PPRuNe Forums - View Single Post - Automatisation du métier
View Single Post
Old 15th Aug 2015, 10:19
  #17 (permalink)  
ShoupaShoups
 
Join Date: May 2015
Location: Bruxelles
Age: 38
Posts: 6
Likes: 0
Received 0 Likes on 0 Posts
Toutes mes excuses pour ma réponse très tardive ...mieux vaut tard que jamais ceci dit.

ATC Watcher Ok je comprends mieux, et je vois ce que tu veux dire. Je ne savais pas que les pilotes étaient consultés pour l'élaboration de certaines choses, j'avais vu certains docus où des pilotes se plaignaient du contraire (à replacer dans son contexte, je ne me souviens plus des sujets précis). Mais comme tu l'expliques, le problème n'est-il pas justement qu'il est beaucoup plus facile de piloter un Airbus qu'un vieux quadrimoteur ? Je me dis qu'il y a tellement de vies en jeu qu'il n'est peut-être pas indispensable de "faciliter" à outrance le pilotage de ce genre d'appareils...Bon encore une fois, je caricature.

Souvent après des crash on entend des phrases du style : "Les pilotes avaient X heures de vol à leur actif" puis on nous explique qu'ils ont fait des erreurs qui relèvent de connaissances basiques...Concrètement, ces X heures de vol ne veulent rien dire en fin de compte ? Si je reprend ce que vous m'avez expliqué plus haut, les heures de vol concernent le temps global passé dans l'avion, pas celui passé à piloter manuellement l'appareil qui est réduit à peau de chagrin finalement...Donc il est peut-être même possible qu'un pilote ait 6000 heures de vol à son actif et n'ait jamais dû piloter à la main ?

BOBAKAT, ça fait même souvent la différence plutôt que quelque fois non ?

eldee5, you're welcome ! Je connais des francophones qui écrivent moins bien que toi en français :-D
Donc quand une compagnie interdit à ses pilotes de piloter manuellement, c'est qu'elle exclut tout risque d'accident si l'avion est en pilote automatique ? Les pilotes sont là en tant que techniciens de maintenance en gros ?
Aaah concernant le AF447, ça me fascine justement (en parlant plus haut d'heures de vol, c'est là que ça m'a le plus frappé...des pilotes avec des milliers d'heures de vol à leur actif dont on nous explique après qu'ils auraient commis des erreurs de débutants...encore une fois, je sais que c'est 10000 fois plus subtil que ça, je vous rassure ) Merci pour le lien !

Last edited by ShoupaShoups; 15th Aug 2015 at 20:42.
ShoupaShoups is offline