PPRuNe Forums - View Single Post - Résultat d'enquête et conseil
View Single Post
Old 9th Jan 2013, 08:38
  #5 (permalink)  
KAG
 
Join Date: Oct 2007
Location: France
Posts: 749
Likes: 0
Received 0 Likes on 0 Posts
Captaintl: merci pour ce long post. Ca pourra peut-etre aider quelques wannabes.
Ce que tu decris est en effet preoccupant.
Air France ne recrutant pas, decidemment pas (j'imagine ceux qui attendent depuis longtemps... ) ce que tu decris c'est encore plus vrai pour un jeune francais.

Beaucoup de pilotes francais sur pprune sont expats, ce qui est mon cas.
En effet les salaires sont interessants et permettent une retraite anticipe pour ceux qui s'y preparent (c'est mon cas).

Beaucoup de mes copains francais (et autres) qui travaillent aussi en Asie (il postent cependant tres rarement ici) gagnent bien leur vie, certains ont le meme age que toi, j'ai aussi un copain qui est devenu chef pilot dans une petite compagnie, toujours en tant qu'expat. Il y a des possibilites certaines, a tout niveau d'experience a travers le monde.

Donc oui, l'expatriation est une clef si tu veux faire de l'argent et peut-etre penser a la retraite a un age relativement jeune, avec certains salaires et le coup de la vie en Asie, tu peux quasiment acheter un appartement/petite maison par an en France.

Si je dis ca, c'est que ton post est tres pessimiste, et tu as raison, mais il y a certains parcours internationaux encore possible avec une formation initiale raisonable au niveau pecunier.
Il faut cependant aimer voyager (ce qui n'est pas le cas de tout le monde), il faut etre reactif, dynamique, et savoir etablir des relations autour de toi.

Oui la situation est peu envieuse en France/Europe, oui certains pieges sont a evites, mais oui aussi il y a quelques solutions dans le monde qui peuvent meme etre tres attrayantes selon ton profil.


Je vais partager avec toi un des parcours possible (c'est pas le seul!) pour un jeune francais qui aime voyager et veut une carriere aeronautique qui lui rapportera de l'argent en plus du plaisir de voler.

1-obtenir une formation initiale a prix raisonnable et se plonger dans l'anglais aeronautique (hors de France?) et autre language si tu as un pays precis en tete.

2-obtenir un premier poste qui ne demande pas trop d'investissement et te fera apprendre le boulot de pilote sur avion leger (Afrique? Instructeur Amerique du nord...?)

3-passer a l'etape au dessus pour commencer a interesser les airlines: faire du turboprop ou petit jet.

4-trouver une airline qui recrute des copis (Asie? Middle east?)

5-Commandant de bord dans la meme compagnie ou une autre qui paye mieux. A partir de la tu pourras commencer a economiser serieusement.


J'espere que cela te sera utile, tiens nous informe sur pprune.
KAG is offline