Hmm, ouaip! On peut le voir de cet angle la aussi, par contre je n'ai pas compris pourquoi on se sent dans l'obligation de déployer plus de 5000 soldats repartis dans 7 pays africains pour protéger ces multinationales, aux frais des contribuables, si ce n'est pour protéger "les intérêts de la France" ...il faudrait être vraiment naïf pour croire qu'ils y sont pour protéger la population des terroristes.
Par contre recceguy, je suis d'accord avec toi sur un point il n'y a pas que la France qui pille l'Afrique, tout le monde s'y met la Chine, les autres occidentaux en tete de liste les US. Et quant aux migrants et réfugiés que tu as cité il faudrait se rappeler que c'est Sarkozy (donc la France a l’époque) qui a voulu donner un coup de pied dans la fourmilière en éliminant Kadhafi pour avoir eu le malheur de vouloir sortir l'afrique de l'emprise coloniale (Etats Unis d'Afrique, sortie de la zone franc,...). Je suis loin d’être content que la France soit envahie par des migrants par contre je ne la déresponsabilise pas et je ne m’étonne pas du retour de manivelle. On a juste ce qu'on mérite et la prochaine fois que l'envie d'aller se faire de la tune chez les autres nous prenne il faudrait
prévoir toutes les conséquences.