PPRuNe Forums - View Single Post - Air France sur la sellette
View Single Post
Old 9th Aug 2012, 04:55
  #260 (permalink)  
KAG
 
Join Date: Oct 2007
Location: France
Posts: 749
Likes: 0
Received 0 Likes on 0 Posts
Short fuel: bon au moins la situation est claire. C'est pire que ce que je pensais.
4 ans sans recrutement. C'est dramatique pour une generation. Le recrutement francais est mort.



Sur les KD-EPL, j'avoue avoir pas mal de réserves; Je pense, qu'il serait préférable de faire commencer sur RJ plutot que sur 320, question vrai avion (pilotage de base) et surtout ego... Maintenant, de la à dire que ça a tué toute la progression normale d'une carrière de pilote en France, c'est pas faux, mais un peu exagéré, on est surement la moitié de "pros" ou ex militaires sur 320.
Un peu exagere? Bah je sais pas ce qu'il te faut! Pour toi tu es passe juste, tu as eu de la chance, pour les autres c'est mort mon ami! Ouvre les yeux!
De plus, mettre les KD d'abord dans les filiales, pourquoi pas, mais c'est pas du tout comme ca que je le proposais. Je proposais un recrutement dans les filiales uniquement et directement, ni plus ni moins (comme Air Canada et Jazz par exemple).
Les filiales ainsi prendraient l'habitude de perdre des pilotes, et mettraient sur place des systemes de recrutement touchant l'aviation generale, ce qui eviterait a quelques candidats d'etre coinces au mac do pendant 5 ans comme aujourd'hui (ou ad vitam eternam qui sait), ils seraient a la place coinces dans l'aviation generale (qui existe en France!!!) ou dans les filiales, ce qui est bien plus agreable, et n'auraient qu'a construire leur experience avant de bosser pour la belle AF. Ca eviterait la crise cardiaque du recrutement francais a laquelle on assiste. Peut-etre aussi que cela eviterait un certain crash dramatique qu'on a connu? Ou les decrochages n'etaient pas pratiques dans le sim, donc jamais pratiques dans toute la carriere d'un pilote qui commencait sur A320? C'est une forte possibilite impossible a nier.
C'est toute la mentalite a changer, celle d'AF, mais celle aussi des candidats, ce qui n'est pas une mince affaire, depuis qu'AF est devenu le monopole en rachetant tout autour d'elle. Il faut creer un mouvement d'ensemble gagnant pour tout le monde.
Ca fait 5 ans que je le dis, avant le crash AF447, avant l'arret complet du recrutement, il faut bien avouer que les faits donnent raison a ce que je propose.

Malgres ce que disent les mauvaises langues, l'aviation generale existe bel et bien en France, les filiales d'AF sont importantes, il y a la tout le materiel pour mettre en place le systeme progressif que j'explique.
AF est de plus la premiere compagnie europeenne, ce qui veut dire qu'elle est importante, et que les mouvements qui la traversent ne devraient pas etre aussi saccades, et que je te recrute a la pleine brouette des pilotes tout verts qui habitent encore chez maman un jour, et que je t'organise des departs volontaires le lendemain, avec les derniers pilotes recrutes meme pas fini d'etre formes, c'est vraiment pas serieux.
Il faut retravailler tout l'ensemble.
J'ai bosse sur plusieurs continents, je suis aujoud'hui pilote de ligne, j'ai observe plusieurs systemes, et je peux vous dire qu'a mes yeux le systeme francais de recrutement et formation de pilote a des handicapes tres faciles a reconnaitre.
Je vous propose pas le paradis, mais surement autre chose que l'enfer actuel comme pour ceux qui ont investi toute leur energie il y a 4 ans dans un systeme dont tout ce beau monde leur avait explique les regles, mais systeme qui n'existe plus depuis des annees et laisse definitivement sur le bord de la route bon nombre d'entre eux.
KAG is offline