avant de critiquer. Et tant bien meme ce rapport critiquerait-il l'action de l'equipage, c'est au systeme AF (recrutement, formation, culture compagnie) qu'il faudra s'en prendre plutot qu'aux occupants du cockpit...Ne voudriez-vous etre traite de la sorte le jour ou un pepin VOUS arrivera?
Bons vols et soyez prudents!
:ok: Je ne dirai pas mieux: le système est en cause.

kingair200
23rd Feb 2006, 10:41
Nous sommes bien d'accord.;)

GUSTO
23rd Feb 2006, 14:52
je suis d'accord avec toi olbie mais alors il faut arreter de dire que les pilotes d'air france sont les meilleurs du monde , le fait que la selection soit tres dure ne veut pas dire que se soit la meilleure , la preuve . Regardons des gens tres humbles comme les pilotes de Quantas " qui ne se prennent pas pour des as du ciel et qui ne volent pas "uniquement" avec le bouquins de la reglemantation mais avec leurs "paluches" , ils ont quand meme un " safety record " impressionant ce qui n'est pas le cas d'air france qui casse un "zingue" tous les ans en moyenne .
C'est bien le syteme qui est vise mais aussi ceux qui l'entretiennent;) . qui a dit SNPL ? shuttttttttt!

mermoz92
23rd Feb 2006, 15:23
Le problème de la sélection AF est qu'elle ne se fait plus "en vol", et dés le plus jeune âge avec, comme dans l'armée, une dizaine d'heures de vol et un candidat sur trois retenu, parce que celà coûte trop cher....
L'alternative pourrait être de recruter parmi des candidats d'expérience avec 2-3000 heures de vol en compagnie et les mêmes critères "intellectuels", comme aux USA. Ils ne courent pas les rues...

ZBMAN
23rd Feb 2006, 17:17
Le probleme avec la selection AF c'est qu'elle veut trop bien faire en essayant d'etre impartiale. C'est la raison pour laquelle les epreuves sont "calibrées" et se veulent rigoureuses d'un point de vue scientifique. Malheureusement il en resulte une selection pour le moins abstraite où les criteres sont totalement arbitraires puisque pondus par des psychologues n'ayant aucune experience du vol et de ses specificités. Pourquoi le SNPL ne dit rien est pour moi un mystere... En voulant eliminer le subjectif, AF a choisi l'arbitraire... dommage.

L'absence de test simu, surtout pour les candidats peu experimentés est aussi incomprehensible. Il faut croire qu'AF peut se permettre de recruter et de mettre en stage des personnes qui ne possedent même pas les bases du metier (j'en connais quelques unes d'ailleurs), contrairement à beaucoup d'autres compagnies. Ceci doit induire une pression sur les instructeurs pour essayer de "rattraper" les candidats un peu "limite" en cours de qualif ou d'AEL, à mon avis.

Ou bien, peut etre, les déboires d'AF peuvent s'expliquer par des facteurs culturels, telle que la non-acceptance des erreurs commises, la non remise en cause, et le refus de responsabilité quand quelque chose va mal. Y'a qu'à voir ce qui s'est passé à Outreau par exemple. En tout cas on m'a toujours dit que la regle d'or du metier était qu'il fallait toujours se remettre en cause, et c'est vrai que ce n'est pas facile, et qu'il est beaucoup plus cofortable de se laisser aller.

Je reste néanmoins convaincu que nos collegues d'AF ont fait pour le mieux avec les informations, l'experience, et la formation dont ils disposaient au moment des faits. Si il s'avere qu'il s'agit d'un Toronto bis, c'est du côté du système qu'il faut regarder.

mermoz92
23rd Feb 2006, 17:33
Je rajouterai qu'il y a tout un tas de choses anormales comme le recrutement "social" interne et le passage droite gauche sur avion long-courrier...:bored:

rduarte
23rd Feb 2006, 18:16
Pour moi le probleme est simple,AF donne trop d importance a la selection cadets au lieux de privilegier les vrais pros du metier (2000-3000h de vol).
Chez TAP ils privilegient la genetique (fils de poisson sait nager(ou voler)),chez AF c est les tetes bien remplies (au lieu d etre bien faites).

Ce qui nous ammene a la casse d un avion par an. Chez TAP cela ne se produit pas encore vu qu il y a encore des CDB qui ont ete formes par les militaires, mais dans 5 a 10 ans cela va etre le meme Pb qu avec AF.

mermoz92
23rd Feb 2006, 18:29
:) Moi je préfère les têtes bien faites et bien pleines. Mais chacun son goût !

ATC Watcher
23rd Feb 2006, 21:17
rduarte, si je me rapelle bien le seul et unique crash de TAP dans son histoire fut le fait de deux CDB ex militaires mis ensemble dans un 727 ( Funchal en 1977 je crois ) ..
Comme quoi il ne faut jamais generaliser ...:cool:

ZBMAN
23rd Feb 2006, 23:15
D'un autre coté Funchal, c'est pas un terrain pour les lopettes:cool: Un des rares terrains que je classerais dans la categorie "approche à la con" avec Gibraltar et Corfu par ex (ou bien Innsbruck:})

Hogy
24th Feb 2006, 04:56
Olbie,

Je suis également d'accord avec tes propos, j'ai pratiqué le coin également, quand le radar est tout rouge tu n'as pas d'autres choix que de tenter quelque chose.

Safe flights guys.:ok:

mermoz92
24th Feb 2006, 05:18
Olbie,

Je suis également d'accord avec tes propos, j'ai pratiqué le coin également, quand le radar est tout rouge tu n'as pas d'autres choix que de tenter quelque chose.

Safe flights guys.:ok:

Surtout avec un dégagement Yaoundé tout aussi orageux.:cool:

SV4L
24th Feb 2006, 08:20
salut à tous

je ne penses pas que ce soit un probleme de selection ni d elitisme c est un accident aérien de plus pour AF qui peut etre plus lié à la formation et surtout ensuite au suivi des deviations lors des controles en ligne ou simu; je suis francais avec un atpl francais ( jar maintenant) et license US apres 10 ans dans le charter francais je suis maintenant à l etranger ou je cotoie beaucoup de pilotes de plusieurs licenses et pays différents; le discours est le meme que le notre quand ils parlent des pilotes des compagnies nationales de leur pays respectifs ( arrogance;elitisme etc);
je penses en effet que le syst AF recrutement est nul( bien que je ne l ai jamais passé) surtout pour les pros mis au chomage par différentes malversations ou leur situation est critique et les plus jeunes des aéroclub endéttés qui n ont pas fait des etudes sup ,et l attitudes de certains pilotes (snpl entre autres) arrogantes et déconnectés avec la réalité sont affligeants;
mais quand il y a crah ou incident majeur "pensons d abord aux copains " car cela pourrait arrivés à chacun d'entres nous et pour ceux qui volent régulierement en Afrique Asie ou aussi les States on en connait tous les pieges cachés qq soit le type d avion;
alors justement ayons un peu plus de classe que certains de AF ou d autres sites qui cassent les petites boites ou le charter et les autres compagnies etrangères; et attendons le rapport d accident et souhaitons pour eux qu ils ne feront pas partis des pilotes jetés en pature pour soulager les consciences des autres.:mad:

bons vols a tous:ok:

