PPRuNe Forums - View Single Post - Air France sur la sellette
View Single Post
Old 8th Aug 2012, 21:53
  #259 (permalink)  
short-fuel
 
Join Date: Dec 2010
Location: Garden/Aircraft
Age: 42
Posts: 26
Likes: 0
Received 0 Likes on 0 Posts
Bonsoir à tous,

Je vais essayer de répondre à qqs questions.

-Depuis combien de temps n'y a-t-il plus eu de sélection:
Les pros/militaires qui ont passé et réussi la sélection en 2008 sont toujours en attente. Ca bougera pas avant 2015 au-mieux.
Perso, j'ai réussi la sélection pro en mars 2008 et je fais partie de l'avant dernier stage pro/militaires.
Par après seulement les cadets et les EPL (enac) sélectionnés qui avaient signés un contrat avec AF ont été formés. Il faut ajouter 20 EPL qui ont été recrutés et formés suite à la création des bases provinces.

-Concernant le départ chez Transavia:
La prime correspond à 6 mois de salaire pour compenser le "manque à gagner". Perso pour moi, cela devrait tourner aux alentours de 35000 euros.
Les volontaires gardent leur contrat AF, mais signent un avenant et passent donc au conditions de rémunération Transavia. Ils gagnent donc moins pour faire 75h.

(N.B.: Dans le cadre de "Transform 2015", un effort de 20% de productivité est demandé au pilotes AF. Ceux qui vont chez Transavia vont voler bien plus de 20% en plus (meme si c'est discutable, vu qu'on vole artificielement peu à l'heure actuelle à cause du sureffectif) en ayant une rémunération inférieure. En compensant la perte de rémunération, on s'assure qu'ils ne donnent pas beaucoup plus que les autres)

-Les TR chez AF.
Nous passons enfin à la doc constructeur, et aux procédures constructeur. Les QT seront donc plus rapide et moins chères. (la direction parle de 40% d'économie).

Voilà, j'espère que j'ai pu éclaircir certains points. J'ai essayé d'etre factuel.

Moins factuel, c'est mon avis (sic) (un parmi 4000 autres ):

Je me pose toujours la question sur la "prime" transavia. Est ce "juste", est-ce "moral", est-ce "logique"? J'ai un avis différent chaque jour.
Une chose est certaine, dans ma situation (devoir louer qqch à Paris) c'est pas intérressant, j'y perdrai beaucoup. Meme si l'attrait du 737 est grand

Sur les KD-EPL, j'avoue avoir pas mal de réserves; Je pense, qu'il serait préférable de faire commencer sur RJ plutot que sur 320, question vrai avion (pilotage de base) et surtout ego... Maintenant, de la à dire que ça a tué toute la progression normale d'une carrière de pilote en France, c'est pas faux, mais un peu exagéré, on est surement la moitié de "pros" ou ex militaires sur 320.

Sur AF en général, je suis content des évolutions au niveau strictement pro (doc constructeur, procédures constructeur), meme si ça aurait pu aller plus vite.
Sur le plan économique, je l'ai déjà écrit, bcp de mes collègues vivent toujours à l'époque ou AF était la cie de l'état et se comportent en fonctionnaires alors qu'on est au bord du gouffre.
Du coup, parler augmentation de productivité, réduction de salaire... c'est dur dur!!! Du coup je suis assez péssimiste sur l'avenir de la cie.

Bon vols, et happy landings.

Short-Fuel
short-fuel is offline