PPRuNe Forums - View Single Post - Air France sur la sellette
View Single Post
Old 15th Mar 2012, 09:56
  #215 (permalink)  
ptithomme
 
Join Date: Oct 2009
Location: France
Age: 38
Posts: 31
Likes: 0
Received 0 Likes on 0 Posts
Et est ce que des journalistes sont des sources fiables pour relater un accident ?
Est ce que ceux ci sont plus fiables vu le matériel a leur disposition
Bon ben ils ont mis 3 acteurs dans un simu, fait bouger un peu la caméra pour montrer que ça turbulait et qu'il y avait du buffeting, repasser en boucle les mêmes séquences (gros plan sur le master caution/warning, alarme stall et déconnexion PA...), montré le vario et l'altimètre en boucle, mis une musique digne d'un bon thriller pour agrémenter ça et filé un avion de voltige à Otelli pour qu'il nous montre comment sortir d'un décrochage au FL330... Bref...

Faire une émission d'investigation c'est bien, mais il manque toujours la même chose pour que le public soit réellement informé: les connaissances. Je m'explique:
- L'avion: parler des différences loi normal et alternate/direct law par exemple, le vol à haute altitude etc...
- Les facteurs humains: Ok ils ont parlé de tunnelisation et c'est bien, mais rien sur les plaques de Reason, rien sur le modèle SHELL (qui est quand même une bonne base de travail quand on travaille sur un accident), 2 secondes sur les illusions sensorielles...

Pour moi toute ces choses sont importantes si on ne veut pas tomber dans le "sensationnel" et malheureusement il était facile de comprendre que ce n'était pas l'objectif des producteurs...
ptithomme is offline