Manflex55
24th Feb 2006, 09:07
rduarte, si je me rapelle bien le seul et unique crash de TAP dans son histoire fut le fait de deux CDB ex militaires mis ensemble dans un 727 ( Funchal en 1977 je crois ) ..
Eh oui. Le 19 Novembre pour etre precis. Scenario classique d'escalade: changement de piste de la 06 a la 24, 1ere approche manquee, 2e approche sous des trombes d'eau, l'equipage ne voit la piste que par intermittence, touche 2000 pieds trop long, trop vite, ne peut pas arreter l'avion a temps, sort de la piste et plonge dans le fosse. L'avion explose. 131 morts. Suite a ca, TAP avait interdit les decollages et atterrissages sur la 24 par temps pluvieux.

rduarte
24th Feb 2006, 10:54
rduarte, si je me rapelle bien le seul et unique crash de TAP dans son histoire fut le fait de deux CDB ex militaires mis ensemble dans un 727 ( Funchal en 1977 je crois ) ..
Comme quoi il ne faut jamais generaliser ...:cool:


Mais la on parle de conditions extremes et en 1977, j aimerai voir (ou pas) la resolution du meme probleme en 2010 avec deux pilotes sortis des selections "genetiques" de TAP (ne pas oublier que la piste a ete modifiee et allongee) :{

mermoz92
24th Feb 2006, 11:37
:p Continuons alors avec de "jolies sorties de piste" !

french clover
27th Feb 2006, 18:24
D'après le BEA camerounais,les pilotes auraient gardé une vitesse élevée en approche car ils étaient attendus au "Saint-Pére"!

mermoz92
27th Feb 2006, 18:35
:) Ce n'était pas plutôt au 21 ou au 78 ? Je ne sais plus !......Car je n'y suis jamais allé me faire tirlipoter ! :ok:
Je préfère de loin BKK, qu'aime beaucoup le très sympa CC, l'un des deux pilotes "impliqués".

sam34
27th Feb 2006, 18:53
AF privilégie les cadets, alors qu'elle se vantait de recruter dans diverses origines...que se passe t'il?
AF soutient que sa sélection permet de déceler des contres indications au métier, au lieu d'un profil. Mais aujourd'hui est-ce toujours vrai ?
ça ressemble plutôt à un gros moule, presque un clonage de pilotes au profil de tête bien remplies comme il a été dit, y a qu'à voir les cadets, la plupart ont le profil, ingénieur, math sup ou spé.. :ugh:

clader
27th Feb 2006, 19:13
Je pense qu'il n'y a pas que la formation, un cadet passionné peut faire un bon pilote.

Mais il y a surtout l'EGO Air France.

mermoz92
27th Feb 2006, 19:33
Il n'y a surtout plus de sélection en vol à 20 ans, comme à l'Ecole de l'Air....:p
Les "sous-off" se réjouissent....

ibelieveicanfly
28th Feb 2006, 13:23
Gusto,

Je suis assez d'accord avec toi.Mais d'un coté il faut une certaine solidarité entre pilotes. D'un autre coté ,si le problème vient vraiement du coté de la mentalité des pilotes de majors comme arrogance et en croyant être au dessus de toutle monde...ils ont inventé les molécules d'air,non?En suisse,les pilotes ex-swissair sont appelés les astronautes par les pilotes ex-crossair.Finalement,ne vole-t-on pas sur le même ILS?
Je pense qu'il faut souvent se remettre en question,et ce,indépendamment d'où l'on vient,de quelle formation l'on a acquit,etc..
J'ai volé chez crossair pendant 5 ans puis swiss pendant la débacle de Sairgroup,et là je me suis vraiment rendu compte de la 'supériorité que veulent exprimer certains,et encore maintenant,après 4 ans de fusion cela existe bel et bien,malheureusement.A méditer

mermoz92
2nd Mar 2006, 08:10
:} http://jonathan.blog.lemonde.fr/

ZBMAN
2nd Mar 2006, 19:51
ce jonathan n'y connais visiblement rien... c'est qui ce guignol?:mad:

mermoz92
2nd Mar 2006, 19:58
ce jonathan n'y connais visiblement rien... c'est qui ce guignol?:mad:

Aucune idée, mais quelles dont les tiennes sur ce qu'il ne connaît "visiblement pas" ?:confused:

ZBMAN
2nd Mar 2006, 22:46
Primo ce garçon n'aime pas que les copis soient PF, surtout s'ils sont ex-stewart:hmm: Dejà d'entrée ça décridibilise son propos.

Deuxio, il nous fait tout un blabla sur les responsabilités du PF lorsque celui ci se trouve etre copi. Je te renvoie à son paragraphe "responsabilités réelles". Il confond statut (CdB, OPL) et fonction à bord (PF, PNF). Le fait que le copi (PF) merde son approche ne décharge absolument pas le CdB d'initialiser une remise de gaz, car c'est lui et lui seul , qui devra repondre des actions de son equipage, ainsi que de la securité des pax et des biens materiels dont il a la charge. L'article suggere de plus que le pilote n'aurait pas du deconnecter l'AP et l'ATHR 24s avant l'atterro, ce qui n'a rien de choquant. La personne qui a ecrit ce blogue semble ne pas se rendre compte que la plupart des atterros se font justement sans l'AP, et parfois sans ATHR (faut bien s'entrainer:}). De plus les conditions de vent à Toronto etaient certainement telles que de toute façon ils etaient etaient certainement hors des clous de la certif en ce qui concerne un autoland. Je connais pas les performances de l'ATHR sur 340 mais sur 320, machine sur laquelle je suis qualifié, ses performances sont loin d'etre top quand les conditions de vent sont difficiles, et moi quand je trouve que l'ATHR ne suit plus, ben je deconnecte. Donc d'apres ce Jonathan je suis doublement criminel car je je n'utilise pas les automatismes et en plus je suis copi:ouch:.(mais bon ça va puisque je n'ai jamis été stewart!:))

Je pense que ce mec a un truc perso contre AF, et contre les ex stewart:suspect:

ZBMAN
2nd Mar 2006, 22:53
Par contre en ce qui concerne la photo prise à St Marteen, faut bien avouer que là, effectivement, faut pas trop pousser. Entre poser trop court ou trop long faudrait trouver un juste milieu!:hmm:

gandalf_blanc
3rd Mar 2006, 14:03
Par contre en ce qui concerne la photo prise à St Marteen, faut bien avouer que là, effectivement, faut pas trop pousser. Entre poser trop court ou trop long faudrait trouver un juste milieu!:hmm:

Pour info amha cette photo est faite comme toujours à SXM avec un télé qui écrase tout rapport visuel.
Oui l'avion est bas comme tjrs sur cette piste mais que prouve cette photo ?
Rien, de la spéculation sans intérêt.

