PPRuNe Forums - View Single Post - In GPS we trust!
View Single Post
Old 16th Dec 2002, 16:48
  #5 (permalink)  
mosantu
 
Join Date: Apr 2002
Location: scotland UK
Posts: 26
Likes: 0
Received 0 Likes on 0 Posts
Salut à tous,

le GPS, un instrument super, mais attention ! comme ça est dis plus haut; il faut savoir s'en servir. J'ai eu la chance de pouvoir utiliser plusieurs type; Garmin 430, King KLN 90B, trimble 2002 etc.., ils ont tous leur petit secret avec different avantage et defauts. Quoique vous fassiez, faite le d'abord en VFR, ou à l'aide d'autre nav ( vor, ils, ndb ) pour bien prendre l'habitude d'utiliser votre modèle, et savoir reconnaitre quand il déconne. J'ai eu l'occasion de l'utiliser beaucoup en afrique, pour toute sorte de phase; enroute, app etc, et j'avous avoir toujours etre satisfait. Bizarrement là ou j'ai eu le plus de coupure c'est en europe ! pourquoi je ne sais pas . mais lors de ferry ou vol qui sort de l'ordinnaire, surtout en IFR solo, ça rend beaucoup de service. En approche ça marche bien aussi, mais attention les reglements locaux ! mais comme dis porco, utiliser le track en approche avec un ILS, s'est super, je suis souvent etonné de voir beaucoup de mes co-pi etre étonné de voir les possibilité d'un GPS ! dommage que l'on ne l'apprends pas en formation pro ou même privé, car dans beaucoup de cas, cet instrument est critiqué, par la méconnaissance de son utilisation tout simplement. Aujourd'hui en 2002, je pense qu'il devrait etre enseigné au même titre que l'utilisation d'un vor, ndb et autre aussi bien en VFR qu'en IFR.
pour le garmin allez sur le site www.garmin.com, vous y trouverez tout les manuels de leur produit gratuis à telecharger, et pour les series 400 & 500, on peux même telecharger un mini sim, très pratique pour s'entrainer à utiliser le 430, 530 etc...
bon vol

mosantu
mosantu is offline