PPRuNe Forums - View Single Post - Air Asia : la fin du "Pay to Fly" ?
View Single Post
Old 5th Jan 2015, 05:58
  #7 (permalink)  
Reinhardt
 
Join Date: Jan 2009
Location: Qatar
Age: 68
Posts: 181
Likes: 0
Received 0 Likes on 0 Posts
Arrow

L'ENAC est finançé par l'Etat, comme les écoles de l'Education nationale, Polytechnique, Sup'Aéro ... pour que des gens normaux, sans paquet de pognon, puissent faire des études grâce à leur mérite. Le système français en quelque sorte, par opposition au système américain où il faut payer pour tout, Médecine par exemple.
Mettre sur le même plan ce qui précède, avec le P2F et les formations que les gens se payent, est une escroquerie intellectuelle. Mais c'est connu que les plus opposés aux études longues sont ceux qui n'en ont pas fait, vous ne m'apprenez rien (cf l'éternel débat, dans le civil comme le militaire, "pas besoin d'être ingénieur pour être un bon pilote" ..)


Et sinon, quel est le problème d'avoir réussi l'ENAC-Pil jadis (les stagiaires étaient même payés à l'époque) et de se retrouver maintenant dans le Golfe, pour y finir sa vie professionnelle (pas forcément pilote de ligne d'ailleurs, mais sur de superbes avions quand même) ?
J'avais à l'époque choisi de ne pas intégrer l'ENAC-Pil, qui n'offrait qu'un banal ATPL qu'on pouvait avoir par ailleurs en candidat libre, et pas de diplôme d'ingénieur, pour intégrer une autre grande école, qui m'a donc donné ce diplôme d'ingénieur... et plus de vingt ans d'avions pointus, et des souvenirs de plus de dix vies ... et à aucun moment l'argent n'a été un facteur, à part pour acheter les bouquins. Je reconnais que cela puisse être contrariant.


Comme d'autres anciens chasseurs, j'ai rencontré des rats, certains CDB AF, qui voulaient me faire payer ce qu'ils appelaient "le ticket d'entrée dans la profession" ... ils n'ont pas eu mon argent.


Quant à celui qui dit que les cadets sont aussi bons que les autres ... bien sûr, tout se passe bien avec les beaux avions de maintenant, jamais d'incidents, et même plus le droit de faire des finales à vue ni des étapes de base ou arrivées directes, on pianote le FMC que vérifie l'autre, et l'avion le fait tout seul, pas étonnant qu'on puisse mettre des pompes dans les cockpits civils ... jusqu'à ce qu'on les secoue un peu, et là hop, y'a plus personne !
Reinhardt is offline