Yaka
3rd Mar 2006, 14:45
C'est vrai qu'un télé ça écrase, mais ça écrase TOUT.
Et quand on voit la taille des gus qui sont dessous, 20 pieds, c'est peut être même un peu généreux...
Airliners est truffé de photos similaires, et en regardant bien c'est clair que si il n'a pas le record, il n'en est pas bien loin...

mermoz92
3rd Mar 2006, 16:38
:rolleyes: Pourquoi ne pas demander au chef de la sécurité des vols AF, CDB PNF pendant cette courte finale, qu'il nous montre ses paramètres sur cette approche ? :O

kingair200
3rd Mar 2006, 22:36
:rolleyes: Pourquoi ne pas demander au chef de la sécurité des vols AF, CDB PNF pendant cette courte finale, qu'il nous montre ses paramètres sur cette approche ? :O

Ouaaah je viens de lire tous tes messages sur Douala dans rumours and news et ici sur le french forum, que de haine pour Air France !!!
Ils t'ont virés ou quoi ?

mermoz92
4th Mar 2006, 02:52
:) Je te rassure, je ne suis pas viré et je ne suis pas non plus le blogger.....

ATC Watcher
4th Mar 2006, 20:18
Ce qui est interessant dans cette discussion, c' est que nous reagissons tous , et souvent au premier degre, a des rapports de journalistes ( avion vetuste, erreur de (co) pilotes, avions photographies trop bas , etc.)
Or apparamment a Douala,ce fut une remise de gaz avec touche sur la piste ( pas en dehors apparamment) donc pas de quoi fouetter un (co) pilote en public.

Si les journaleux locaux n' avaient pas saute sur l' occasion pour renvoyer l' ascensseur a la suite du grounding de la Camair a CDG, on en serait pas a 3 pages ici je pense.
Que ces journaleux aient ete un petit peu manipules par des interets aeronautiques locaux me semble egalement du domaine du possible.

Quand a se poser trop court , pour moi, a mon niveau, tant que les roues touchent la piste et que je n' accroche pas le grillage, je suis assez content de moi en general, surtout si cette piste est courte et qu'il n' y a pas de vent par exemple.:rolleyes:
Bon mais je ne vole pas sur un A340 ni a St Marteen mais je suis preneur pour une demo en poste :ok:

ZBMAN
4th Mar 2006, 20:49
Quand a se poser trop court , pour moi, a mon niveau, tant que les roues touchent la piste et que je n' accroche pas le grillage, je suis assez content de moi en general, surtout si cette piste est courte et qu'il n' y a pas de vent par exemple.:rolleyes:
sur avion de transport on ne "creuse" jamais en finale. Meme sur les terrains courts. A Gibraltar par ex, terrain ou on opere souvent, le Cdb (pas moi parce que les opis n'ont pas le droit de faire l'atterro là bas:zzz:) garde toujours deux blanches deux rouges. Et Gib, c'est beaucoup plus court que St maarten.

mermoz92
4th Mar 2006, 20:59
sur avion de transport on ne "creuse" jamais en finale. Meme sur les terrains courts. A Gibraltar par ex, terrain ou on opere souvent, le Cdb (pas moi parce que les opis n'ont pas le droit de faire l'atterro là bas:zzz:) garde toujours deux blanches deux rouges. Et Gib, c'est beaucoup plus court que St maarten.

:) That's pro ZBMAN ! Tu verras un jour ce que c'est que d'être the Captain...Je suis sûr que tu seras très bon.:ok:

kingair200
5th Mar 2006, 00:02
Je prefere St Barth c'est plus sportif ;)

flyingdog
7th Mar 2006, 12:11
de toute facon a Sint Maarten, pour le 340, le probleme resulterait + d'une panne moteur au decollage apres V1, avec une masse max, peu de vent et un petit 32 degres

FougaMagister
7th Mar 2006, 12:30
D'après Flight International (semaine dernière, p.18), ce n'était pas une sortie de piste mais une remise de gaz tardive qui a entrainé un toucher.

"AIR FRANCE A340 HELD AFTER GO-AROUND INCIDENT

Cameroon authorities held an Air France A340 for several days last week after a landing incident at Douala during a rainstorm prompted an inspection of the aircraft. The airline suggests the delay in clearance was influenced by a French ban on Cameroon Airlines during the European political debate about blacklisting last year.

The incident happened on 19 February in heavy rain with thunderstorms in the vicinity of the airport. Air France says the A340-300 (F-GLZO) was "just about to land" when the captain decided to go around, but the main wheels touched down before the aircraft climbed away, prompting the captain to seek a technical inspection. The aricraft landed safely on its second attempt.

Although Air France's technical crew cleared the aircraft for service, the airline awaited a similar approval from the Cameroon civil aviation authority, but this was delayed despite the fact that the aircraft had sustained no serious damage and should have returned to service "immediately", says the airline.

No reason for the hold-up has been given and the Cameroon CAA could not be reached for comment. Tensions have been high between Cameroon and France since French authorities, during moves last year to draw up a European air transport "blacklist", banned flag-carrier Cameroon Airlines from French airspace for nearly two months.

The incident comes as the Transport Safety Board of Canada continues to investigate last August's Air France A340 overrun in rainstorms at Toronto."

Effectivement, s'il s'agissait "seulement" d'un touch and go involontaire du à une remise de gaz tardive (il est vrai que l'A340 n'a jamais été accusé d'être surmotorisé), il est enviseageable que les autorités locales semblent avoir pris tout leur temps... un prêté pour un rendu?

BiZ2000
7th Mar 2006, 15:40
ça ressemble plutôt à un gros moule, presque un clonage de pilotes au profil de tête bien remplies comme il a été dit, y a qu'à voir les cadets, la plupart ont le profil, ingénieur, math sup ou spé.. :ugh:
Le clônage que tu évoques s'avère être une simple mise aux mêmes standards *de pilotage*, ni plus ni moins. Et quoi de plus normal pour des gens suivant la même formation? La méthode a certes ses désavantages, dont un manque d'expérience donc de recul sur la formation. Mais Merville n'est pas sur l'île du Dr Moreau ;)
De plus le recrutement compte un bon tiers (voire plus) de mirlitaires et bientôt de pnt des filiales.

BiZ2000
7th Mar 2006, 15:52
Malheureusement il en resulte une selection pour le moins abstraite où les criteres sont totalement arbitraires puisque pondus par des psychologues n'ayant aucune experience du vol et de ses specificités.
Juste pour éviter de répandre une rumeur infondée: le seul psy dont je connaisse le parcours était PL, s'occupait de la sélection des astronautes Français... Petite expérience en effet.
Ne pas confondre critères incompréhensibles et critères arbitraires, la nuance est importante ;)

ZBMAN
8th Mar 2006, 10:42
Ah ben puisque les pilotes AF sont selectionnés comme des astronautes alors je m'incline...

Tiens d'ailleurs j'ai une idée pour que vous puissiez reduire les coûts de selection: pourquoi ne pas envoyer tous les candidats à la chez les Russes à la cité des etoiles pour une selection cosmonaute à bas prix? Je suis sûr qu'ils vous feront un prix de gros:} Ce serait sympa non?

Plus serieusement crois que ce type a pondu les epreuves de selection? Si c'est le cas et qu'il a été pilote, c'est plus grave que je pensais:hmm: Le mec est à coté de la plaque... C'est pas parce que tu as passé avec succès ces selections que tu dois en faire leur apologie:), ils vous enlevent votre esprit critique à merville ou quoi:8? En ce qui me concerne j'apprends que ce n'est pas demain la veille que je passerai ces selections car plus de recrutement pro avant 2 ans...mais bon c'est une autre histoire:{

BiZ2000
8th Mar 2006, 11:17
Ah ben puisque les pilotes AF sont selectionnés comme des astronautes alors je m'incline...
Tu fustiges les psy en clamant qu'ils n'ont pas d'expérience aéro et qu'ils fixent des critères arbitraires. Je te prouve juste que c'est faux, après tu en tires les conlusions que tu veux ;)

Plus serieusement crois que ce type a pondu les epreuves de selection?
Ces épreuves sont dérivées d'épreuves de l'armée de l'air il me semble.

