PPRuNe Forums - View Single Post - Air Mediterranee
View Single Post
Old 3rd Mar 2012, 12:20
  #16 (permalink)  
KAG
 
Join Date: Oct 2007
Location: France
Posts: 749
Likes: 0
Received 0 Likes on 0 Posts
Salut ATC: no problemo!
Je suis plus ou moins d'accord avec ton post, nos propos se rejoignent, ils ne sont pas abordes du meme angle de vue c'est tout.

Il s'agit d'un ras le bol, et je suis pas le seul dans la communaute de pilote francais expatries a penser comme ca.
Ici par exemple si tu le souhaite je pourrais te montrer plusieurs posts ou thread (celui ci n'est pas le premier!) qui critique la france, sa supposee bureaucracie, et en meme temps demande de l'aide pour trouver un emploi en france dans un post ecrit en anglais!
On se permettrait pas, nous pilotes francais, de demander de l'aide/demande de renseignement/ou de demander de boulot du cote forum anglophone de cette facon!
C'est sur que meme si je pense toucher du doigt un phenomene reel, il se peut que je sur-reagisse ici. Soit.

Mais c'est pas comme si il n'y avait aucn precedent! Des anglophones sur le forum anglophone ou venant poster ici sur le forum francophone qui ne snobe pas la France et la regarde pas de haut ca n'existe pratiquement pas, il y a toujours la petite critique plus ou moins assumee qui va avec.

Dans ma volonte de retour a l'equilibre il se peut que je parraisse un peu radical dans mes propos, mais garde a l'esprit que la plupart des anglophones ne s'encombre pas de ce genre de pensee quand ils s'adressent a nous...

Petite anecdote:
Je bossais il y a quelques annees dans une ecole de pilotage. Un soir avec un pote americain on sort pour prendre un verre et discutter, il etait responsable des standards, j'etais assistant chef instructeur.
On parle de l'aviation, et de la culture aeronautique asiatique. Je suis plutot d'accord avec ce qu'il dit. Mais tout d'un coup, comme pour justifier son point de vue sans que cela soit vraiment necessaire, il me dit qu'il savait de quoi il parlait, qu'il avait raison de toute facon car il venait de Wichita, la capitale mondiale de l'aviation... Je suis reste sans voix...

Plusieurs annees plus tard dans une autre compagnie (utilisant des B737NG) et avec un autre collegue, nous decidons, sa femme et lui, ma femme et moi, de sortir en ville pour manger un convivial "hot pot".
Soudain au cours du repas il nous declare a tous qu'il veut etre chef pilote de notre compagnie, et une des raisons ne se fait pas attendre longtemps, tres serieusement et convaincu: il vient de Witchita, capitale mondiale de l'aviation! VERIDIQUE. A savoir qu'a cette epoque il est le seul americain dans notre airline, et que nous sommes dans un pays ou tous les chefs pilots sont locaux. A ce moment j'eclate de rire. Dommage pour moi, j'ai perdu un bon copain avec lequel les rapports se sont distendus, et pour cause...
Ces 2 anecdotes sont veridique: c'est du vecu.

Des anecdotes implicant des anglais et americains snobant des francais j'en ai plein egalement dans ma carriere d'expat.

Ils se croient vraiment au centre du monde.
J'ai jamais entendu dire un expat francais qu'on lui devait telle ou telle chose pour la simple raison qu'il venait de toulouse... Mais en suivant la logique, pourquoi pas! Apres tout toulouse est le siege d'Airbus, Airbus qui a produit quasiment LE DOUBLE d'avion compare a Boeing base a Wichita en 2011!
Quand bien meme, cela nous viendrait pas a l'esprit de nous exprimer de la sorte.

Quelques points sur les i de temps en temps, y compris sur ce website, ne peut pas faire grand mal...


------------------------------------------------------------------------------

Concernant Areva, oui tu as raison.
Mais a ce jeu la on pourrait continuer: Areva, compagnie nucleaire, est francaise, la plus moderne au monde, la plus impotante au monde. Aujoud'hui la plus grande partie de l'energie nucleaire americaine provient du francais Areva Veridique.
Pas mal pour des arrieres bouffeur de fromage qui pue!

Autre anecdote: les anglais incapables de maitriser parfaitement les tetes nucleaires militaires de A a Z (production, utilisation...) ont demande l'aide de la France (capable elle) dans le cadre d'un contrat sur l'armement...
C'est pas la premiere fois que les anglais frappent a la porte de la France qui est capable de tout, ou quasiment tout realiser sans aide technologique exterieure (fusee performante, Ariane est francaise a la base, avion de chasse performant, mirage et rafale et autre sattelites), ceci n'etant pas le cas de l'angleterre, les memes qui pensent pouvoir nous prendre de haut...

----------------------------------------------------------------------------------------

Farfanilla: depuis le debut ce thread n'a jamais ete a propos de air med, mais de la bureaucracy et charges sociales francaise critiquees par un anglais

----------------------------------------------------------------------------------------

Jcjeant:
Les frères Wrights ! (l'arnaque)

1er vol à moteur par Richard Pearse, Waitohi, Nouvelle-Zélande, Mars 31, 1902.

Karl Jatho, 1er vol, 18.Août 1903, Hanovre-Vahrenheide, véritables vols contrôlés.

Les frères Wright, premier vol, 17. Décembre 1903.
Ils n'étaient pas les premiers, mais on continue a le prétendre
Arrogance ......
Exactement!

