PPRuNe Forums - View Single Post - Des hommes des Vrais !!!
View Single Post
Old 22nd May 2003, 21:04
  #6 (permalink)  
Spip
Guest
 
Posts: n/a
salut à tous!

"un comportement légèrement anti-militarsite...."
Ben moi aussi je garde un souvenir mitigé de l'armée.
N'étant pas militaire dans l'âme et ayant encore moins le physique d'un pilote militaire, je me suis assez jeune orienté vers une carrière civile. Donc après le Bac , n'étant pas fait pour de longues études, j'ai ... devancé l'appel de la nation: c'était pour en être débarassé et pour bosser les théoriques du PP-IFR.
J'avais entendu dire qu'on pouvait faire du remorquage de planeurs et du planeur pendant le service (mais je ne connaissais pas la"filière"). Au "3 jours" (une demi journée), j'ai demandé au monsieur avec ses barrettes sur les épaules ce qu'il pouvait faire de moi. Ce monsieur en costume vert m'a dit qu'ils avait besoin de monde dans l'armée de terre, oui mais j'aimerais mieux l'armée de l'air. Faudra faire une demande écrite dans votre Bureau Air Information et le faire vite. Le type du BAI me dit que l'orientation se fera pendant les classes. Et me voila sur la BA705 de Tours (en décembre donc pas beaucoup d'avions à voir voler) à apprendre à marcher comme les autres en chantant une histoire de commandos que la mort refuse. Pour l'orientation, il n'est pas question de remorquage ni de planeurs, je coche les cases météo et aide-mécano, au moins je serais au contact des avions et pilotes. Le dernier jour, on va voir le colonel un par un qui nous donne notre affectation. Il me dévisage longuement sans rien dire puis :" vous avez demandez Romorantin ou Tours, vous serez à Cinq-Mars-la-pile, vous serez télétypiste"
P....n c'est où ça? et c'est quoi ça?
J'arrive à Cinq-Mars-la-pile, village perdu entre Tours et Saumur, c'est un centre radar enfoui en parti à 30 mètres sous terre. "y vous ont mis télétypiste mais ce poste n'existe plus depuis 6 mois donc vous serez au Bureau Information des Vols mais comme y sont trop nombreux vous serez aide secrétaire"
Puis j'ai passé 9 mois la journée à 30 métres sous terre sans voler avec juste quelques points sur un écran vert comme avions et sans vraiment travailler les certifs faute de temps (trop occuppé à ne pas dépenser les 452FF et 3FF de prime sous-terrain en train vers chez moi et en sortie à Tours)

Je garde donc moi aussi un souvenir mitigé des militaires, d'autant que leurs collègues américains m'ont fait perdre mon job pour cet été...