Si c'est le cas et qu'il a été pilote, c'est plus grave que je pensais:hmm: Le mec est à coté de la plaque...
Tu dois avoir un background impressionnant dans le domaine pour te permettre d'écrire ça...

C'est pas parce que tu as passé avec succès ces selections que tu dois en faire leur apologie,:) ils vous enlevent votre esprit critique à merville ou quoi:8?
Je te fais juste remarquer que tu ne les a pas passées ces sélections,que tu ne connais ces psys ni d'adam ni d'eve, que tu te permets de descendre des professionnels comme au café du commerce, que tu ne me connais pas plus que les psys dont tu entends juger le travail, et que tu es fort discourtois.
Faire l'apologie des sélections, c'est affirmer sans réserve que c'est LE bon moyen de sélection. Or je ne me suis pas prononcé là dessus, j'ai juste coupé court aux rumeurs qui veulent que les psys soient parachutés à leur poste sans savoir ce qu'est un avion. Point.

Manflex55
8th Mar 2006, 13:25
y a qu'à voir les cadets, la plupart ont le profil, ingénieur, math sup ou spé.. :ugh:C'est un profil qui déplait?????

Manflex, ingénieur, maths sup ET spé.

ZBMAN
8th Mar 2006, 14:57
Tu fustiges les psy en clamant qu'ils n'ont pas d'expérience aéro et qu'ils fixent des critères arbitraires. Je te prouve juste que c'est faux, après tu en tires les conlusions que tu veux ;)


Ces épreuves sont dérivées d'épreuves de l'armée de l'air il me semble.


Tu dois avoir un background impressionnant dans le domaine pour te permettre d'écrire ça...


Je te fais juste remarquer que tu ne les a pas passées ces sélections,que tu ne connais ces psys ni d'adam ni d'eve, que tu te permets de descendre des professionnels comme au café du commerce, que tu ne me connais pas plus que les psys dont tu entends juger le travail, et que tu es fort discourtois.
Faire l'apologie des sélections, c'est affirmer sans réserve que c'est LE bon moyen de sélection. Or je ne me suis pas prononcé là dessus, j'ai juste coupé court aux rumeurs qui veulent que les psys soient parachutés à leur poste sans savoir ce qu'est un avion. Point.
En fait je crois qu'ils vous ont out simplement ôté le sens de l'humour à l'EPAG :}. J'avait pourtant mis les smileys. Ce n'est pas parce que je n'ai pas personnellement passé les selections que je n'ai pas eu connaissance de certains de leur supers tests d'astronaute ou de pilote de chasse ou peu importe. J'ai déjà eu affaire à des psys lorsque certains membres de ma famille ont eu des problemes et j'ai vu les degats qu'ils pouvaient faire. Je pense etre donc particulierement bien placé pour dire qu'il faut s'en mefier comme de la peste. Mais bon comme tu connais tous les psys AF je me tais.

BiZ2000
8th Mar 2006, 15:33
En fait je crois qu'ils vous ont out simplement ôté le sens de l'humour à l'EPAG :}. J'avait pourtant mis les smileys. Ce n'est pas parce que je n'ai pas personnellement passé les selections que je n'ai pas eu connaissance de certains de leur supers tests d'astronaute ou de pilote de chasse ou peu importe. J'ai déjà eu affaire à des psys lorsque certains membres de ma famille ont eu des problemes et j'ai vu les degats qu'ils pouvaient faire. Je pense etre donc particulierement bien placé pour dire qu'il faut s'en mefier comme de la peste. Mais bon comme tu connais tous les psys AF je me tais.
Disons que je débarque à peine sur pprune, c'était peut être pas le meilleur moment pour faire de l'humour un peu borderline vu qu'on se connait pas des masses ;)
Je ne connais pas LES psys chez AF, je t'ai donné UN exemple qui suffit à invalider ton hypothèse. C'est quand même différent.
Ceci dit c'est essentiel de garder un esprit critique, tu as bien raison sur ce point là.

ZBMAN
8th Mar 2006, 15:49
Disons que je débarque à peine sur pprune, c'était peut être pas le meilleur moment pour faire de l'humour un peu borderline vu qu'on se connait pas des masses ;)
Je ne connais pas LES psys chez AF, je t'ai donné UN exemple qui suffit à invalider ton hypothèse. C'est quand même différent.
Ceci dit c'est essentiel de garder un esprit critique, tu as bien raison sur ce point là.
Désolé j'ai passé la journée d'hier avec un CdB ayant un sens de l'humour un peu particulier! en anglais on dit "to have a dry sense of humor"... ça doit etre contagieux!
Bienvenue sur pprune en tout cas, et t'inquietes pas ils sont pas tous comme moi:D

Doudou
8th Mar 2006, 17:59
Je confirme les propos de BIZ, le psy en question est M.R, avec qui j'ai passé mes entretiens, et me parait etre une personne tout à fait compétente, et j'avais eu un échange très enrichissant (même si il m'a boulé à la fin:\ ). Celui du débriefing également... Maintenant voilà, c'est pas eux qui fixent les critères.

Par contre j'aime pas cette manière de dire: "on cherche les contre indication à la fonction de PNT", de quel droit ils se permettent de juger que quelqu'un est apte ou pas à être PNT, sur une journée, en utilisant des méthodes de sélection peu répandues dans le métier quand même... la phrase correcte serait plutot "on cherche les personnes qui rentrent dans le moule AF", un peu d'humilité ne ferait de mal à personne. Et ça ça fait malheureusement partie d'une certaine culture d'entreprise élitiste. Heureusement que tous ceux qui se font bouler ne sont pas inaptes à la fonction de PNT, parcequ'il y en a pas mal qui exercent dans d'autres compagnie, et qui sont meme revenu chez AF par la suite avec les différentes reprises (ex-UTA par exemple).

ZBMAN
8th Mar 2006, 19:23
Par contre j'aime pas cette manière de dire: "on cherche les contre indication à la fonction de PNT", de quel droit ils se permettent de juger que quelqu'un est apte ou pas à être PNT, sur une journée, en utilisant des méthodes de sélection peu répandues dans le métier quand même...

Et c'est là qu'est le côté arbitraire de la selection...

