PPRuNe Forums - View Single Post - astraeus
Thread: astraeus
View Single Post
Old 11th Mar 2003, 16:34
  #9 (permalink)  
lefrancaoui
Guest
 
Posts: n/a
Moi, pour ce que j'en dis, c'est ton pognon. J'ai connu 3 pilotes en bientôt 12 ans de carrière qui ont été pris avec une qualif sèche: 2 chez Airliner, 1 chez Corse Med avec un piston géant. Regarde les annonces d'offre d'emploi, surtout celles où on te demande la qualif. Tu verras que dans 99.9% des cas on te demande 500 heures sur la machine . Maintenant, si t'es le cousin du beau-frère du chef pilote, là c'est plus pareil, on ne joue plus dans la même cour.
De toute façon, fais un calcul simple: si une boite t'embauche avec un qualif sèche, tu devras faire environ 4 séances de sim. Une qualif, c'est 8 ou 9 séances, et les cours théoriques ne leur coutent pas grand chose (instructeur compagnie et cd rom)
En général si la boite te paie la qualif ils te font signer un bonding de 3 ans , c'est tout bénef. Même EasyJet s'est mis à cette méthode alors qu'il y a 1 tonne de gens qualifiés sur 737, avec de l'expérience.Ils ont de toute façon besoin de te refaçonner à leurs standards.
Maintenant si t'as vraiment envie de dépenser ton argent ou celui de ta famille, quelle qualif faire???? 737, il y a un paquet de gens qualifiés sur le carreau. ATR? tout le monde l'a fait en 1er QT Jar 25. 767??? je n'ai pas encore vu ne boite embauchant sans expérience sur cette machine. Airbus??? lequel alors, sûrement pas 330 ou 340, il y a encore un paquet d'ex Sabena sur le marché. 320 alors??? quelle boite serait susceptible de t'embaucher?
Tu pourrais faire comme un certain nombre de pilotes que j'ai connu, acheter des heures comme copi pour arriver à 500 heures, mais alors quelle est la prochaine étape, payer aussi pour le carburant?
Pour info, j'ai 6 qualifs, je n'en ai jamais financé une. Question de principes

Je viens de regarder les annonces de Flight international. Je te conseille de faire la même chose, tu remarqueras qu'il est toujours spécifié "in excess of 500hours on type". Moi aussi j'ai de belles histoires de mecs embauchés sur 747 avec 250 heures total, mais comme je l'ai dit plus haut, on ne joue pas dans la même cour. J'ai en ce moment 2 potes au chomage avec des qualifs sèches: un sur 747 et un sur 767, si tu connais une compagnie qui peut les prendre.........