PPRuNe Forums - View Single Post - Dois je payer des impôts ?
View Single Post
Old 1st April 2014 | 16:43
  #7 (permalink)  
PorcoRosso
 
Joined: Aug 2000
Posts: 987
Likes: 0
From: Normandy
Bonjour à tous

Il faut reconnaître que les impôts, en France, c'est un poéme pour s'y retrouver

Dans ton cas : Jamais travaillé en France, et donc, inconnu au bataillon des contribuables, tu n'as pas à t'inquiéter , tu es effectivement invisible pour le Fisc français.

Je me suis retrouvé le "cul entre 2 chaises" il y a quelques années : Français , employé par une boîte etrangére, impôts prelevés à la source (c'est le topo )
Mon lieu de résidence et d'interêts restant la France .

J'ai donc demandé à "Bercy" ce que je pouvais et devais faire .


Réponse : Déclarer vos salaires et le montant de l'impôt acquitté à l'étranger .
Si l'impôt payé là bas excéde le montant des impôts que j'aurai payé en France... rien à payer
Si l'impôt payé la bas est inférieur à l'imposition française : je paye le delta à Bercy.
A savoir, c'est le résultat d'accords bilatéraux entre ce pays et la France , qui Grosso modo, t'évitent de payer 2 fois des impôts .

Je me suis renseigné , également , sur une expatriation hors europe, hors accords bilatéraux, tout en gardant des interêts en France ( avoir des enfants, ou une épouse, par ex . ) Et là, c'est relativement simple .
Si tu as ses "interêts" .... tu casques . et bonbon si il n'y a pas d'accords entre la France et le pays qui t'emploie ... tu peux te retrouver à payer 2 fois tes impôts .

Si tu n'as aucun "interêt" , que tu ne résides pas en France ... tu n'es pas concerné . Aprés, tant mieux pour toi si tu vis "tax free"

La régle des 183 jours est un mythe récurrent . et quand bien même elle existerait, je crois qu'il s'agit de 183 jours CONSECUTIFS" hors de France , pour qu'elle soit prise en compte .

Comme je suis, de nouveau, susceptible d'être expatrié, je vais me rencarder auprés des impôts . Je vous ferai part de mes trouvailles

Le truc, c'est d'essaye d'obtenir un courrier, un email, un truc écrit pour prouver sa bonne foi en cas de litige ultérieur .

Amitiés à tous
PorcoRosso is offline  
Reply