Shuwi
8th Mar 2006, 21:22
Ce qui de toute façon reste étrange à mes yeux, c'est que la sélection AF se fait uniquement sur des tests écrits et de la parlotte...
Point de test simu et un gros porteur au tas tous les 18 mois en moyenne...
Y a-t-il un lien de cause à effet, je ne l'affirmerai pas, mais c'est quand même troublant. :E

ZBMAN
8th Mar 2006, 22:09
Non on ne peut pas critiquer la selection, puisque ce sont des tests pour futurs astronautes!:}

Manflex55
8th Mar 2006, 22:59
Point de test simu et un gros porteur au tas tous les 18 mois en moyenne...
Y a-t-il un lien de cause à effet, je ne l'affirmerai pas, mais c'est quand même troublant. :EJ'espere que tu plaisantes. L'accident qui a fait le plus de morts (hors terrorisme) de toute l'histoire de l'aviation est aussi celui qui avait les pilotes les plus experimentes de leur compagnie.
Ne pas non plus confondre la qualite du recrutement et celle de la formation en ligne. Ceux qui ne sont pas d'accord avec le processus de selection d'AF peuvent tres bien postuler ailleurs, au lieu de tergiverser ici.
Je suis totalement contre les pratiques de Ryanair, JAMAIS je n'irai bosser ni postuler chez eux meme si c'etait le seul job de pilote qui restait.
Combien de detracteurs d'AF ne pensent en fait qu'a une chose: y entrer?

Shuwi
8th Mar 2006, 23:15
Je parle uniquement des cartons AF.
Quant aux pilotes expérimentés, tu entends quoi par là ?
Ceux qui ont le plus d'heures de vols ? Les gens qui ont été recrutés sans qu'on sache s'ils savaient piloter, dans 25 ans, je ne sais pas s'ils auront plus l'âme d'u pilote, surtout pour des cadets à 180 HDV qu'on met au stick d'avions qui volent tous seuls. M'etonnerait qu'ils deviennent de bons manoeuvriers.

Cela dit, même si je n'approuve les méthodes de sélection AF, cela ne m'empêche pas de vouloir y entrer. Je ne pense pas que cela soit incompatible.

ASIAN FROG
9th Mar 2006, 02:15
J’ai eu la chance d’entrer à Air France en 1967 et de voler en 1968 sur Boeing 707 avec la Génération des « Seigneurs de l’Atlantique ». A cette époque, la sélection n’était pas structurée comme maintenant, en particulier, il n’y avait pas de tests psy.
Il a fallu une série d’accidents avec, à chaque fois dans le cockpit une forte personnalité comme Commandant de Bord – toujours un pilote exceptionnel mais considéré à tort ou à raison comme caractériel pour déclencher un débat et aboutir au concept de sélection actuel. Si l’ambiance à bord était normale la plupart du temps, j’ai le souvenir de quelques vols vraiment particuliers ; par exemple Orly- New York en cargo, le Cdb et le Copilote refusant de se parler, échangeant par des petits cartons les informations nécessaires au vol. J’ai en mémoire d’autres exemples (Tourisme ou procédures personnelles,….). A la suite du débat sur les accidents, la sélection a été mise en place, les syndicats ont négocié la procédure d’anonymat pour les enregistrements, l’analyse systématique des vols s’est mise en place, dans le « perfo » la partie CRM est venue s’ajouter. Et, malheureusement, il y a eu cet accident de Teneriffe, collision entre 2 B747 au sol, provoqué par l’impatience du Chef Pilote, directeur des Opérations aériennes de KLM, qui était pressé parce qu’il avait une réunion importante le lendemain. Cet accident auquel je pense le PPRUNER précédent faisait allusion, est maintenant un cas d’école dans les cours CRMs. L’industrie du Transport aérien progresse lentement à partir des expériences du passé.
Certes, il y a des dérapages et ce n’est pas parfait, mais la sélection vise à détecter ceux qui, par leur comportement peuvent créer ou mal gérer une situation dangereuse potentielle d’ accident.( Il faut noter que ce sont souvent de brillants pilotes par ailleurs)
Dans la sélection, il y a aussi une recherche économique, visant à recruter des pilotes capables de changer d’avion ou de passer Commandant de Bord en étant performant dans le stage de qualification. Dans les années 60, il y avait des Co-Pilotes à vie, il y a eu des pilotes incapables de passer sur Jet, il y a eu des pilotes ne réussissant pas à changer de machine après 3 stages de qualification…
Il faut la participation de PNT crédibles pour garantir que cette sélection reste sur des critères professionnels, car il y a certes des possibilités de dérives.

BiZ2000
9th Mar 2006, 11:47
Merci ZBMAN, maintenant qu'on se connait, on peut avoiner :E

Et c'est là qu'est le côté arbitraire de la selection...
Sais tu ce qu'arbitraire signifie? Arbitraire: qui ne tient pas compte des données observables de la réalité. Donc je trouve ton jugement un peu sévère... Quand j'ai passé la sélection, j'ai pu observer un protocole précis, avec de multiples filets qui permettent de croiser les décisions et d'éviter certaines erreurs, rien ne repose sur une seule personne, c'est un collège d'"experts" qui statue, tout est cloisonné. Bref, du travail sérieux qui n'a rien à voir avec la masquarade que certains décrivent...
Concernant les critères, j'y viens ;)

Ce qui de toute façon reste étrange à mes yeux, c'est que la sélection AF se fait uniquement sur des tests écrits et de la parlotte...
Point de test simu et un gros porteur au tas tous les 18 mois en moyenne...
Je vais parler de ce que je connais, à savoir la sélection cadet. La sélection simu... n'est pas une solution :) C'est une sélection abinitio.
Il faut donc procéder autrement. Un bon pilote c'est quoi? Hormis l'expérience, c'est quelqu'un qui percute vite, qui n'est pas trop manchot, qui peut apprendre et qui n'est pas complètement insociable. Il y a toute une série de tests pour évaluer ces capacités là. Ces tests ne sont certainement pas infaillibles (personne n'affirme qu'ils le sont d'ailleurs), il y a une part de subjectivité (les entretiens) qui est prise en compte dans la manière de sélectionner les candidats... Bref rien ne m'a particulièrement choqué. Je pense pourtant être quelqu'un de très rationnel et critique... Que des gens amers et déçus t'aient décrit autre chose est fort possible, mais selon moi y a pas vraiment matière à polémiquer.

Y a-t-il un lien de cause à effet, je ne l'affirmerai pas, mais c'est quand même troublant. :E
Y a pas mal de choses troublantes dans la vie, y en a même qui en font des émissions de tv poubelle (mystère...) et des magazines en pq (détective) ;)

Les gens qui ont été recrutés sans qu'on sache s'ils savaient piloter, dans 25 ans, je ne sais pas s'ils auront plus l'âme d'u pilote, surtout pour des cadets à 180 HDV qu'on met au stick d'avions qui volent tous seuls. M'etonnerait qu'ils deviennent de bons manoeuvriers.
On ne savait pas s'il savaient piloter, le fait est qu'ils savent faire après qu'on les aie formés pour... Tu devrais écrire une petite lettre au service OAFI pour leur dire qu'ils pourraient économiser pas mal d'heures de simu superflues étant donné que leurs avions volent tous seuls. Ils t'en seront j'en suis sûr très reconnaissant :}
Tu auras sans doute noté qu'un pilote de ligne n'a pas vocation à faire la redbull air race :D C'est génial ce genre d'affirmations péremptoires et complètement infondées, on retrouve les mêmes sur à peu près tous les forums. Il y aurait tant à dire sur cette formation, en bien ou en mal, mais en restant constructif et rationnel... Bon j'avoue ce serait beaucoup moins drôle mais quand même ;)
Ceci étant dit parle nous de l'âme du pilote un peu, je suis curieux de savoir quelle serait ta méthode personnelle pour détecter ce genre de prodiges du ciel ;)

Shuwi
9th Mar 2006, 12:16
Sans chercher à détecter des prodiges du ciel, il me semble que la meilleure manière de recruter un pilote, c'est en le voyant à l'oeuvre, en l'occurence au simu.
Maintenant si la sélection AF vous paraît cohérente, libre à vous d'en juger. Je pense, et cela reste un avis personnel, que l'on ne recrute un pilote en lui faisant cocher des matrices. Et ce n'est certainement pas en montant le FL100 à 108 que cela va améliorer les qualités de pilotage des personnes recrutées.

