PPRuNe Forums - View Single Post - Air France sur la sellette
View Single Post
Old 2nd Jul 2012, 07:56
  #250 (permalink)  
GerardC
 
Join Date: Nov 2008
Location: Crew lounge
Posts: 87
Likes: 0
Received 0 Likes on 0 Posts
La formation initiale (et son niveau) est un vaste débat.

Sur ce point précis, l'ex-CDB régional et l'ab-initio ne sont pas embauchés au "même niveau" de salaire à AF (comme, probablement, partout ailleurs où la compagnie recrute des ABI : les premières années, le salaire est amputé pour rembourser une partie du coût de la formation).

Le "passage obligé" par les petits modules est une bonne idée sur le papier.
En pratique, nous voyons se succéder des périodes de 5 ans sans aucune embauche, puis des périodes de 2 ou 3 ans où les "majors" ne trouvent pas suffisamment de candidats valables à recruter (d'où la création, dans l'urgence, de stages ABI.)
Dans ces périodes d'embauche frénétiques, lâcher d'abord les ABI sur ATR ou CRJ, juste pour quelques mois, ne ferait qu'alourdir les coûts de formation et créer un goulet d'étranglement pour un bénéfice, amha, illusoire sur le plan de l'expérience professionnelle. (Le delta CRJ/320.... bof...).

La vraie question de fond est celle du niveau, et donc du coût, de la formation initiale. Quand c'est le contribuable qui paye, (milit, ENAC), c'est pas trop mal. Quand c'est la compagnie (ABI AF, RYR) c'est déjà moins bon. Quand c'est l'individu, et sa banque, qui financent : c'est très aléatoire.....

Last edited by GerardC; 23rd Aug 2012 at 11:36.
GerardC is offline