PPRuNe Forums - View Single Post - En avion, seules les heures de vol comptent
Old 27th Jun 2003, 05:37
  #6 (permalink)  
Doudou
 
Join Date: Jul 2002
Location: Home cold home
Posts: 267
Likes: 0
Received 0 Likes on 0 Posts
Bonjour tout le monde!
Tout d'abord, tout à fait d'accord, quelqu'un de bon à 40 ou à 50 le sera toujours à 60 et 65 tant qu'il est apte physiquement. Maintenant imaginez que soudainement on repousse l'âge de la retraite à 65 ans. Avant le 11/09, on tablait sur un manque de pilote, et badaboum, 2 tours plus tard, marasme économique le plus total. Non seulement ça ne recrute plus en haut (donc plus personne ne monte les échelons, donc ça recrute plus trop en bas non plus vu que chacun garde son poste), mais en plus ça dégraisse dans les effectifs, qui doivent bien être absorbés par d'autre. Donc il y a pas mal de gens dans l'attente, donc il faudrait qu'ils attendent 4-5 ans de plus? Car le problème, le vrai, c'est que les compagnie ne vont pas recruter tant qu'ils auront pas dégagé les anciens, et c'est bien dommage, car j'ai l'impression (et ce n'est que la mienne), que une génération de jeunes inexpérimentés va venir remplacer la génération des anciens sans réelle passation de pouvoir, sans que nous les jeunes soyons en contact de ces anciens, pour que leurs expériences nous servent. J'ai eu la chance lors de ma formation d'avoir un instructeur qui avait plus de 8000h de vols, qui avait fait de tout, du taxi aérien, de la ligne, et il est clair qu'il avait énormément à donner aux autres de par son expérience. Idem lorsque j'ai fait mon initiation à l'épandage agricole, les pilotes avaient 20 ans d'épandage derrière eux, je trouverais dommage que des gens comme ça partent en retraite sans transmettre leur savoir.
Doudou is offline