Quand aux avions qui volent tous seuls, ne prends les choses au pied de la lettre. Je pense personnellement qu'il est plus difficile de piloter un A300B4 qu'un A320, sauf si piloter s'apparente à programmer un FMS, alors là évidemment... Cela a été l'un des slogans d'Airbus au lancement du A320 de dire que cet appareil pourrait "piloter" par n'importe qui.

BiZ2000
9th Mar 2006, 13:02
Sans chercher à détecter des prodiges du ciel, il me semble que la meilleure manière de recruter un pilote, c'est en le voyant à l'oeuvre, en l'occurence au simu.
Comme je l'ai dit précedemment, dur avec des abinitio :ugh:
Concernant les pros, évidemment, ça paraît très logique. Il n'en reste pas moi que l'aspect comportemental est important et que les tests pratiqués auraient toujours leur place même s'ils mettaient en oeuvre une sélection basée aussi sur du simu.

Maintenant si la sélection AF vous paraît cohérente, libre à vous d'en juger. Je pense, et cela reste un avis personnel, que l'on ne recrute un pilote en lui faisant cocher des matrices. Et ce n'est certainement pas en montant le FL100 à 108 que cela va améliorer les qualités de pilotage des personnes recrutées.
Certes.

Quand aux avions qui volent tous seuls, ne prends les choses au pied de la lettre. Je pense personnellement qu'il est plus difficile de piloter un A300B4 qu'un A320, sauf si piloter s'apparente à programmer un FMS, alors là évidemment... Cela a été l'un des slogans d'Airbus au lancement du A320 de dire que cet appareil pourrait "piloter" par n'importe qui.
Je sais bien, quelle connerie il a pas dit ce jour là le chef de projet... Le 320 a ses particularités, comme tous les avions. En loi normale, c'est un avion comme les autres et il faut aussi savoir faire. AF n'a jamais prétendu former des as du pilotage. Juste des pilotes qui savent faire leur job et peuvent évoluer. La nuance est importante il me semble ;)

ASIAN FROG
9th Mar 2006, 13:24
SHUWI
Désolé, mais on ne recrute pas seulement un pilote manœuvrier et performant dans la réalisation des check-lists normales et ab-normales, ou l’execution de parfaits patterns … Cela ne suffit plus, le Simu, c’est réducteur à une partie du problème. De plus, c’est inadéquat pour sélectionner les ab-initios. De plus les instructeurs n’ont pas la formation pour apprécier non seulement le comportement actuel du point de vue facteurs humains, mais surtout l’évolution de ce comportement dans le temps. La Compagnie fait un investissement pour de longues années en recrutant son personnel, du résultat de la sélection dépend aussi le futur de tous ….

Concernant l’A320, beaucoup de vieux moustachus ont souffert sur cette machine et ne l’ont pas trouvée si simple. La qualification de type est maintenant « joufflue », on est loin des discours initiaux d’Airbus Industrie. L'Airbus A300 pose quelques problemes c'est vrai, mais il en va de meme pour presque chaque type d'avion: ils ont leurs personnalites (J'ai connu des pilotes incapables de faire un atterrissage doux avec le 727, meme apres 4 ans de machines...)

L’Aviation Civile a beaucoup évoluée, dans une recherche permanente de la réduction des risques. Le rôle du pilote est élargi à une gestion du vol qui comprend non seulement les aspects techniques classiques que tu évoques mais aussi une dimension humaine, que ce soit dans le cockpit, ou avec l’environnement du Personnel au sol, ou bien entendu en cabine avec les passagers. Ces aspects prennent de plus en plus d’importance par suite des évolutions de la vie sociale moderne et évènementielle de notre Monde actuel.
Ces vingt dernières années ont vu une accélération du processus. C’est une nouvelle phase de la querelle des Anciens et des Modernes. Une question : qu’est ce que tu penses du « Threat Error Management » ? … C’est la dernière trouvaille des "Modernes".

Shuwi
9th Mar 2006, 13:27
Effectivement, pour les ab-initio... il faut bien trouver des tests.

Sans vouloir faire de généralité, quand aux pilotes qui savent faire leur job, il semble qu'à AF il y en a une plus forte proportion qui le font apparemment un peu moins bien que dans les autres majors européennes au vue du nombre d'avions crashés ces dernières années. Et qu'on ne me dise pas que c'est la faute à pas de bol. Une fois, 2 fois, mais après...
A mon humble avis, je reste convaincu qu'il y a là un problème de recrutement et/ou de formation (ou de mentalité). :p

Shuwi
9th Mar 2006, 13:32
ASIAN FROG

Je n'en jamais dit qu'un simu suffisait à recruter à un pilote, mais à mon avis cela doit faire partie des tests.
C'est ce qui se fait dans la grosse majorité des compagnies et la différence adoptée par AF au niveau du recrutement ne semble pas être la plus payante bien au contraire... :ugh:

ASIAN FROG
9th Mar 2006, 14:03
Concernant les “crashs”, il est évident que l’on est mieux informé de ce qui se passe dans notre sphère que dans celle des autres. Il faut se garder de conclusions hâtives : en Malaisie, les pilotes des Low costs dénigrent Malaysian Airlines, en Thaïlande c’est Thaï qui se fait remonter les bretelles, en Angleterre c’est British Airways… etc.
Il est aussi sur que le nom d’Air France est plus attirant pour le journaliste que celui de la Compagnie régionale. En conséquence, proportionnellement on est surinformé sur ce qui se passe à Air France, complètement ignorant de ce qui se passe au quotidien chez nos voisins et dans les Compagnies régionales ou Charters.
Air France n’est peut être pas la plus vertueuse des Majors, mais est loin d’être la plus mauvaise. Il faut comparer aussi ce qui est comparable car lorsque l’activité est 2 ou 3 fois plus importante, il y a 2 ou 3 fois plus de chances d’avoir un incident. Il faut donc se fier non a ses impressions, mais aux statistiques d’organismes indépendants ramenées a l’unité d’activité (Million d’heures de vol par exemple). Il y a aussi la loi des séries et il faut pondérer les incidents sur une période de temps assez longue (10 ans par exemple).

Shuwi
9th Mar 2006, 14:27
Je ne pense pas qu'aux 2 A340 de ces derniers mois mais aussi à ce qui s'est passé à Papeete, à Cayenne, à Nice, à Gonesse...
Je constate, c'est tout.
Pour en revenir aux méthodes de recrutement, je trouve celles des majors américaines interressantes. Pas d'ab-initio, on laisse les pilotes se fairent les dents en tant qu'instructeur, puis sur Turboprop, puis jet de 3eme niveau et surtout un test simu en plus des tests psy et des entretiens. :ok:

ZBMAN
9th Mar 2006, 14:52
Biz,

Sais tu ce qu'arbitraire signifie? Arbitraire: qui ne tient pas compte des données observables de la réalité. Donc je trouve ton jugement un peu sévère... Quand j'ai passé la sélection, j'ai pu observer un protocole précis, avec de multiples filets qui permettent de croiser les décisions et d'éviter certaines erreurs, rien ne repose sur une seule personne, c'est un collège d'"experts" qui statue, tout est cloisonné. Bref, du travail sérieux qui n'a rien à voir avec la masquarade que certains décrivent...

