PPRuNe Forums - View Single Post - do you speak ICAO LEVEL 4 en français
View Single Post
Old 22nd Sep 2012, 04:27
  #25 (permalink)  
KAG
 
Join Date: Oct 2007
Location: France
Posts: 749
Likes: 0
Received 0 Likes on 0 Posts
Oui enfin il faut apporter quand meme un bemol.

Meme si j'ai dit auparavant qu'une seule langue, c'etait bien pratique, la realite est bien plus compliquee.

La ou je suis, un ATC de Chine parle en chinois a un avion de Chine, et la Chine est le plus gros acheteur d'avion de ligne au monde.

Pour les vols internationaux, l'anglais est primordial, mais pour les vols domestiques, la langue de l'aviation (qui n'est pas unique meme pour l'OACI) dans le monde reste tres riche et variee, meme aujoud'hui en 2012.

Le probleme devient plus evident quand des pilotes sont expats, comme c'est le cas en Chine et ailleurs avec une aviation en plein boom.

Dans mon cas avoir appris le chinois a formidablement ameliore ma situational awarness, c'est la realite peut importe ce que l'on pense d'un monde ideal avec une seule langue.
Donc je pense que savoir utiliser plusieures langues devrait etre considere comme un atout essentiel pour les pilotes, rejoignant en ce sens l'auteur du fil. Savoir parler plusieures langues a la radio? Un plus important pour qui que ce soit, y compris les anglophones (sauf a faire du domestique uniquement dans un pays anglophone....).

Mais il est bien connu que ce que veulent les nouveaux pilotes c'est acceder a un jet immediatement, peut importe les connaissances, les habiletes, l'experience et les savoir faires. Il faut pas s'etonner que les salaires baissent, meme si cela n'est pas l'unique raison.

Quand on est paye 15000 Euros par mois (ou quand on espere etre paye cette somme) ce n'est pas trop de savoir parler plusieures langues en plus de ses habiletes de pilote.

Last edited by KAG; 22nd Sep 2012 at 04:29.
KAG is offline