PPRuNe Forums - View Single Post - Automatisation du métier
View Single Post
Old 1st Jun 2015, 08:18
  #4 (permalink)  
172510
 
Join Date: Oct 2010
Location: France
Posts: 342
Likes: 0
Received 0 Likes on 0 Posts
Le réel problème avec l'automatisation, c'est qu'on n'a pas adapté la formation des pilotes, on ne les a pas inclus dès le départ dans réflexion sur les progrès à attendre de l'automatisation. Il aurait fallu dès le départ se rendre compte que ce que le pilote pouvait apporter à la sécurité était sa capacité à faire ce que l'ordinateur ne peut pas, notamment réagir face à l'imprévu, et donc le former en conséquence. Hors les pilotes ne sont absolument pas formés à faire face à l'imprévu, au contraire, ils sont formés à respecter scrupuleusement des procédures, ce qu'un ordinateur peut faire.

Un exemple: la sonde d'angle d'attaque et l'accident du Canet en Airbus.
C'est une sonde qui indique notamment si l'avion est loin du décrochage ou s'en approche. La valeur mesurée par ces sondes n'est pas connue par le pilote. Si les sondes ne donnent pas des valeurs cohérentes, l'ordinateur décide lui-même quelle sonde est en panne, et n'informe pas l'équipage ni qu'une anomalie a été détectée, ni qu'il a conclu que telle sonde était en panne.
Dans l'accident du Canet, l'ordinateur s'était trompé. Il avait décidé que la sonde qui marchait était en panne, et que c'étaient celles qui étaient bloquées qui marchaient. Et l'équipage n'avait aucun moyen de savoir qu'une anomalie avait été détectée, sauf à tester la fonctionnalité elle-même, ce qu'ils ont fait (ils ont testé cette fonctionnalité proche du sol et sans avoir réfléchi aux conséquences éventuelles, et donc ils sont morts, c'est un peu comme s'ils avaient descendu une montagne à toute vitesse en voiture pour vérifier que les freins marchent)
Si les procédures de travail dans le cockpit, et l'interaction homme machine étaient plus axées sur la surveillance et la compréhension des systèmes par l'équipage, la sécurité serait améliorée.
La formation actuelle (quelques semaines pour une qualification initiale sur Airbus, quelques séances de simu par an) est insuffisante pour espérer que l'équipage comprenne ce qui se passe. Les documents mis à disposition par Airbus sont eux-mêmes insuffisant pour comprendre certaines choses pour ceux qui veulent en savoir plus.
En plus, on ne demande pas aux pilotes de faire progresser leurs connaissances, ce n'est pas obligatoire. Les examens réguliers passés par les pilotes sont toujours du niveau débutant. La réglementation n'exige aucune progression. C'est là dessus qu'à mon avis on pourrait améliorer la sécurité.
172510 is offline