PPRuNe Forums - View Single Post - The Wright brothers just glided in 1903. They flew in 1908.
Old 23rd Jun 2014, 20:49
  #583 (permalink)  
simplex1
 
Join Date: May 2014
Location: Alaska
Posts: 175
Likes: 0
Received 0 Likes on 0 Posts
July 16, 1891 - Clement Ader had not shown yet his plane to reliable witnesses

"SOCIÉTÉ FRANÇAISE DE NAVIGATION AÉRIENNE
Séance du 16 juillet 1891.
Présidence de M. le lieutenant-colonel P. TOUCHE.

La séance est ouverte.
...
M. le SECRÉTAIRE GÉNÉRAL. — ... M. Gaston Tissandier a publié, dans les Nouvelles scientifiques de la Nature (numéro du 11 juillet), un article, dont je vais donner lecture, sur l'oiseau de M. Ader, habile électricien, connu déjà par l'invention d'un appareil téléphonique et d'un ingénieux système de rails sans fin.

M. W. DE FONVIELLE. — On a dit que l'expérience de cet oiseau mécanique avait été faite, devant un petit nombre de personnes, dans un parc dépendant d'une propriété de M. Eugène Pereire, aux environs de Paris. Je ne sais pas si c'est vrai.

M. le SECRÉTAIRE GÉNÉRAL. — Il est vrai que M. Ader a construit un appareil d'aviation, mais les détails donnés par les journaux, concernant les expériences faites avec cet appareil, sont très peu précis. L'inventeur n'a pas voulu dévoiler le système de moteur qu'il emploie. La structure générale de l'appareil est conforme au dessin paru dans l'Illustration. L'oiseau est construit entièrement en bois creux et en soie. Dans le corps de l'animal sont placés l'homme qui dirige, et le moteur, qui actionne l'hélice. Les ailes ne battent pas. L'inventeur se propose de faire voir son appareil, actuellement démonté, à des hommes de science et à quelques amis. Il a besoin de capitaux pour construire un appareil plus parfait. Mais on ne peut tabler, quand il s'agit d'un appel de fonds, que sur un appareil marchant effectivement, tout au moins sur un modèle
fonctionnant.
...
La date, pour l'ouverture de la prochaine session, est fixée au 1er octobre 1891.

Le Secrétaire de la séance,
O. FRION."

Source:

"SOCIÉTÉ FRANÇAISE DE NAVIGATION AÉRIENNE, Séance du 16 juillet 1891", L'Aeronaute, pag. 222-237, read especially pag. 225, October 1891, L'Aéronaute (Paris)

simplex1 is offline