PPRuNe Forums - View Single Post - Demande d'avis sur mon projet de devenir pilote
Old 10th Apr 2014, 23:45
  #1 (permalink)  
gbalme
 
Join Date: Apr 2014
Location: bordeaux
Age: 38
Posts: 2
Likes: 0
Received 0 Likes on 0 Posts
Demande d'avis sur mon projet de devenir pilote

Bonjour a tous !

Je suis fraîchement inscrit sur ce forum car j'ai pour but de devenir pilote professionnel d'hélicoptère, et j'aurais aimé vous parler de mon projet pour avoir vos avis, vous qui êtes du métier !

Alors, j'ai 27 ans et je suis diplômé ingénieur en informatique, mon projet est donc une reconversion professionnelle. C'est une idée à laquelle j'ai longtemps et mûrement réfléchis, mais pour laquelle j'ai encore des doutes, étant donné l'ampleur du changement, et la difficulté à trouver un emploi apparemment ! Et je n'ai absolument aucune expérience de vol à mon actf.

Voila donc mon projet :
- Je voudrais aller effectuer ma formation chez l'entreprise Mauna Loa Helicopters à Hawaii. J'aime l'idée d'aller dans une petite structure reconnue et dont je n'ai entendu que des avis positifs. De plus il y a évidement le coût moindre par rapport à la France, et surtout le fait d'avoir une grande chance d'être embauché en tant qu'instructeur après la formation.
- Dans un monde idéal, je vais donc faire ma formation pendant 1 an, et je suis embauché dans les mois qui suivent en tant qu'instructeur. Je monte ainsi quelques centaine d'heures de vol pendant la prochaine année.
- Ainsi dans mon idée, je reviens en France 2-3 ans après le début de la formation, avec 800-1000h de vol, je convertis ma licence, et suis ainsi à même de me faire embauché en France.

Voila mon projet, et je voulais vos poser par rapport à cela quelques questions :

1/ Est-ce un parcours utopique ou réaliste ?
2/ Etant originaire des alpes maritimes et connaissant parfaitement la région de cannes/nice etc.., mon but serait de me faire embauché par Azur Helicoptères ou Heli-air monaco pour pouvoir vivre proche de ma famille. Si je convertis ma licence chez Azur Helicoptère, ais-je une chance de me faire embauché plus facilement chez eux ? Que me conseilleriez vous ?
3/ Sans forcément penser à ces 2 entreprises, quelles sont mes chances, si je reviens en France avec 800-1000h de vol de trouver un travail rapidement ? Quel est le marché en ce moment ? Quel type de travail en hélico serais-je susceptible de faire à mes débuts ?

Merci ! Hate de vous lire !
gbalme is offline