PPRuNe Forums - View Single Post - Automatisation du métier
View Single Post
Old 8th Jun 2015, 18:21
  #13 (permalink)  
ShoupaShoups
 
Join Date: May 2015
Location: Bruxelles
Age: 38
Posts: 6
Likes: 0
Received 0 Likes on 0 Posts
BOBAKAT, oui oui je me souviens de l'amerrissage sur l'Hudson et avoir lu des articles sur plein d'autres aussi et effectivement, il me semble que ce ne sont jamais (j'exagère peut-être) de jeunes pilotes que l'on voit se sortir d'une situation critique.

Après, là où je ne suis pas trop les statistiques concernant les accidents, c'est qu'avant qu'il y ait des erreurs humaines, il y a d'abord une défaillance technique non ? L'inexpérience (dont les compagnies sont responsables quand même) peut aggraver une situation mais j'ai un peu de mal à croire que la majorité des crashs soient uniquement dus au final à des erreurs humaines...Ce que je veux dire par là, c'est que s'il il n'y avait pas de défaillance technique au départ, il n'y aurait pas de crash à l'arrivée...ou je me trompe ? Du coup, avec leur solution qui consiste à en faire faire le moins possible aux pilotes, ça risque pas d'aller en s'arrangeant non ? Un ordinateur est loin d'être infaillible aussi.

Je trouve ça un peu facile de blâmer des individus (pilotes en l'occurrence) alors qu'il semble que c'est un système entier qui "dysfonctionne" (ce que je perçois comme des dysfonctionnements, je nuance quand même ;-p). Ca me fait un peu penser à la Société Générale avec Kerviel, dans un tout autre genre. C'est un raisonnement que je trouve absurde.

eldee5, your french is perfect Merci pour la vidéo, j'avoue n'avoir pas tout compris mais je sais au moins maintenant ce que veut dire "Children of Magenta" :-D

Et donc...y'a des formations différentes selon les constructeurs ?! J'imagine bien que les systèmes ne sont pas identiques (genre les joysticks sur Airbus et les manches sur Boeing), mais je pensais pas qu'il y avait carrément une philosophie différente ! Celle de Boeing paraît quand même être du bon sens élémentaire...Donc concrètement, si vous voulez être mieux formés, vous avez plutôt intérêt à voler avec un Boeing ? Pourquoi font-ils plus confiance aux pilotes qu'Airbus ? Plus d'accidents sur l'un que sur l'autre ?

Au final (là je parle de la philosophie Airbus du coup, vu qu'il y a deux écoles), est-ce que ça ne risque pas de rendre le "pilotage" d'un avion de ligne tellement compliqué qu'il faudrait être un des ingénieurs qui a conçu le système pour pouvoir comprendre et faire face à une panne ? (je caricature encore...). C'est fou que les pilotes ne soient pas consultés sur ces questions-là !

Désolée pour mon flot de questions à la pertinence sûrement douteuse pour vous...merci encore de prendre le temps de me répondre. C'est super intéressant pour une néophyte comme moi :-)

Last edited by ShoupaShoups; 9th Jun 2015 at 10:26.
ShoupaShoups is offline