PPRuNe Forums - View Single Post - In GPS we trust!
View Single Post
Old 16th Dec 2002, 16:09
  #4 (permalink)  
perceval
 
Join Date: Oct 2002
Location: Laos,Kenya,Czech republic,IOM , Eire , France,CAR,Libya...etc..
Age: 50
Posts: 285
Likes: 0
Received 0 Likes on 0 Posts
hello

salut spip,jp et tout le monde .
Pole jp , ca m'etait sorti du cibouleau .
mes petits commentaires persos sur le GPS et son utilisation .
VFR : le gps est et doit rester une aide a la navigation au meme titre que les autres avec les limitations connues (publiees) et son utilisation doit etre connu du pilote de l'appareil (y-compris un eleve) .Ceci dit , en VFR , on navigue avec les yeux dehors , la carte , la montre et on complete , par respect de la precision , particulierement en espace congestionne , avect les moyens radioelectriques (Vor,adf,loran,gps...).Rien de plus enervant quand on entraine un nouveau pilote de l'entendre dire des trucs du genre :"j'avais pas prepare de nav , on a le gps"ou "comment j'Y vais , on est en plein desert ?"(Reponse:"vas dire ca au chameau le jour ou t'as une panne electrique ").
IFR: La , on a deux cas de figure .1)Pays Developpes -Suivre les reglementations concernant l'utilisation primaire at de toute facon utilisez tous vos moyens a bord de l'appareil pour confirmer votre position .(OUI , Y- compris le GPS)
2)Les autres -Connaitre Toutes ses limites (Avions,Pilotes,GPS utilise) , bien preparer ses routes et arrivees ,Utiliser d'extreme preference un avion normalement equipe IFR avec un GPS monte sur le panneau ,Reconnaitre ses trajectoires a vue avant,Verifier l'etat de fonctionnement de la becane (Coordonnees d'initialisation, date,coordonnees du terrain d'arrivee et waypoints en route ,Pas de flag, suffisemment de sat en l'air ,pas de messages d'alerte) , Bref Utiliser le GPS comme tout autre moyen de Radionav en IFR .Ne pas oublier que L'ATC prefere savoir avant si vous utilisez le GPS pour naviguer quand les balises ne fonctionnent pas (A propos BA et EK utilisent regulierement la methode a HKJK) .Et restez en forme niveau IFR (entrainement regulier , y compris en approches "classiques').
A titre Individuel , j'aime creer mes app.GPS personelles en utilisant une methode recreant les conditions soit d'une approche classique NP avec virage de procedure 45 ou d'un Loc DME dans l'axe de la finale (Avec bien evidemment une procedure API).
Ce n'est pas jouer les Harry Potter , mais plutot les ingenieurs de navigation aerienne a mon avis (sans me prendre la tete a propos).Enfin ce que je veux dire , c'est que c'est tout a fait possible d'utiliser cet outil fantastique sans etre un voyant ni un Fada mais simplement un Pilote consciencieux .
A Bientot tous.
perceval is offline