PPRuNe Forums - View Single Post - In GPS we trust!
View Single Post
Old 16th Dec 2002, 15:43
  #3 (permalink)  
PorcoRosso
 
Join Date: Aug 2000
Location: Normandy
Posts: 987
Likes: 0
Received 0 Likes on 0 Posts
J'utilise au quoitidien 2 GNS 430 de Garmin
A mes yeux, ce sont des outils extrêmements pratiques pour la partie Enroute.
Toutes les approches IFR faisant partie de la Database, il est tentant de s'y fier ...trop tentant à mon avis.
Mon expérience perso, m'améne à penser qu'il faut être trés vigilant lors de la phase d'approche.
D'abord parce qu'il y a des erreurs dans la base de données, ainsi certaines pistes sont decalées de 50 ou 100 m d'un côté ou de l'autre de l'aéroport.
Ensuite, pour des raisons que je n'explique pas (CàD du systême embarqué ou des sattelites ) il m'arrive réguliérement de voir l'info GPS se "freezer" sur l'un ou l'autre des postes, voire les 2 en même temps, pendant des périodes allant de la dizaine de secondes à la minute bien tassée; Or l'avertissment de gel de l'info n'est pas trés "alarmant" (question d'ergonomie sur le Garmin ), et je pense qu'un utilisateur épisodique du GPS peut ne pas s'en rendre compte tout de suite.
Pour avoir utilisé conjointement les moyens classiques (VOR, ILS & ADF) alors là par contre, je pense que c'est la combinaison idéale. Maintenir un axe ILS en monitorant le TRK réel sur le GPS libére un peu de workload pour s'applique sur le glide (par exemple ) et les approches NDB deviennent des modéles de précision. Particuliérement si vous pouvez balancer l'info GPS sur le plateau de route. J'ai cette possibilité et j'en profite dés que je peux. Dés lors il devient trés simple de bétonner, une bonne fois pour toute, cette stupide aiguille à tricoter de l'ADF.
Donc, les approches OUI, mais pas comme moyen unique.
Quand à son utilisation intensive "enroute" elle nécessite 2 postes minimums (c'est le minimum légal pour être R-NAV, de tte façon )
PorcoRosso is offline