Tout est fait pour nous bourrer le crane avec les freres Wright comme si ils etaient l'Alpha et l'Omega de l'aviation et de toute son histoire et sa technologie, placant les US comme unique detenteur du savoir supreme. (retourner sur l'histoire du voyage sur la lune et du SS nazi Wernher Von Braun et deja cette image d'unicite en prend un sacres coup...).

L'histoire de l'aviation? Allons voir le lien qui liste les Early flying machines, en anglais SVP pour montrer mon effort de neutralite:
Early flying machines - Wikipedia, the free encyclopedia

On se rend compte ainsi que concernant l'histoire des "early flying machine" qui ne se concentre pas en un seul point geographique et en un seul jour de l'histoire de l'humanite comme le bourrage de crane ambiant voudrait nous faire croire, on se rend compte que concernant ces Early Flying Machines:

-la France est citee 15 fois,
-les US 12 fois,
-l'angleterre 6 fois,
-la Russie 3 fois,
-l'Allemagne et le Bresil 2 fois,
-le Japon, l'Australie, la Norvege, le Danemark, la Suede, la Chine, la Grece, les musulmans, le Portugale, la Pologne, l'Inde, l'Autriche, la Roumanie, l'Espagne, la NZ 1 fois.


Entre autre pour la France:


*Louis-Sébastien Lenormand, France — 1783
Considered the first human to make a witnessed descent with a parachute. On December 26, 1783 he jumped from the tower of the Montpellier observatory in front of a crowd that included Joseph Montgolfier, using a 14 foot parachute with a rigid wooden frame.


*Pilâtre de Rozier, France — 1783
Pilâtre de Rozier made the first trip by a human in a free-flying balloon (the Montgolfière): 9 kilometres (5.6 mi) covered in 25 minutes, 21 November 1783, near Paris.


*On 26 August 1783, the first unmanned flight of a hydrogen balloon, Le Globe.


*On 1 December 1783 La Charlière piloted by Jacques Charles and Nicolas Louis Robert made the first manned hydrogen balloon flight.


*On 19 September 1784, La Caroline, an elongated craft that followed Jean Baptiste Meusnier's proposals for a dirigible balloon, completed the first flight over 100 km from Paris to Beuvry.


*Henri Giffard, France — 1852
On 24 September 1852 Giffard made the first powered and controlled flight, travelling 27 km (17 mi) from Paris to Trappes. It was the world's first passenger-carrying dirigible). Both practical and steerable, the hydrogen-filled airship was equipped with a 3 hp steam engine that drove a 3 bladed propeller.



*Jean-Marie Le Bris, France — 1856
Jean-Marie Le Bris was the first to fly higher than his point of departure, by having his glider pulled by a horse on a beach, against the wind.


*Félix du Temple de la Croix (July 18, 1823– November 4, 1890) (usually simply called Félix du Temple) was a French naval officer and an inventor, born into an ancient Normandy family. He developed some of the first flying machines and is credited with the first successful flight of a powered aircraft of any sort, a powered model plane, in 1857.


*Félix du Temple de la Croix, France, 1874
First take-off of a manned and powered aircraft, using a sloping ramp, resulting in a brief flight a few feet above the ground.


*Victor Tatin, France, 1879
First airplane to lift itself under its own power, the Aeroplane was an unmanned aircraft powered by a compressed-air engine.



*Clément Ader, France.He reportedly made the first manned, powered, heavier-than-air flight of a significant distance (50 metres) but insignificant altitude from level ground in his bat-winged, fully self-propelled fixed wing aircraft with a single tractor propeller, the Ader Éole. Seven years later, the Avion III is claimed to have be flown over 300 metres, just lifting off the ground, and then crashing. The event was not publicized until many years later, as it had been a military secret. The events were poorly documented, the aeroplane not suited to have been controlled and there was no further development.



*Breguet brothers, France — 1907
Jacques and Louis Breguet helicopter experiments resulted (with the advice of Charles Richet) in the Gyroplane No. 1 lifting its pilot up into the air about 60 cm (2 ft) for a minute. However, the flight proved to be extremely unsteady. For this reason, the flights of the Gyroplane No. 1 are considered to be the first manned flight of a helicopter, but not a free flight.



*Paul Cornu, France — 1907
On 13 November 1907, the Paul Cornu helicopter lifted its inventor to 30 cm (1 ft) and remained aloft for 20 seconds. It was reported to be the first truly free flight with a pilot.


*Henri Fabre, France — 1910
On March 28, 1910, the Fabre Hydravion an experimental floatplane designed by Henri Fabre, was notable as the first plane in history to take off from water under its own power.










En regardants les faits directement a la source (ci-dessus), et en adoptant l'atitude americaine/anglophone qui adore feindre chercher un "world leader" (en fait l'unique but etant de s'auto-proclamer, dernier example en date la decouverte du HIV, un vrai roman...) quelque part (alors que la realite est plus complexe et necessite une convergence de multiples decouvertes), on pourrait sans sourciller affirmer que la France a cree la premiere montgolfiere de tous les temps, a cree le premier dirigeable de tous les temps, a cree le premier avion de tous les temps, a cree le premier helicoptere de tous les temps, a cree le premier hydravion de tous les temps. La totale. Le pionier de l'aviation toute categorie.
En tout cas si les anglais avaient notre palmares quelque chose me dit, voyant comment ils se comportent, qu'ils ne se priveraient pas de telles affirmation...

Last edited by KAG; 3rd Mar 2012 at 12:41.
KAG is offline