Quelque part ça me rassure ce que tu dis là. Dans un futur lointain lorsque je serai peut etre convoqué aux selections, il est rassurant que je ne serai pas jugé "à la tête du client".

Mais quand même tu me sembles bien au courant de ce qui se passe "behind the scenes"...:suspect::) Bruno D. je t'ai reconnu!!:):)

Shuwi
9th Mar 2006, 14:57
Je ne suis pas certain que ce soit toujours Bruno D.
Ma dernière lettre d'AF n'était pas signée de son nom comme les précédentes. :confused:

BiZ2000
9th Mar 2006, 14:58
Biz,



Quelque part ça me rassure ce que tu dis là. Dans un futur lointain lorsque je serai peut etre convoqué aux selections, il est rassurant que je ne serai pas jugé "à la tête du client".

Mais quand même tu me sembles bien au courant de ce qui se passe "behind the scenes"...:suspect::) Bruno D. je t'ai reconnu!!:):)
:D
Je suis démasqué.
Disons que le jugement à la tête, je ne l'ai pas vécu. Je ne dis pas qu'il n'existe pas, parfois deux personnalités sont incompatibles pour des tas de raisons... C'est pour cela que le processus de sélection est très carré: en tout tu vois 3 personnes, et tu es jugé par un comité de quelques autres qui se basent sur tes résultats globaux pour statuer. Au final, si on te juge quand même à la tête, c'est que t'as vraiment la poisse et qu'il vaut mieux ne pas te mettre dans un cockpit dans tous les cas :p
Tout ceci est expliqué avant la sélection, ceux qui la passent sont au courant ;)

Manflex55
9th Mar 2006, 18:33
jet de 3eme niveauOn peut savoir ce que tu entends par la? Je crois savoir mais j'aimerais etre sur avant de m'enerver.

Shuwi
9th Mar 2006, 18:43
ERJ, CRJ, Fokker par ex.
Voilà, maintenant tu peux t'énerver. :eek:
Peut-être trouves-tu ce terme (3ème niveau) péjoratif ? Ce n'est pas comme ça que je l'entends. :ok: :ok:

ZBMAN
9th Mar 2006, 19:16
C'est vrai que ça fait un peu péjoratif. Ca ressemble à tiers etat, on a tout de suite en tête des manants gueux et autres lepreux...:}

PPRuNeUser0215
9th Mar 2006, 19:36
Je me posais aussi la question sur le "3 eme Niveau".
Quelle est la definition/critere de ces niveaux et combien y en a t il ?
Qu'en est il des turboprop, pistons etc... Bref si quelqu'un veux bien m'expliquer comment ca marche, je vous remercie d'avance.

Bons vols.... Au plus au niveau de vol pour ceux qui cherchent du boulot.

Manflex55
9th Mar 2006, 21:38
ERJ, CRJ, Fokker par ex.Ah. Et moi qui vole sur Citation et Falcon, je suis a quel niveau??

Voilà, maintenant tu peux t'énerverCa va pas tarder je sens.

Peut-être trouves-tu ce terme (3ème niveau) péjoratif ?Oui, et incomprehensible aussi. Alors comme disait mon pote AMEX, explique-nous un peu tes categories et leur justification.

ZBMAN
9th Mar 2006, 22:49
J'ai déjà entendu ce terme de "compagnie de 3eme niveau" en France. Je ne sais pas trop à quoi ça correspond. En tout cas ce terme n'existe pas en UK. Ici une compagnie est une compagnie point barre.

kingair200
9th Mar 2006, 22:56
ERJ, CRJ, Fokker par ex.
Voilà, maintenant tu peux t'énerver. :eek:
Peut-être trouves-tu ce terme (3ème niveau) péjoratif ? Ce n'est pas comme ça que je l'entends. :ok: :ok:
Alors a une certaine époque l'aviation du " 3eme niveau" etait l'aviation d'affaires, le 2eme niveau était ce que l'ont nomme les "feeders" maintenant, le premier niveau c'etait UTA, Air inter, Air france, etc..
Je ne vois rien de pejoratif dans le nom 3eme niveau beaucoup de pilotes a cette epoque ont debutés comme ca, avant de passer au "1er" ce qui malheusement se perd.

ZBMAN
9th Mar 2006, 23:25
Kingair, merci pour ta reponse, je m'endormirai moins con ce soir:8

Manflex, tu vois, c'etait pas la peine de s'énerver!

Shuwi
10th Mar 2006, 08:16
Je ne sais pas d'où vient ce terme 3ème niveau.
C'est le terme que j'ai toujours entendu quand j'étais coordo à CDG. :)

Manflex55
10th Mar 2006, 08:22
Alors a une certaine époqueOui ben maintenant c'est plus une "certaine epoque".

Je ne vois rien de pejoratif dans le nom 3eme niveau beaucoup de pilotes a cette epoque ont debutés comme caAh bon. Alors moi qui ai debute dans le 1er niveau et qui suis maintenant dans le 3e niveau sans etre passe par le 2e niveau, j'ai un moins bon parcours? Et pourquoi suis-je mieux paye que mes collegues du "1er niveau" (ceux de BA en tous cas)? Vraiment n'importe quoi. Encore une fois, qu'on m'explique pourquoi "1er", "2e" et "3e". Et quand Porco faisait du charter sur ses pistons, c'etait quel niveau? 8e?

PPRuNeUser0215
10th Mar 2006, 09:47
Et quand Porco faisait du charter sur ses pistons, c'etait quel niveau? 8e?
Non, c'etait le Caniveau ;)

Alors moi qui ai debute dans le 1er niveau et qui suis maintenant dans le 3e niveau sans etre passe par le 2e niveau, j'ai un moins bon parcours?
Tu travailles dans les compagnies de "nombres premiers" niveau... Claim to fame for you ;)

Quant a moi ayant commence par les compagnies de bas etages (meme pas de niveau), j'ai ensuite fait une excursion dans une boite qui avait des bi turboprops avant de passer sur jet. Ce genre de compagnie est de type passage a niveau.

Depuis donc lorsque croisant au Niveau 370, je me pose des questions sur le niveau de radiations ici et plus haut.

Doudou
10th Mar 2006, 10:31
En fait si j'ai bien compris Manflex a régressé au cours de sa carrière comme si il était passé du CM2 au CM1...:}

Manflex55
10th Mar 2006, 12:34
En fait si j'ai bien compris Manflex a régressé au cours de sa carrière comme si il était passé du CM2 au CM1...:}Malheureusement :(

kingair200
10th Mar 2006, 12:35
Oui ben maintenant c'est plus une "certaine epoque".
Ah bon. Alors moi qui ai debute dans le 1er niveau et qui suis maintenant dans le 3e niveau sans etre passe par le 2e niveau, j'ai un moins bon parcours? Et pourquoi suis-je mieux paye que mes collegues du "1er niveau" (ceux de BA en tous cas)? Vraiment n'importe quoi. Encore une fois, qu'on m'explique pourquoi "1er", "2e" et "3e". Et quand Porco faisait du charter sur ses pistons, c'etait quel niveau? 8e?

