PPRuNe Forums - View Single Post - In GPS we trust!
View Single Post
Old 19th Dec 2002, 16:07
  #7 (permalink)  
ATC Watcher
Pegase Driver
 
Join Date: May 1997
Location: Europe
Age: 74
Posts: 3,706
Received 5 Likes on 3 Posts
Cool

Maintenant le point de vue d’ en bas.
Commencons par un peu d’ historique ( on sait mieux ou l’ on va quand on sait d’ ou l’ on vient ) :
Le GPS est un systeme de navigation militaire developpe par les USA pour diriger leur cruise missiles.
Il appartient au Ministere de la defense US et non pas a communaute internationale,ni aux etats aux dessus desquels nous volons. Le MoD US peut, en cas de crise ou de guerre, modifier soit la selectivite ( precision ) soit l’ orbite des satellites (pour mieux couvrir une region a bombarder ) sans preavis. Cela c’ est deja passe plusieurs fois ( la derniere lors du bombardement de Kandahar, degradant la couverture d’ une partie de l ‘ Australie et de la Nouvelle Zelande pendant quelque temps )
La vulnerabilite dy systeme est son exteme sensibilite au brouillage electronique ( du au tres faible signal venant des satellites ) On peut voir cela tres clairement lors d’ exercices militaires, comme celui qui a eu lieu l'’ete dernier dans le sud de la France )
Le gros probleme du GPS est qu’il ne te previent pas quand il recoit des informations corrompues. Pour compenser cela on doit construire au sol des recepteurs/ re-emeteurs pour verifie ( entre autres ) la credibilite des signaux : on apelle cela le systeme differentiel (local , pour faire des approches , ou wide Aera pour faire de la Nav ) Tant que cette couvertuer LAS ou WAS n’ est pas en place il vaut mieux ne pas se fier aveuglement au systeme, surtout pas pour faire des approches sans visibilite !
Pour ces raisons ( et bien d’ autres que je ne veux pas developper ici pour eviter de commencer certaines vocations Bin-Lade-ennes ) le VOR et le DME ont encore de nombeuses et heureuses annees devant eux.

Maintenant mon point de vue en tant qu’ utilisateur averti :

Absolument fantastique ! , J’ ai un Pilot III dans mon Pegase et il m’ a deja evite bien des erreurs tactiques.. Le Go to Next qui te donne instantanement les terrains ( ou les champs que tu as entres ) les plus proches avec distance et bearing est un imcomparable outil pour le velivole.( egalement pour calculer ta finesse en arrivee )

En Avion , je m’ en sert pour trouver les points d’ entrée VFR ( pour trouver un carrefour d’ autoroutes a 1000 pieds dans la brume face au soleil il n’ y a rien de mieux ) et pour voir ma vitesse sol et ma derive ( bien plus facile de lire cela que de le calculer ! ) Mais mes 2 VOR et surtout mon DME restent allumes en permanence. Si il ya une difference entre le DME et le GPS je choisis le DME tous les jours.

En montagne ( j’ ai egalement un E-trex ) en trekking pour retrouver un chemin ou un refuge quand la visi tombe a zero, il n’ y a pas mieux non plus.

Bref , le GPS c’ est comme une super nana : fantastique a premiere vue, tu es aux anges quand tu l’ utilise, mais attention si tu lui fait une confiance aveugle, tu vas pour sur te retrouver un jour ou l’ autre vraiment dans la merde !.
ATC Watcher is offline