Le GPS a ses defauts et ses limites mais il faut bien admettre que c'est un outil fantastique qui a certainement contribue de maniere significante tant au niveau de la securite (dans le cas de JP par exemple) qu'au niveau des economies qu'il permet.
En ce qui concerne ECAC, les 36 membres ont accepte de se conformer aux exigences liees aux operations en espace B-RNAV qui est reconnu au dessus du FL100 (grosso merdo).
Afin d'etre approve pour une evolution dans cet espace, il faut etre capable de maintenir un position precise dans les 5 miles pendant 95% de la duree du vol.
Les moyens principaux sont VOR, DME et..... le GPS.
Le moyen prefere sera le DME blah blah blah.
J'ai essaye de faire un Cut and Paste de l AIC 148/1997 (Yellow 280) mais cela ne semble pas etre possible.
Pour ceux que ca interresse, il suffit d'aller sur
AIC
Sans vouloir raconter mes histoires de guerre, il m'est arrive une fois de me poser sur la route principale d'un village Africain afin de demander mon chemin. Ce jour la, le vent avait ete plus fort que prevu, la visi moins bonne et mon cher ADF d'une utilite remarquable..... Enfin je croyais car "l'Ident" etait fort, l'aiguille semblait pointer sans incertitude (testee aussi) mais rien a faire, je ne pouvais rien reconnaitre dans ce plat pays.
Le cote rigolo (une fois au sol), c'est que je ramenais le GPS d'un pote qu'il avait fait repare en Afrique du Sud...... Cela aurait pu me servir si je l'avais eu a bord dans la cabine plutot que dans le pod

.
Bref, a mon avis le GPS sait vraiment se montrer utile et comme tous les instruments que nous avons a notre disposition, il faut savoir s'en servir et sur ce je rejoins
Mosantu a propos de son instruction.
Apres tout, on se souvient tous de nos premieres utilisations du VOR ou NDB et sans un bon cours sur le sujet, ces Navaids etaient peu utiles.