PPRuNe Forums - View Single Post - Automatisation du métier
View Single Post
Old 31st May 2015, 03:51
  #3 (permalink)  
Tahitimax
 
Join Date: Nov 2008
Location: In the clouds
Age: 52
Posts: 29
Likes: 0
Received 0 Likes on 0 Posts
Je suis assez d'accord avec ATC Watcher.

L'automatisation a du bon, réduit la charge de travail, simplifie certaines tâches et est extrêmement précise, ce que les pilotes humains ne sont pas.

Par contre il y a quelques inconvénients.

Elle a son propre mécanisme, qui a parfois le dernier mot ( je pense aux commande de vol électriques que l'on ne peut surpasser au delà de certaines limites, mais qui protègent l'avion dans son domaine de vol). Ces limites sont connues, elle ne prennent pas les pilotes par surprises.

Ensuite cette automatisation peut rendre le pilote trop confiant ou inattentif, et il peut se laisser porter par l'automatisation, qui n'est qu'une machine, ne prends pas de décisions comme un humain, et qui n'a pas toutes les informations à la disposition du pilote. Le pilote reste indispensable.

Pour ce qui est d'enlever les pilotes, on est passé d'un équipage à 5 à la grande époque des radio navigateurs, et des mécaniciens navigants à un équipage à deux, gràce/à cause de l'automatisation et la simplification des tâches liées au pilotage.
De là à passer à un équipage d'un seul pilote, voire plus de pilote, c'est du domaine du possible, mais nous avons encore quelques années devant nous.
Tahitimax is offline