Salut à tous!
Pourquoi vous faites ce metier?
Parce que j'ai toujours voulu voler!
C'est un métier contraignant mais fantastique où se mêlent joie, tristesse, plaisir et passion, où l'on apprend beaucoup sur soi-même et les autres.
Quels sont les richesses que vous en tirez autre que financiere?(tout le monde sait que l'on gagne beaucoup d'argent)
JP, on ne gagne pas toujours beaucoup d'argent dans ce métier! On rencontre des tas de gens venant de tous les pays, de tous les milieux, de toutes les cultures et on se mélange sans problèmes. On partage tous la même passion de voler quelque soit la machine sur laquelle on vole, Cessna ou Airbus et quelque que soit notre situation, PL retraité ou jeune CPL chômeur. J'ai des amis dans plusieurs pays et on se découvre régulièrement des amis communs. En se posant sur un terrain, on retrouve des gens que l'on connait ou bien des copains de copains, on apprend que untel est parti à tel endroit et que tel autre était dans la même école que nous, etc. On se fait des dizaines de connaissances parmi lesquelles de vrais copains, mais on en perd aussi.
Et dans toute chose il y a de la magie!Pour vous, quel a ete le moment le plus 'Magique" dans votre longue ou courte carriere?
(j'entend par la, experence humaine).
Dans mon école aux USA, nous avions un jour compté 23 nationalités parmi les élèves et instructeurs (les seuls américains étaient la secrétaire et la comptable!), rien que parmi les francophones il y avait différents pays (France, Belgique, Gabon, ex-Zaïre, Madagascar, Côte d'Ivoire). On volait aussi bien avec des Kenyans que des Saoudiens, des indiens ou un Coréen du Nord. Et chacun parlait de son pays, de sa culture, j'ai appris quelques mots d'arabes et de swahili (j'aurai dû les noter!) et j'ai appris le français à d'autres. Je garde un excellent souvenir de cette période.
Je crois que c'est St Ex qui a écrit quelque chose comme: dans un équipage (pilote, copilote, radio, navigateur et mécano), il pouvait y avoir 5 nationalités différentes, 5 cultures differentes, 5 façons de voir les choses, mais tous partageaient le même but et s'accordaient ensemble de la
préparation du vol jusqu'au débarquement.
Pilote est le plus beau métier du monde!