PPRuNe Forums - View Single Post - Air Mediterranee
View Single Post
Old 10th Mar 2012, 15:21
  #45 (permalink)  
Superdan1971
 
Join Date: Sep 2007
Location: France
Age: 53
Posts: 10
Likes: 0
Received 0 Likes on 0 Posts
Perequation


Effectivement,seuls les médecins bénéficient des études qui leur sont payées par lecontribuable, mais ceux-ci remboursent leur dette a la société en percevant dessalaires faibles. Un médecin américain gagne 3 fois plus qu’en France, le même àDubaï émarge à 30,000 euros mensuels (oui, c’est un chiffre mensuel). De même,pour les chercheurs universitaires et les enseignants. Leurs études sont rémunéréespar le gouvernement, mais, en contrepartie, ils acceptent des salaires plusfaibles que ceux proposés aux Etats-Unis mais aussi en Corée, à Hong Kong, à Singapour,voir au au Chili.

La différence parrapport à un salaire de pilote de ligne : ceux des pilotes français nesont pas, mais alors pas du tout faibles.

L’ENAC est l’unedes écoles les plus chères pour le contribuable français. Dans les autres pays oùexistent des formations rémunérées par le contribuable les salaires des pilotessont beaucoup plus faibles notamment en début de carrière, sur le modèle desuniversitaires et médecins français. Ce système de péréquation est la norme danspresque tous les pays du monde. Pourquoi, l’ENAC y échapperait-elle ?

Par ailleurs, lesmédecins, du moins ceux qui exercent dans le secteur hospitalier, les universitaires,ainsi que bon nombre d’autres professions, fournissent un service public, et àce titre, leur formation est financée par le contribuable. Air France n’est pasun service public. Pourquoi la formation des pilotes seraient-elles financéepar le public alors que les bénéficiaires (pilotes mais aussi entreprises) sontprivés, l’exception restant les pilotes militaires ?
En ce qui concerne les ingénieurs, l’argument reposesur les externalités positives (retombées positives sur un tiers indépendant). Lesexternalités positives que génèrent les ingénieurs (par exemple, innovation bénéficiantà la société dans son ensemble plutôt qu’un un petit nombre) sont bien plus élevéesque celle des pilotes (en cas de grèvedes pilotes, on peut même parler d’externalités négatives).

Last edited by Superdan1971; 10th Mar 2012 at 15:55. Reason: Addition
Superdan1971 is offline