PPRuNe Forums - View Single Post - Automatisation du métier
View Single Post
Old 21st May 2015, 09:53
  #1 (permalink)  
ShoupaShoups
 
Join Date: May 2015
Location: Bruxelles
Age: 38
Posts: 6
Likes: 0
Received 0 Likes on 0 Posts
Automatisation du métier

Bonjour à tous,

Je précise d'abord que je suis toute nouvelle ici et que je ne travaille pas dans le milieu aéronautique donc il y'a de grandes chances que vous trouviez ma question complètement con...mais qui ne tente rien n'a rien donc je teste ici parce que l'avis de professionnels sur la question m'intéresse vraiment (et toutes mes excuses si je pollue le forum, je recommencerai plus nulle part promis !)

Je ne sais pas si je place ma question au bon endroit ou sur le bon forum (j'ai essayé sur un autre forum et ça n'a pas eu un succès de dingue...il y a peut-être un lien de cause à effet ).

Bref, en parcourant certains sujets et articles (dont certains sur le crash du vol AF447), j'étais loin de me rendre compte à quel point les avions étaient automatisés (non pas que je ne le savais pas, mais je veux dire, pas à ce point-là). D'après ce que j'ai pu lire de pilotes plus anciens - si j'ai bien suivi, c'est que la formation des pilotes plus jeunes est du coup, lacunaire et ne les prépare pas assez à piloter réellement l'avion en question.

Donc pour en revenir à ma question de départ, quand je lisais quelques topics ici et là sur certains crash, on a un peu l'impression que l'ordinateur de bord a clairement pris le pas sur la machine...quitte parfois à prendre des décisions sans en avertir les pilotes ou contre leur volonté ?

On ferait donc aujourd'hui davantage confiance à une machine qu'à un être humain ? (ce qui n'avait pas l'air d'être le cas il y a quelques années...logique, on avance avec son temps) Du coup, est-ce que les formations ne sont pas '''"bâclées"''' (je mets tous les guillemets qui s'imposent ) dans le sens où les constructeurs et les compagnies aériennes pourraient se dire "on va pas investir dans la formation des nouveaux pilotes alors qu'on peut investir dans des machines qui pourront régler les problèmes toutes seules" ? Et là on en serait arrivés à une situation où les pilotes qui ont été formés à la fraîche ne seraient absolument pas préparés à prendre en main un avion qui aurait pété un câble ?

Est-ce que vous voyez aussi les choses venir de cette façon ou pas du tout ?

Je trouve assez effrayante cette automatisation à outrance dans l'unique but de faire des économies - si le noeud du problème est là (je précise que ce n'est pas du tout une attaque vis à vis du monde de l'aviation, dans mon domaine il se passe très exactement la même chose et ça me désole tout autant...).

A ce propos, ce petit article résume assez bien ce que j'en pense... http://www.slate.fr/life/86693/avenemen ... en-hawking

Merci d'avance à ceux qui me liront et (éventuellement ) me répondront
ShoupaShoups is offline