PPRuNe Forums - View Single Post - In GPS we trust!
View Single Post
Old 16th Dec 2002, 12:57
  #2 (permalink)  
Spip
Guest
 
Posts: n/a
Le GPS est un outil fantastique à condition de savoir s'en servir.

Quand tu passes d'un avion à un autre, le GPS n'est pas toujours le même et il faut apprendre à l'utiliser. On retrouve rapidement les mêmes fonctions principales mais la façon de les atteindre est differente et quand on vole sur differentes machines avec differents GPS, ça peut poser differents problemes!

En ce qui concerne l'utilisation, certains se contentent de faire GOTO puis GOTO quand il ont dérivé et finissent par la "courbe du chien" comme avec l'ADF
Il y a les problemes de programmation, si on tape GOTO LFOV au lieu de LFOU, on ne le voit pas toujours et quand la route à suivre et la distance correspondent à peu près à la carte, on a vite fait de se faire avoir. Beaucoup font une confiance aveugle au GPS et oublient de confirmer avec les bon vieux VOR et ADF, et aussi la carte. Par contre quand on vole là où on peut pas se fier aux VOR et ADF on n'a pas le choix et il faut se fier au GPS et l'avoir bien paramétré! (erreur Est/Ouest...)
Il y en a qui oublient aussi de piloter, de ragarder dehors et de faire la radio...

Il y a aussi les problemes de reception et de batterie s'il n'est pas à poste fixe.
Exemple en largage de paras quand y a un gros nuage au dessus de la cible:
-eh spip, on y voit rien, tu nous largue au GPS?
-ben d'accord.
allez zou, prise d'axe, on passe verticale la cible en approchant de l'altitude demandée par ces messieurs
-on passe verticale preparez vous.
"poor GPS coverage"
Ah ben non c'est pas le moment là! Redonnes-moi la route, mon cap et la distance.
Finalement la distance arrive
-OK sautez
Réduction, j'entend YAAAAAAAOOOoooouaaaaaaaaaah et y a plus personne.
Je passe en descente - tiens c'est marrant la distance n'a pas évolué, ils vont finir dans un champ.
Atterrissage et je vois un type traverser le terrain avec un gros paquet de toile dans les bras.
-eh spip faudrait que tu sois plus précis!
-ben installez un vrai GPS sur l'avion!

Le GPS est un outil magique mais il peut avoir des défauts dans certains cas. Il faut aussi savoir naviguer avec , comme avec n'importe quel autre instrument. Et il ne faut pas oublier de piloter son avion, de preparer son arrivée et de faire la radio...