PPRuNe Forums - View Single Post - Air France sur la sellette
View Single Post
Old 7th Feb 2012, 11:55
  #185 (permalink)  
KAG
 
Join Date: Oct 2007
Location: France
Posts: 749
Likes: 0
Received 0 Likes on 0 Posts
AF: vous faites vraiment n'importe quoi.

Grève dans l'aérien : NKM fustige le comportement de certains pilotes

La ministre des Transports critique la décision de certains pilotes de ne pas se présenter à la dernière minute pour assurer leurs vols. Le secteur aérien est toujours frappé ce mardi par un mouvement de grève.


La ministre des Transports, Nathalie Kosciusko-Morizet, a jugé ce mardi «inadapté» le comportement de certains pilotes qui ne se sont pas présentés pour assurer leurs vols la veille, alors même que leurs passagers avaient déjà embarqué.

«Hier, il y eu deux long-courriers, un Paris-Singapour et un Paris-Buenos Aires, dans lesquels, au dernier moment, les pilotes ne sont pas venus. Là, c'était des passagers qui avaient embarqué. Les enfants, la famille, les bagages embarqués. Il a fallu débarquer», a dit la ministre sur LCI.

«C'est vraiment inadapté aujourd'hui», a-t-elle ajouté.

«Aujourd'hui, c'est leur droit, on donne un préavis collectif, on n'est pas obligé de donner un préavis individuel. Mais au dernier moment, ne pas venir, alors que les passagers ont embarqué, je trouve que c'est un détournement», a-t-elle lancé.

La ministre a précisé que «c'est le sens» de la proposition de loi que le gouvernement soutient qui «permet aux passagers d'être informés 24 heures à l'avance si l'avion est maintenu ou s'il est annulé».

«Il n'y a pas de raison à ce qu'un conflit social oblige les Français à passer des nuits et des journées avec la famille dans les aéroports. Cela ne me semble pas nécessaire», a-t-elle dit.

Retards et annulations en série ont affecté ce lundi les aéroports français sans toutefois provoquer de pagaille, au premier jour d'un mouvement contre le texte du député UMP Eric Diard qui impose notamment aux grévistes, sous peine de sanctions, de se déclarer individuellement 48 heures à l'avance. Cette première journée a été marquée par une forte mobilisation des pilotes chez Air France.

Trafic perturbé

Le trafic aérien est perturbé ce mardi, notamment les vols long-courrier, au deuxième jour de la grève. En début de journée, plusieurs vols ont été annulés «à chaud» au terminal 2F de l'aéroport Roissy-Charles de Gaulle.

Neuf vols court, long ou moyen courrier d'Air France, principale compagnie touchée par la grève, étaient affichés comme annulés entre 7h15 et 10h20, notamment à destination de Milan, Alger, Marseille et Sofia. Ce lundi, à la même heure, quatre vols seulement avaient été annulés «à chaud».

A Orly, deux vols étaient annulés «à chaud», selon une source aéroportuaire.

A Nantes, 3 vols au départ sur les 9 prévus entre 7 heures et 10 heures ont été annulés (Nice, Paris, Marseille), ainsi que deux arrivées de Marseille et Clermont-Ferrand.

Air France a prévu d'assurer ce mardi seulement 50% de ses vols long-courrier et 70% de ses court et moyen courrier, activité de ses filiales incluse (Régional, Brit Air).

Les perturbations touchent aussi d'autres compagnies, comme easyJet, qui avait dû annuler plusieurs vols au départ de France la veille.

Grève dans l'aérien : NKM fustige le comportement de certains pilotes - Libération
KAG is offline