Ce n'est pas moi qui ait inventé ces termes , je fais aussi partie du 3eme niveau et je n'y vois rien de dégradant.

Manflex55
10th Mar 2006, 13:50
Whaouuuu, je viens de me connecter sur le site pensant lire des informations concernant ce topic: Sortie de Piste a Douala.Tu n'es jamais alle sur un forum ou quoi? Ca devie en permanence, c'est justement l'interet. Si tu veux des infos, lis les journaux.
Et en fait il s'agit d'une dispute d'enfants gatés, pour savoir qui est le meilleur des meileurs, des meilleurs chef !!!On n'a pas du lire les memes messages.
Qu'est ce que vous en avez à *$##£% de travaillez pour une 1 ère catégorie ou pas, du moment que vous faites le métier que vous aimez, avec un salaire cohérent, dans une boite et dans un avion dans lesquels vous vous sentez bien ???1. C'est pas parce que tu te sens bien quelque part que tu ne te sentiras pas mieux ailleurs
2. C'est quoi un "salaire coherent"?
3. On ne parle pas "categorie" mais "niveau".
Allons, messirs, un peu de retenu face à des personnes comme moi et d'autresJe me retiens beaucoup pour ne pas corriger tes fautes d'orthographe, crois-moi.
revenez au sujet de ce forumLibre a toi d'y revenir si tu as quelque chose a ajouter, mais ne me dis pas ce que je dois ou non ecrire. Ceci est un forum d'expression libre.
Mr le modérateur, qu'en pensez vous?Mademoiselle en fait.

Shuwi
10th Mar 2006, 18:01
Manflex, je ne comprends pas très bien ton comportement.
Tu t'énerves chaque fois que quelqu'un utilise un mot ou une expression qui ne fait pas partie de ton vocabulaire ?
Ne t'en déplaises, ce n'est pas moi qui ai inventé cette expression et je ne suis apparemment pas le seul à la connaître.
Enfin, je ne suis toujours pas sur une avion de 3ème niveau et je serai bien heureux le jour où j'y serai (peut-être...). :hmm:

ATC Watcher
11th Mar 2006, 16:26
Je vais vous parler d' un temps que les moins de 20 ans ne peuvent pas connaitre ( Aznavour:{ )

Il n' y jamais eu d' avions de 3eme niveau. Seulement des compagnies de 3eme niveau dans une classification DGAC datant du tout debut des annees 70.
le 1er niveau c' etait l' International ( AF-UTA, BEA, BOAC, etc..)
le 2eme etait le regional ( Air Inter, TAT, Rousseau, Air Alpes, etc..)
le 3eme etait l' aviation d' affaires ( Mysteres 20 etc...)


Deja en 70 on pouvait voler en Beech 90 ou F27 en 2eme niveau et sur Mystere 20 ou 50 , voir en Gulfsteam en 3eme.

Aujourd' hui cette classification n' existe plus parce que tu as des compagnies de l' ancien 1er niveau ( international) en Fokker 50 et du 3eme niveau en A340 ( Sheik de Brunei ) ou B747 ( Amiri flights de l' Emir du Qatar ), alors que le 2eme niveau ( regional ) est devenu Europeeen et represente a lui seul plus des 3 /4 des vols commerciaux .


Donc voler sur un avion d' une compagnie de l' ancien 3eme niveau est plutot un compliment aujourd' hui.

Shuwi, si tu relis tes posts tu verras que ta classification " jet de 3eme niveau" etait pejorative, et ressentie a juste titre, comme telle.

Il faut se mefier des vielles definitions que l' on en maitrise pas, par ce qu' on les as entendues quelque part .

flyblue
11th Mar 2006, 17:26
Le petit "détour" explicatif était intéréssant, mais si vous voulez mon avis il est temps de revenir à nos pistons :E

...aà propos, Manflex peut sembler un peu grognon aux nouveaux, mais ceux qui suivent ses contributions depuis un moment savent bien que ce n'est pas sa vraie nature... ne vous faites pas impréssionner...;)

Shuwi
11th Mar 2006, 18:28
c'était juste histoire de le taquiner, rien de méchant... ;)

Shuwi
11th Mar 2006, 18:32
ATCWatcher --> Ce n'était pas mon intention d'être péjoratif, je l'ai déjà dit.
C'est comme ça que l'on parlait entre coordos.
Désolé pour ceux que ça a vexé ( hein Manflex :p )

jonjon
12th Mar 2006, 18:23
frank.af,

Tu le dis toi même tu es nouveau sur le forum et plus particulièrement sur le french forum. Il a ceci de spécial: tu démarres un topic intéressant (ou pas) les gens réagissent et une fois que le tour de la question est fait (et des fois même pas!) ça part en vrille...
Moi j'attends toujours que ManFlex arrive car il pimente le forum qui serait sinon moribond!

Et pour info, moi non plus je bosse pas et je commence à peine me formation (en plus sur le tard!), ça ne m'empêche pas de lire les postes de ce topic avec un 2eme voire 3eme degrés!

Et Manflex, pour te remonter le moral vu que je sais que
1) tu es pilote de 3eme niveau (pas terrible)
2) tu habites en Angleterre (moi aussi à moitié) et que tu détestes
3) ...pas encore trouvé un 3eme point

La France vient de battre les british au rugby...:ok:

JJ

copitec
18th Mar 2006, 15:32
Je rajouterai qu'il y a tout un tas de choses anormales comme le recrutement "social" interne et le passage droite gauche sur avion long-courrier...:bored:
Tu pourrais étoffer ta réponse en ce qui concerne le recrutement "social" interne qui te semble anormal ???
Je vais éclairer ta lanterne :
AF ne facilite pas du tout le recrutement interne comme tu peux le penser .
Tu passes la "même" selection que les pros avec les "mêmes" critères de selection . Les pourcentages de réussites sont les "mêmes" que chez les pros c'est à dire 10 à 20 % !!!
Pour passer cette selection :
- avoir moins de 32 ans pour une 1ere présentation.
-présentation avec minimum un PPL et 100hdv en CDB ( Voilà le seul gros avantage !!!!)
-généralement tu passes la selection dans les 6 mois aprés la présentation de ton dossier (2ieme gros avantage ).
-si tu loupes la selection, tu peux la repasser 3 ans aprés sachant que l'atpl théorique est valable 36 mois , tu es bon pour te payer un IFR pour la 2ieme présentation !!!
Je n'ai pas les chiffres exacts mais on peut tabler je pense sur 2 à 3 pilotes par an issus de la selection interne ( pour environ 20 candidats par an pour 70000 employés , le rapport est faible )
Des recrutements internes , il y en a dans toutes les boites , des stews Corsair sont maintenant PNT Corsair , je connais un cordo Airliner qui est maintenant PNT Airliner. Moi j'étais mécano d'escale avant de devenir PNT AF. Cà fait parti de la promo interne et c'est tant mieux , ça motive le personnel qui fait déjà parti de la boite et qu'on connait déjà !!!
J'espère avoir bien éclairer ta lanterne !!
Copitec